Yasmina Khadra est un auteur que j'apprécie beaucoup, avec cette nouvelle lecture je ne suis pas déçue. Ce roman est très dur, très brutal et les mots résonnent étrangement en ce lendemain d'attentat perpétré à Charlie Hebdo, suivi de traques et de prises d'otages. Ces événements ressemblent à ceux qui ont ensanglanté l'Algérie dans les années 1990, les intégristes fous de Dieu avides de sang et de vengeance sont toujours là perdus dans leur obscurantisme, la zone d'action s'est simplement déplacée. Un très bon roman à lire dans l'urgence, mais sans faire d'amalgame entre les musulmans et les intégristes.
J'ai entendu et lu tellement de choses sur Yasmina Khadra ( et pas toujours des compliments) que j'ai longtemps hésité à le lire. Et puis je me suis enfin décidée avec ce titre A quoi rêvent les loups que j'ai choisi notamment à cause de son sujet. L'action se passe en Algérie pendant la sinistre décennie noire. On suit Nafa, un jeune homme de pauvre condition qui rêve de devenir acteur, dans sa marche progressive vers le terrorisme.

J'ai bien aimé ce roman. Mes premières craintes concernaient surtout le style de l'auteur. J'ai lu pas mal de critiques qui reprochaient à Khadra son style ampoulé tombant dans l'exagération avec usage de qualificatifs non appropriés ( aux dires des lecteurs), bref d'après eux, Khadra en fait trop, cherche à impressionner le lecteur par l'utilisation d'un vocabulaire peu commun.
Et bien moi, je n'ai rien eu à reprocher à ce style. Je n'ai pas trouvé que c'était exagéré et je n'ai remarqué aucune formulation biscornue ou quoi que ce soit du genre.
Au contraire, j'ai trouvé son style très imagé et j'ai en particulier beaucoup apprécié un passage où il décrit une Alger gangrenée par les mouvements islamistes. Ce passage est magnifiquement bien écrit, il y a de la force, du panache, de la violence même, la forme reflète parfaitement bien le fond.

Quand au sujet, je l'ai trouvé vraiment bien traité. Yasmina Khadra décortique tout le mécanisme qui a mené Nafa vers le terrorisme. Il nous décrit les conditions qui ont formé le terreau nécessaire à la naissance et l'expansion des mouvements islamistes ainsi que les procédés utilisés pour rallier la population. Il montre comment étaient organisés ces mouvements et illustre leur mode de fonctionnement, de gestion nous fournissant des détails sur l'organisation, l'intendance de ces groupes.
J'ai compris beaucoup de choses grâce à ce roman et notamment comment les islamistes ont pu prendre ainsi le contrôle d'un pays et aussi comment ils l'ont perdu.
J'ai été surprise par les multiples visages que se donnaient ces extrémistes. D'abord solidaires au point de ne jamais laisser tomber l'un des leurs, les luttes pour la tête du mouvement, l'arrivisme et la soif de gloire de certains dévoilent le mécanisme de règne par la terreur qui se cache derrière la façade dorée. Les discours semblent alléchants mais les actes sont répugnants et inhumains.

La seule chose que je déplore c'est que le roman soit trop court. Je n'arrive pas à me familiariser avec les personnages quand un roman fait moins de 400 pages. L'avantage c'est qu'on entre dans le vif du sujet assez rapidement et que l'auteur va droit au but mais j'aurais aimé encore plus de détails, plus de romanesque surtout et plus de sensations.

