Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Aucun des deux Israéliens capturés après le sabotage d'une raffinerie proche de Damas n'a voulu dénoncer leurs complices. On en torture un sous les yeux de l'autre avec l'espoir qu'il parlera pour sauver son compagnon. Il se tait et le supplicié meurt. Torturé à son tour - et par un spécialiste, un Allemand nazi installé à Damas - Shimon Shefer est presque mourant mais reste muet. Le commissaire Kassik ne sait plus que faire.
Son adjoint, Mehdaloun, lui offre... >Voir plus
Que lire après La mort d'un juifVoir plus
Deux Israéliens sont arrêtés suite au sabotage d'une raffinerie sur le sol syrien. A Damas, la police est déterminée à connaitre le nom de leurs complices. le premier captif décède sous la torture. le second se tait. Tous les moyens sont désormais permis pour faire craquer le dénommé Shimon Shefer. S'ensuit une valse à deux temps, celle de la Main qui caresse et celle de la Main qui frappe orchestrée par le commissaire Kassik, avec l'aide d'un ancien officier nazi réfugié dans le pays. Jusqu'à ce ce son adjoint Mehdaloun choisisse un autre angle d'attaque…

La Mort d'un juif est une variation réussie sur le thème du geôlier et de son prisonnier. Vahé Katcha nous offre un roman dramatique et profondément humain dans lequel le bourreau, un Syrien d'âge mur, dépasse son sentiment de haine et de rejet vis à vis de sa victime, l'Israélien dont finalement on ne sait rien, pour voir en lui un Homme.
On connait le syndrome de Stockholm mais y a-t-il un nom pour un bourreau qui s'attache à sa victime ?
C'est tout le paradoxe de ce livre assez captivant.
Les scènes de torture, décrites de façon assez évocatrice, sont dures à supporter. Heureusement, elles se cantonnent surtout en début de livre. La suite est plutôt une sorte de lutte psychologique, entre un homme déterminé à se taire et à résister tout en étant plus devenu que l'ombre d'un homme suite aux sévices subis, et un homme qui mettra tout en oeuvre pour lui faire avouer en lui donnant à nouveau le goût de vivre. de torture on passe donc à la perversité et à la manipulation... mais quand finalement l'on tombe à son propre piège, ne contrôle plus qui croit.

Carl Hendorf, nazi, réfugié à Damas depuis dix ans, s'occupe d'une usine de tissage qui appartient au gouvernement. Marié, deux enfants, il mêne une vie paisible. Kassik le connait bien. Il lui a délivré son permis de séjour. Il possède tout un dossier concernant Carl Hendorf. Avec des photographies. En tenue de ville au Brésil, en uniforme nazi pendant la guerre, dans les camps de concentration en tant que membre de la Gestapo.