Difficile de poser les bons mots pour vous parler au mieux de cette histoire.

Quand je lis un roman j'aime ressentir les émotions et sentiments des personnages mais j'aime surtout être transportée.
Ondine a réussi à me transmettre tout ça dès les premiers chapitres.

Je suis tombée sous le charme de ce roman à la double temporalité mais également de la plume d'Ondine qui rend ce livre incroyablement poétique, beau et fort en émotions.

Ondine nous peint le portrait d'hommes et de femmes qui ont vécu l'horreur en posant des mots à la fois doux et percutants sur ces atrocités.

Ce roman est d'une richesse inouïe aussi bien sur les détails que sur les références historiques, il m'a fait voyager et m'a appris énormément de choses sur ce terrible génocide. Ondine nous confronte à cette effroyable tristesse et au malheur de ces pauvres innocents. Certaines scènes m'ont vraiment fait froid dans le dos.
On comprend également qu'un tel drame a forcément des répercussions sur les générations suivantes.

Au-delà de cette histoire inoubliable j'ai également fait la rencontre de personnages que je n'oublierai pas de sitôt.
J'ai adoré suivre Taline dans la quête de ses origines, j'étais aussi impatiente qu'elle à l'idée de découvrir les secrets enfouis dans les carnets laissés par Nona.
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est de partir sur les traces de Louise cette petite fille devenue femme que la vie n'a pas épargnée et qui m'a complètement chamboulée…
Ces femmes méritent vraiment de croiser votre vie de lecteur(trice) !

Je vais m'arrêter là en espérant avoir attisé votre curiosité car, à mon sens ce roman mérite tellement plus de visibilité.

Si ce n'est pas déjà fait je vous invite donc à découvrir ce merveilleux roman au plus vite.
Avec une écriture poétique, Ondine Khayat raconte une partie de l'histoire de sa famille des années 1900 à nos jours. Une femme d'aujourd'hui, parfumeuse, découvre l'histoire de ses ancêtres à travers 3 carnets.
On découvre ainsi la vie d'avant et d'après le génocide armenien.
Pour moi, qui connais bien l'Arménie et qui ai lu plusieurs livres traitant du génocide, le passage le relatant était un peu une redite dont je me serais passé mais le reste du livre est poignant et va bien au-delà.
Quelles traces laissent les traumatismes en nous et comment atteindre la résilience ?
Si en plus, l'univers de la parfumerie vous intéresse, c'est un roman à découvrir...
C'est une très belle histoire de famille, quatre générations de femmes à travers le temps et l'espace. Une histoire d'appartenance nationale, d'errance, d'exil, de sentiments .... mais sans voyeurisme ni drama excessif, mais avec beaucoup de sensibilité ....
Pour une personne hypersensible, le monde des parfums évoqué, mais aussi toutes les descriptions très vivantes construisent des images vives et suscitent des émotions fortes.
Même s'il y a parfois des envolées lyriques un peu lourdes, une succession lourdes de phrases débutant par "elle", même si certaines scènes sont d'une rare violence, l'écriture est forte, plutôt fluide, et agréable à lire, elle donne à voir les scènes avec réalisme et pudeur.
En bref : une lecture forte, qui ouvre les yeux sur le génocide et la diaspora arméniens, les traumatismes qui marquent les générations, mais aussi la résilience ....
Ce roman est un véritable bijou. Une pure merveille littéraire. Tout m'a séduit dans ce roman : autant le fond que la forme.Dès le début, le lecteur est épris de Taline. Jeune femme ambitieuse et talentueuse. Possédant un odorat exceptionnelle, elle envoûte le lecteur de différentes saveurs.
Les émotions vont se décupler quand Taline va découvrir les carnets contenant le passé de son arrière grand-mère. J'ai totalement succombé aux senteurs nostalgiques que contenaient ces carnets.
On y découvre l'horreur qu'a connu l'Arménie en 1915.On plonge au plus près de ces atrocités. J'ai eu à plusieurs reprises le souffle coupé et les larmes aux bords des yeux.Louise et sa famille ont subit une véritable torture. Je n'ai pas les mots pour décrire ces événements si bien relatés dans les carnets lus par Taline. Découvrir ses véritables origines est un séisme d'émanations & d'arômes qui vont bousculer votre vie.C'est un sentiment extrêmement puissant qui rend ce roman tragiquement magnifique.
Je suis certaine d'une chose : je ne suis pas prête d'oublier ce roman!
Nona vient de mourir…
Rapidement, Taline, son frère et leur mère sont convoqués chez le notaire. Taline reçoit en héritage le domaine de Bandol mais aussi une grande enveloppe avec pour instruction de ne l'ouvrir qu'une fois arrivée au domaine. Comme un jeu de piste qui va changer sa vie… « Là où s'épanouit le jasmin se trouve la première clé »… En guise de première clé, Taline trouve un carnet… Carnet écrit par Louise, son arrière-grand-mère… Elle y a consigné son enfance, heureuse et insouciante où sous l'oeil bienveillant de son grand-père, elle a découvert les mots, leur beauté et leur pouvoir surtout quand comme elle, on sait les manier avec sensibilité et talent.
Mais nous sommes en Arménie, au début du XXe siècle… Alors avec beaucoup de courage, Louise raconte… l'extermination d'une grande partie de sa famille, L'exil, l'humiliation, les viols, la déshumanisation, les rencontres… La vie qui malgré tout continue d'égrener ses jours… mais des journées dénuées de sens… les séquelles qu'elle laisse irrémédiablement sur ceux qui ont vécu cette horreur… Car oui, Louise n'est pas seule dans cette tragédie : ils sont des millions à avoir vécu le génocide arménien…
Un grand coup de coeur pour cette lecture qui m'a percutée de plein fouet… Une lecture qui fait malheureusement écho à l'actualité, à tous ces peuples contraints de de fuir leurs pays… L'exil est toujours une triste réalité…
Un sujet très difficile porté par une plume d'une délicatesse est une telle beauté que l'autrice parvient à apporter de la lumière dans la noirceur de cette histoire inspirée de sa propre histoire familiale.
Une lecture particulièrement intense, déchirante et totalement envoûtante… merci @ondinekhayat pour ce devoir de mémoire absolument nécessaire 🧡
Merci @lillycharleston de permettre de ne rien oublier… 🧡
Énorme coup de coeur pour ce livre profond, humain, intense porté par une écriture d'une très grande poésie. Un livre à lire absolument et vous marquera indubitablement. Les descriptions sont puissantes, l'histoire nous fait voyager entre le Liban, La Syrie, Paris, Londres et Athènes. Ce livre nous en apprend beaucoup sur le génocide Arménien mais aussi sur l'univers des parfums. Il évoque avec beaucoup de subtilité les liens mères filles et les répercussions transgénérationnelles dans nos vies.
Je souhaite commencer cette chronique par vous dire que ce roman est une véritable merveille, une grande réussite et un coup de coeur évident.