Finalement, je suis plutôt contente de cette première rencontre avec Yasmina Khadra qui m'aura fait oublier tous les avis négatifs que j'avais lus sur son compte jusqu'à présent.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Fin des années 80, les rêves de gloire d'un jeune algérien. Devenir acteur, voilà son objectif. Il n'a qu'un petit rôle dans un navet à son actif. Il entre alors au service d'une riche famille d'Alger, comme chauffeur, dans l'attente illusoire de croiser le chemin d'un dénicheur de talent. le temps passe. le poids de la servitude est compensé par une sécurité financière pour sa famille et lui. Un événement inattendu va marquer la fin de cette passivité professionnelle. Il est contraint de faire disparaitre un corps pour le fils de ses patrons. Cet acte traumatisant le conduit à s'interroger sur sa vie, sa condition, ses désillusions et à quitter son emploi. Perdu dans cette Algérie inégalitaire, il prend le chemin de la mosquée pour se reconstruire. L'Algérie est à l'aube d'une guerre civile. Une décennie noire. Quel sera le destin, les choix, de ce jeune algérois ? Après la lecture de " L'attentat " et de " Les hirondelles de Kaboul ", Yasmina Khadra est en passe de devenir l'un de mes auteurs fétiches. Une plume toujours poétique et aiguisée. Il apporte à nouveau son analyse d'un cheminement vers l'extrémisme religieux et l'obscurantisme avec brio.
"A quoi rêvent les loups"est un livre du talentueux écrivain
algérien Yasmina Khadra . Ce denier sait employer les mots
nécessaires pour décrire ces journées de la fin des années
1980 , journées de tension , d' angoisse et de peur que
connurent les Algériens . Ces derniers vécurent cette
période traumatisante et ne savaient à quel saint se vouait.
Vraiment une période trouble , dure et difficile à vivre .
Chaque fois, Khadra réussit à me faire vibrer avec ses mots... chaque, il réussit à nous dépeindre un climat trouble, déchirant, émouvant... Et cette fois n'a pas fait exception... Ici, il nous présente une Algérie où ses enfants sont acteurs d'un environnement d'une violence inouïe... Nous suivons cette histoire sombre au travers des yeux de Nafa Walid, jeune adulte, qui rêve de devenir acteur. Après une première apparition dans un film, il doit se rendre a l'évidence d'un avenir déchu. Il s'engage alors chez une riche famille où il devient chauffeur, mais écoeuré par l'opulence et tous les droits que se donneront ces riches, il quitte et s'engagera peu à peu dans les luttes extrémistes... Un livre percutant et dérangeant... mais nécessaire et émouvant... Une très belle lecture !
Nafa Walid est un jeune Algérien qui rêve de gloire hollywoodienne et qui finit comme un loup assoiffé de sang, dans le sillage du GIA dont il est devenu un guerrier modèle.
Pourquoi un tel parcours ? Qu'est-ce qui prédestinait un jeune, fou de cinéma, désireux de se forger un destin moins trivial que celui de ses proches, à s'engager dans une telle escalade de sauvagerie, de barbarie ?
Des images violentes viennent hanter le jeune homme, surtout celle de cette jeune fille, littéralement massacrée, et dont il doit transporter le corps mutilé. Est-ce le moment où tout bascule pour Walid ?
Ou est-ce simplement la frustration ? Celle d'être né dans un quartier populaire où les ambitions se consument sous le soleil aveuglant de la Casbah ?
Ce roman très noir, qui s'enracine dans une période tout aussi noire de l'Algérie indépendante, nous oblige à réfléchir sur les mécanismes, le conditionnement de ces êtres peu à peu déshumanisés, capables de tuer, torturer, sans que leur conscience ne vienne, à aucun moment, les alerter.
J'aurais aimé que Yasmina Khadra aille plus loin dans sa recherche des motivations qui poussent ces êtres à tuer aveuglément, car l'être humain devient alors la pire des bêtes, celle qui tue pour tuer.
Yasmina Khadra a su employé les mots juste pour faire de ce roman Un réquisitoire sur la FOLIE des HOMMES ; en lisant quelques passages j'ai vraiment eu du mal à les terminer tellement c'était poignant, fort, bouleversant
Avec une plume poignante, réaliste, crue que Yasmina Khadra nous relate les événements noirs qui ont frappé l'Algérie au début des année 1990, il dénonce la haine, la barbarie des gens , la violence , il aborde les massacres d'enfants ; de femmes ; de vieux ; le massacre de tout un peuple
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Il s'agit du 3eme roman de Yasmina Khadra que j'ai l'occasion de lire ( L'équation Africaine, Les Hirondelles de Kaboul ), c'est à chaque fois une expérience que je prends plaisir à renouveler tant la plume de l'auteur n'a de cesse de m'envoûter, de me faire voyager au coeur du Maghreb mais plus encore au coeur de ce qui constitue l'essence de l'homme.

