AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 61 notes
5
18 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A Portland, Oregon, dans le quartier de Fairview Court, Darius Kellner va au lycée de Chapell Hill ; il est harcelé par notamment deux caïds du lycée, Trent Bolger et Chip Cusumano, en raison de ses origines iraniennes, de son poids et de son manque de virilité. Darius est issu d'une double culture : son père, Stephen Kellner, est américain mais certainement d'origine germanique, il est architecte ; sa mère vient d'Iran et elle partage avec ses deux enfants, son fils Darius et sa fille Laleh, la culture perse. Son oncle, Dayi Jamsheed annonce à la famille que le grand-pere de Darius est atteint d'une tumeur au cerveau, la famille décide de partir en Iran, à Yazd à côté de Téhéran. Darius rencontre sa grand-mère, Mamou, Fariba Bahrami et son grand-père, Babou, Ardeshir Bahrami. Il y rencontre aussi un garçon de son âge, Sohrab Rezaei.

C'est tout d'abord un magnifique roman sur l'appartenance à des cultures différentes, le héros américain decouvre l'Iran dont la culture perse baigne son quotidien et nourrit son imaginaire ; à l'occasion de ce voyage en Iran, il rencontre enfin ses grands-parents qu'il connaissait seulement en visioconférence. C'est aussi un roman bouleversant sur la dépression dont souffrent le héros et son père ; l'auteur décrit avec beaucoup de minutie les symptômes, les difficultés, les ruminations toxiques, les traitements médicamenteux et les contraintes de la thérapie. C'est néanmoins un roman magnifiquement lumineux grâce à la rencontre du héros américain avec un jeune Iranien, l'amitié profonde des deux garçons les metamorphosent l'un et l'autre et vient illustrer le passage de l'adolescence, le héros change de regard sur ses parents, il s'interroge sur son identité et affirme ses choix. C'est au delà une découverte sensible de l'Iran, de sa culture, de ses religions et de sa gastronomie ! Une ravissante plongée dans un monde méconnu notamment à cause de l'image du pays véhiculée par le régime des ayatollahs.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce roman contemporain, nous découvrons Darius, un jeune garçon un peu perdu, moitié américain, moitié iranien. Son quotidien n'est pas forcément facile : il ne se sent ni vraiment américain, ni vraiment iranien, il souffre de dépression, il n'a pas vraiment d'amis et ses relations avec son père sont assez compliquées. Alors que son grand-père iranien est très malade, il va être amené à visiter l'Iran pour la première fois. Sa vie risque de s'en retrouver chamboulée !

Soyons honnêtes, je ne lis quasiment jamais de contemporain, c'est pas tellement mon truc, mais celui-ci a super bien fonctionné sur moi.
Ce livre est un super bon compromis entre un roman très drôle (notamment grâce aux références "geeks" de Darius qui est particulièrement fan de Star Trek et du Seigneur des anneaux) et un roman très émouvant. D'une certaine façon, il m'a fait penser au Monde de Charlie de Stephen Chbosky dans sa manière de nous faire passer d'une émotion à l'autre avec facilité.

J'ai trouvé que le sujet de la dépression était bien traité (bien que je sois loin d'être spécialiste, moi mon domaine c'est plutôt l'anxiété 😅). Il y a quelques similitudes avec Aristote et Dante, principalement dans le traitement de la dépression et de la difficulté à concilier deux cultures, mais la présence importante de l'humour rend la lecture de ce livre bien plus agréable.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est découvrir la culture iranienne que je ne connaissais absolument pas. Ce livre aborde pas mal de points de culture, de religion et même de langue. J'ai notamment découvert que le Farsi et le Français avaient pas mal de mots communs !

L'autre point fort, c'est la description des relations, notamment une très belle amitié et des relations familiales pas toujours évidentes (entre la pudeur et les non-dits) mais pleines d'amour et de bienveillance. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages de ce roman !

Si vous pouvez lire en anglais, je vous conseille vraiment ce contemporain, qui est d 'ailleurs très accessible en terme d'anglais je pense. Pour info, l'auteur est d'origine iranienne (élevé aux Etats Unis) et souffre de dépression depuis son plus jeune âge, donc pas de souci d'appropriation dans ce livre si c'est quelque chose qui vous inquiète.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu un peu de mal à me glisser dans l'histoire de Darius. Je trouvais le début un peu long à se mettre en place, mais les différentes références à la culture iranienne ont maintenu ma curiosité active et j'ai donc continué ma lecture : je n'ai pas regretté.

Pour être honnête, dans cette histoire il ne se passe rien, je veux dire par là qu'il n'y a pas d'action concrète, pas de problématique à résoudre ou autre. Il s'agit juste de l'histoire de Darius.
Darius ne se sent ni vrai américain, ni vrai iranien. Il ne se sent pas légitime, dans sa famille ou la société en général. Il n'est pas assez mince et vit-il pour son père, pas assez bon vendeur pour son patron, pas assez américain pour ses camarades de classe, pas assez, il n'est pas assez.
Et Darius est dépressif.

