Je remercie VRouby pour cette 1ère pioche de Juillet, j'ai trouvé ce roman l'an dernier en boite à livres. Cela me permettait de tester à nouveau cet auteur découvert avec L'équation africaine, mon avis y avait été mitigé. Ce n'est pas forcément le type de littérature vers laquelle je me tourne habituellement, il faut toujours l'aide d'une pioche pour les sortir de ma pal.

En relisant le résumé, je m'aperçois que ce roman constitue la fin d'une trilogie… Je n'ai pas lu les autres. le début était intéressant, très poétique et piquant dans les dialogues. Je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener. Malheureusement, le ton a vite changé, il semblerait qu'on remonte dans le passé du jeune homme rencontré dans le prologue. Mais j'ai eu dû mal à m'intéresser à lui et à son histoire. C'est comme si l'auteur avait changé de style d'écriture entre deux chapitres… le rythme devient plus plat et il ne se passe rien dans la vie du jeune homme à part quand Bagdad se fait bombarder pendant ses études. Malheureusement, l'ennui qu'il ressent à passer ses journées chez ses parents à ne rien faire n'a pas aidé à me donner envie d'en continuer la lecture.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman malgré le sujet qui aurait pu être passionnant. Si j'ai l'occasion de trouver les deux 1er tomes en boite à livres, je tenterai peut-être leur lecture. Malgré une découverte intéressante à ma précédente lecture, cet auteur ne fait pas partie de ma littérature habituelle. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, il retourne en boite à livres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le thème est passionnant, mais l'écriture plus que décevante. Khadra fait un usage abusif de l'imparfait ainsi que de métaphores plutôt lourdes et guère poétiques : "Le soleil cognait à bras raccourcis", "un couple d'oiseaux battait de l'aile", "le soleil retroussait ses manches".
Cet ouvrage, comme les deux premiers de la trilogie, aurait pu être fabuleux écrit par... un écrivain. Quel dommage !
Quelle déception...je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Après avoir vibré jusqu'à la dernière ligne en lisant "L'attentat" du même auteur, je pensais vivre la même chose avec ce bouquin. Mais hélas, je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout...atmosphère trop malsaine.....
Tout au long de la partie réservée au village de Kafr Kalam, les jeunes fument, boivent et ne font absolument rien de leurs journées sauf se quereller. J'avais l'impression de m'ennuyer aussi et de sentir la cigarette !!!!
Il me reste à découvrir le 3è livre "Les hirondelles de Kaboul".
1/5

Le thème est passionnant, mais l'écriture est plus que décevante.

J'ai pu terminer la lecture jusqu'à la fin avec frustration et j'ai eu de la difficulté à me connecter à l'histoire.

J'ai aimé la perspective différente de histoire sur les différences culturelles.

Il y'a des moments forts, particulièrement vers la fin, mais je me sentais éloignée des personnages en général.