À quoi rêvent les loups n'est sans doute pas le roman le plus connu de l'auteur mais il a le mérite d'être très intéressant et enrichissant. Nous suivons Nafa mais aussi et surtout son évolution et sa déchéance dans un pays qui souffre, meurtri par la violence qui fait rage et la haine qui prédomine. Nafa n'a rien du caïd que l'on connait et reconnaît dans les films, au contraire, il a tout de l'honnête homme, du jeune qui n'aspire qu'à une chose : vivre pleinement sa vie. Comment devenir quelqu'un dans la vaste mascarade que représente la vie des habitants d'Alger ?

de très beaux et sombres passages sur la ville d'Alger plongent directement le lecteur dans l'ambiance du récit – personnification d'une ville qui se meurt. C'est un pays tout entier qui souffre, une nation qui agonise et des habitants qui s'entre-tuent. C'est un climat de terreur dans lequel les hostilités sont omniprésentes, sous prétexte de religion ou sans prétexte. C'est un endroit où manipulation, coups bas et violence font partie du lot quotidien. Je ne vous cache pas que ce texte est, par moments, très dur dans la mesure où les thématiques abordées sont très difficiles. J'admire le talent de l'auteur qui consiste à rendre compte, avec une plume très poétique, du caractère ignoble et presque banal de cette situation qui oppresse et détruit tant de familles.

Au fil de la lecture, de nombreuses questions sont venues cogiter dans mon esprit, m'obligeant à prendre un certain recul ainsi qu'à analyser ce que je lisais. Je me suis demandé quelle était notre place dans cette vaste mascarade ? Simple pion sans avenir, destiné à un sacrifice plus ou moins noble... à quelle moment notre existence bascule-t-elle dans les méandres de la violence ? Qu'est-ce qui nous fait franchir ce cap mais aussi qu'est ce qui engendre ce climat d'insécurité ? Comment distinguer le bien du mal, où se situe la frontière, aussi mince soit-elle ? Tant de questions auxquelles l'auteur essaie de répondre en nous immisçant, toujours plus profondément mais avec une certaine douceur, plus en avant aux côtés de celles et ceux qui pensent pouvoir changer le monde dans un gigantesque bain de sang.

La guerre civile gronde et pourtant j'ai bu les mots, souvent durs, de l'auteur et je me suis imprégnée de l'histoire, effectuant un pas vers l'horreur. Ce que Yasmina Khadra écrit est toujours très enrichissant et surtout, on a l'impression que cela pourrait arriver à tout le monde, à notre voisin comme à notre frère, et ce sans que nous nous en rendions compte. Chaque personnage semble important, comme si tout le monde avait un rôle – plus ou moins explicite et direct – à jouer. J'ai été saisie par la multitude des personnages, par les liens noués entre chacun d'entre eux mais aussi par l'influence qu'ils exercent les uns sur les autres.

Au cours de la lecture j'ai remarqué quelques passages qui peuvent perturber, notamment à cause du changement d'énonciation ; l'auteur passait de la 3ème à la 1 ère personne en un clin d'oeil, de quoi déstabiliser par moments. Je n'ai qu'un élément "majeur" à déplorer pour ce livre, il s'agit du manque, et même parfois de l'absence d'approfondissement des sentiments de Nafa. Nous sommes à la fin des années 1980 à Alger et je pense que mettre l'accent sur les ressentis mais aussi sur les changements internes du jeune homme aurait apporté quelque chose au récit, un point de vue différent mais surtout plus intime.