L'auteure nous livre l'histoire familiale de Taline, une jeune femme qui vient de perdre sa grand mère, arménienne.

Taline est fragile, touchante et se retrouvera confrontée à la découverte de secrets de famille.

Elle sera face à des générations de femmes silencieuses et brisées par les secrets et le poids du passé. Ce passé n'est autre que l'horreur et la brutalité du génocide arménien.

La plume de l'auteure est très poétique et d'une grande beauté, il est rare de découvrir une écriture d'une si grande qualité.

La richesse du récit est accompagné de doux parfums dépeints avec une grande sensibilité.
Le commentaire de Lynda :

Un roman avec un contenue incroyable qui ne vous laissera pas indifférent. Chaque mot est choisit avec délicatesse pour se rapprocher le mieux possible de la vérité et nous faire ressentir l'émotion au premier degré. Nona, 102 ans vient de quitter cette terre pour un monde meilleur, sa petite fille Taline est détruite par le chagrin. Celle-ci hérite de l'entreprise de Nona qui se spécialise dans le parfum, elle a le nez tout comme sa grand-mère, il ne reste que sa confiance à travailler pour réussir. Par contre l'histoire nous dirige plutôt sur la vie de son arrière-grand-mère Louise que Taline va découvrir sous forme de trois carnets. Louise est née et a habité longtemps Marache en Turquie, elle avait une vie aisée avec ses parents et grands-parents dont le grand-père était député du gouvernement turc et s'était porté acquéreur d'un orphelinat ou Gil habitait, celui-ci aura une grande place dans la vie de Louise. le malheur fait son apparition quand le gouvernement turc décide de détruire tous les Arméniens peu importe leur âge et sexe, ils veulent mettre fin à leur existence. le génocide des Arméniens fera plus d'un million de morts. Louise se retrouve seule avec sa petite soeur Marie. Pour survivre Louise va écrire des poèmes et des lettres et elle sera reconnue comme la petite poétesse de Marache. Sa vie sera un long chemin pénible où le soleil semble toujours caché derrière les nuages. L'histoire est belle, et même très touchante, j'ai traversé les pages une à une avec lenteur, car la tristesse et la violence qui en émanent me dérangeait. Heureusement, l'auteur a une plume extraordinaire, le côté poétique adoucit le côté sombre de l'histoire. Que ce soit Louise, Luna aussi appelée Nona ou Hélène, ce sont toutes des femmes marqués par l'horreur perpétué contre les leurs. le côté maternel quasi-inexistant fait mal, pourtant, ce sont des femmes qui dégagent beaucoup d'émotions. Un témoignage puissant sur des familles démolies par la guerre entre Arméniens et Turcs. J'aurais aimé en connaître un peu plus sur Taline et son conjoint Mathias, qui semble tremper dans des affaires plus ou moins claires. Mis à part ce petit bémol l'auteur a su démontrer la douleur des personnages et l'atrocité de tout ce qu'ils ont vécus.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Au vue des nombreuses critiques très positives, je savais que je passerai un très bon moment. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point cette lecture serait marquante. Ce n'est pas un coup de coeur car un petit point m'a dérangée mais ce livre est un bijou à découvrir.

