Citations sur L'Imposture des mots (65)

La promesse n'est-elle pas plus enthousiasmante que l'engagement, le ragot plus retentissant que l'aveu, la confession moins stimulante que le soupçon ?
Il est des gens qui rejoignent certain fromages dont l'authenticité relève soit de la teneur de leur moisissure, soit de la densité de leur puanteur, Abdelkader et Mme hélas sont de ceux-là.Ils incarnent leur purulence. les désinfecter serai les dénaturer.
Si la rose savait que sa grâce et sa beauté la conduisent droit dans un vase, elle serait la première à trancher la gorge avec sa propre épine. Mais elle l'ignore, et c'est dans cette poche d'ombre qu'elle puise la sève da sa propre survivance.
Mon excuse, à moi, vient de là aussi.
L’horreur étant humaine au même titre que le ridicule, les hommes singeront l’autruche jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ainsi avance l’humanité, aveuglée par ses vanités. Les illuminés n’y verront que du feu, les astrologues que des étoiles filantes. Là où s’aventureront les bonnes intentions, l’enfer leur collera au train; là où elles élèveront des stèles, on criera au sacrilège; là où elles dresseront des mâts de cocagne, on y taillera des gibets. Les sages n’auront de cesse de prêcher dans le désert; les crétins puiseront leur bonheur en chaque foutaise, les génies seront évincés par d’illustres nigauds et le bas d’honneur galvanisera les foules mieux qu’un fait d’armes …Bien sûr, il y aura des éclaircies par moments. Le hasard fera bien les choses de là à en profiter, c’est une autre paire de manche.