La famille, les amis et la religion occupent une place très importante dans ce récit, témoignant de l'influence que tout cela peut avoir dans un climat d'insécurité, dans une ville où la misère part partie du paysage. L'auteur semble dresser un portrait d'une époque, d'un instant que l'histoire et le temps n'ont pas su figer, comme le témoignage silencieux et pacifique d'une période qui fut et est encore ravagée par la violence.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce livre de l'algérien Yasmina Khadra. Relatant l'enfer intégriste que traversa l'Algérie dans les années 90, le roman s'attache à l'itinéraire sanglant d'un jeune homme qui rêvait de devenir une star du cinéma et ne fit que tomber dans les griffes de l'extrémisme religieux.
Khadra (qui rappelons le est un homme) a choisi de ne rien édulcorer de la folie qui s'empara de son pays. Disséquant les motivations de ce jeune loup, il nous décrit une Algérie ravagée par la misère, la corruption et la violence. Même si l'Occident croit savoir, voir comprendre ce qui se passe dans de telles circonstances, on se rend compte finalement, à la lecture du livre, que nos informations restent bien en-deçà de la plus sordide des réalités.
La tragédie sans fin de l'Algérie a jeté sur les routes bon nombre de ses fils, dont l'écrivain et on comprend que tenter de survivre dans le pays à cette époque n'était qu'affaire de chance.
D'une plume alerte, sans concessions, le roman court sur quelques 250 pages sans que jamais l'on ne décroche.
Un seul bémol peut-être, pour constater que tous les protagonistes du livre parlent une langue souvent bien trop littéraire pour être vraie. Mais même cela, s'oublie très vite compte-tenu de l'intensité du récit.
De quoi ça parle ?
Algérie, à l'aube des années 90, en pleine guerre civile. Nafa Walid est un jeune homme issu d'une famille pauvre, vivant avec ses parents et ses soeurs, rêvant de devenir un acteur connu dans le monde du cinéma. Mais le milieu du spectacle est difficile à percer, il devient donc chauffeur pour une famille riche, les Raja. Nafa s'enrichit vite mais s'ennuie terriblement le soir venu dans sa chambre de domestique. Un jour, un événement tragique va le pousser à fuir et revenir parmi les siens. Parallèlement, la guerre civile fait toujours rage, l'extrémisme religieux s'insinue sournoisement dans son village et nombre de jeunes se font endoctriner. Suite à plusieurs coups bas de la vie, Nafa va se rapprocher d'un groupuscule islamiste dans un premier temps malgré lui, avant de gravir les échelons et s'enfoncer dans une guerre qui va le pousser dans la barbarie et le métamorphoser.

Mon avis :
Sans mauvais jeu de mots, je peux dire que ce livre est explosif. Explosif de par sa force, de la violence et des émotions virulentes qu'il dégage.
Encore une fois Yasmina Khadra va se pencher sur le cas de l'extrémisme religieux, de la folie terroriste qui pousse les hommes à commettre des actes barbares au nom de Dieu. Mais toujours avec cette écriture très belle et juste sans une once de provocation ou de voyeurisme. Il raconte la violence et l'horreur mais avec des mots de poète. L'histoire est très bien construite et semble coller à la réalité de la terreur de la guerre. On ne peut qu'être soufflé et captivé par le récit de l'ascension du jeune Nafa et touché par ses mésaventures, horrifié par la direction que va prendre son destin.
Notre personnage principal est un sujet très fort qui ne nous laisse pas indifférent. Les nombreux autres vont défiler au fil des pages et pas un seul ne laisse pas d'impact sur le lecteur : vieillard grincheux, jeune ambitieux plein de hargne, jeune femme courageuse affrontant les islamistes, femme extrémiste pleine de haine... Autant de portraits réussis enrichissant l'histoire de cette tragédie malheureusement si moderne.
Le dénouement est aussi percutant que le reste. Violent, impitoyable mais en même temps si triste mais toujours très bien écrit.
J'ai déjà lu de nombreux ouvrages de Yasmina Khadra et jamais je n'ai été déçue. En refermant chacun de ses livres, je suis systématiquement secouée par les thèmes très sombres qu'il traite, par la noirceur des personnages qui ont quand même ce côté fragile émouvant. Mais surtout par ce talent d'écriture à la beauté que je n'ai jusqu'à maintenant jamais retrouvé chez d'autres auteurs. Ce livre ne déroge pas à la règle et c'est avec beaucoup d'émotion que je le termine. Je vous le recommande vraiment. Et si celui-ci ne vous tente pas, essayez en un autre mais vous devez absolument lire au moins une fois l'oeuvre de cet écrivain de génie.
Lien : https://www.facebook.com/178..