Le thème principal de ce roman est le génocide arménien. Génocide dont je connaissais les grandes lignes mais dont j'ignorais l'horreur. Pourtant ce livre ne peut se résumer à cela. C'est une véritable expérience multisensorielle que l'autrice nous offre. L'odorat tout d'abord avec les parfums dont on apprend tout le processus de création, mais aussi le jeu des odeurs, souvenir d'enfance de Taline. Nos papilles sont également stimulées par les mets orientaux et les saveurs qui se dégagent de cette lecture. L'immersion est totale grâce à des descriptions terriblement visuelles. Tous ces lieux prennent vie sous nos yeux et le dépaysement est complet. Pourtant, au delà des sens c'est notre esprit et notre coeur que l'autrice a voulu toucher avec ce roman bouleversant et percutant empli de poésie. Et c'est peut être là toute la beauté de ce livre, cette envolée lyrique qui contraste avec les horreurs décrites.

J'ai été émue aux larmes par Louise, cette petite fille qui manie la plume comme personne, qui met des mots sur ses maux. Son innocence propre à l'enfance au début du roman, sa naïveté et son profond attachement à son grand-père ne la rende que plus attachante. Mais son insouciance va voler en éclats des pires façons qui existent. Elle va vivre l'enfer et j'ai été profondément marquée par toutes ces épreuves. Certains passages sont très difficiles à lire, très difficile à digérer et pourtant nécessaires. Ce roman m'a ouvert les yeux sur un génocide dont on parle trop peu, j'ai eu honte d'être si ignare.

Les émotions m'ont submergée, les larmes ont coulé devant cette innocence perdue. Pourtant la force de caractère de Louise est impressionnante et force le respect. Elle avance coûte que coûte et l'évolution de son personnage reste cohérente.

J'ai adoré toute cette partie historique, pourtant cette lecture bien qu'exceptionnelle et inoubliable n'est pas un coup de coeur. Pourquoi ? Parce qu'il y a un trop grand déséquilibre entre passé et présent. Nous passons beaucoup plus de temps avec Louise, si bien que Taline nous reste finalement inconnue. Sa quête ne reste finalement qu'un prétexte pour évoquer le passé mais j'aurai aimé que son histoire soit un peu plus développée pour m'attacher un peu plus à elle. Son histoire ne m'a pas autant passionnée que celle de Louise que j'avais hâte de retrouver.

Néanmoins, je vous recommandé chaudement ce roman qui pour moi est d'une beauté incroyable.

Un roman historique passionnant, bouleversant et marquant. Inoubliable !
Lien : https://monjardinlitteraire...
« le parfum de l'exil » m'aura fait passer par toute la palette des émotions : joie, tristesse, terreur, rage, aversion et admiration. J'ai été émue, j'ai pleuré, j'ai été en colère... Je vivais auprès de Taline et de Louise, m'attachant véritablement à ces deux personnalités qui tentent de se souvenir et de se raccrocher à leurs racines d'enfance pour à nouveau voir pousser de belles fleurs et de grands arbres dans leur jardin d'adulte.

Ondine Khayat possède une plume d'une poésie exceptionnelle et d'une grande justesse qui nous envoûte et nous emporte à ses côtés. Elle maîtrise à merveille les mots, leurs sens et leurs combinaisons. Chaque phrase m'a semblé mûrement réfléchie, chaque dialogue nécessaire et juste. Son écriture est pleine de métaphores, d'images, et tente de réveiller tous nos sens. Grâce à Taline, je prenais plaisir à m'imaginer les différentes odeurs évoquées et j'ai pu me rendre compte de la complexité à se remémorer et à invoquer telle ou telle odeur dans son esprit. Pourtant très sensible à mon environnement à travers tous mes sens, cet exercice s'est révélé particulièrement éprouvant !

L'histoire nous propose une double temporalité exquise. le présent et le passé sont étroitement liés. L'autrice aborde la théorie selon laquelle les traumatismes se transmettent de génération en génération. Nous parlons ici d'abandon, de solitude, d'enfance bafouée et piétinée, de pertes... A travers Louise, j'ai redécouvert le génocide arménien faisant état de plus d'un million de morts. J'ai été choquée par l'impitoyabilité de certains humains, n'hésitant pas à tuer, à torturer, à violer des hommes, des femmes et des enfants.

Je suis sortie de ma lecture toute bouleversée et chamboulée, elle me marquera pendant un long moment... « le parfum de l'exil » est un véritable coup de coeur et je vous encourage à le découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..