Darius est touchant de par sa simplicité. On a l'impression qu'il observe le monde sans être convaincu qu'il mérite d'être là. Il redoute le regard des autres sans pour autant vouloir changer pour eux. Il est très très touchant, préparez vos mouchoirs pour la fin du livre d'ailleurs.

Le livre est centré sur les relations qu'a Darius, principalement avec sa famille mais aussi avec son nouvel ami, Sohrab, que j'adore ! L'histoire se concentre également sur la depression de Darius et sur son ressenti par rapport aux choses.

J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps et j'étais heureux de le voir traduit en vf. Je l'ai d'ailleurs lu en français et heureusement, car avec les références persanes, de pop culture et autres, je n'aurai sûrement pas tout compris avec mon niveau B2 en anglais, alors un grand merci à la maison d'édition de l'avoir traduit !

En bref, c'est un roman touchant et rafraîchissant. Assez surprenant aussi car pour une fois qu'un young adult n'est pas une romance... D'ailleurs j'ai également aimé la manière dont on nous apprend l'homosexualité de Darius ; ce n'est pas dit clairement, ce sont des indices par-ci par-là qui nous donnent la réponse, il faut donc bien observer Darius pour apprendre à le connaître. Un gros plus aussi pour les références au Seigneur des Anneaux.

J'espère sincèrement que la suite sera traduite en vf.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman très touchant que j'ai dévoré le temps d'un week-end : je suis tombé sous le charme de la psyché du personnage principal. le roman explore de nombreux aspects de l'adolescence et les colore d'un filtre fait à la fois de dépression, de sensibilité et d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
Darius le grand ne va pas bien raconte l'histoire de Darius, un adolescent qui cherche constamment sa place. C'est lors d'un voyage en Iran où il rencontre pour la première fois sa famille maternelle qu'il se fait son premier vrai ami. Sohrab, qui semble le comprendre comme s'ils s'étaient toujours connus.

J'ai vraiment adoré ce roman. Je l'ai trouvé mignon, assez détente et beau. J'ai aimé être dans la tête de Darius, voir ses pensées et ses sentiments. Je me suis énormément identifié à lui. J'ai aimé le voir découvrir sa famille. J'ai aimé le voir nouer une relation douce avec Sohrab.

Le roman aborde des thèmes durs comme la dépression, le cancer, le harcèlement scolaire... mais toujours avec une certaine légèreté. Il aborde ainsi des sujets importants, sans que le livre ne perde son ambiance globalement douce (même si parfois ce que pense Darius brise le coeur et donne envie de lui faire un câlin).

J'ai vraiment adoré suivre ce petit bout de vie de Darius et j'aurais aimé que ça ne s'arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Par où commencer avec ce livre ? Je n'en sais rien parce que ce fut une lecture déroutante. Déroutante, mais positive. Totalement. Je tiens d'ailleurs à remercier de tout mon coeur les éditions Akata pour cette découverte (Delphine t'es une Queen !) Et Netgalley pour cette superbe lecture ♡

Darius est un adolescent attachant à souhait. Lui et sa santé mentale, ce n'est pas ça. Dépression, manque de confiance en soi, harcèlement. Même pas encore majeur et Darius doit faire face à une santé mentale plus que douteuse. Son quotidien est fait d'incertitudes. Et pour couronner le tout, Darius n'est pas vraiment à l'aise avec ses origines. Il est Iranien. Son quotidien purement américain va être totalement perturbé le jour où ses parents lui apprennent qu'ils vont partir quelques temps au pays : en Iran. Lui, le discret et renfermé, Darius va devoir prendre sur lui. Si chacun de ses proches sont adorables et à l'écoutent, personne ne comprend vraiment. Parce qu'on n'est pas censé avoir une mauvaise santé mentale quand on a l'âge de Darius. Mais c'est bien connu : les adultes n'y connaissent rien. Ils ne voient que le bout de leur nez.

« Mais peut-être que c'était suffisant. Parce que Sohrab savait qu'il pouvait pleurer devant moi. Il savait que je ne lui dirais pas de réfréner ses sentiments. Il se sentait en sécurité avec moi. Peut-être que c'était ce qui me plaisait le plus chez lui.»

En Iran, la vie est loin de l'American Dream. C'est du concret. C'est direct. C'est fort. Ca sent bon. On ressent tout. Darius découvre. Et surtout : il SE découvre. Il va rapidement se lier d'amitié avec Sohrab. Mais est-ce vraiment de l'amitié ou alors un coup de coeur comme on en a rarement dans une vie ? Ce qui est sûr c'est que Darius va apprendre sur lui-même pendant son séjour en Iran. Bien plus qu'il ne l'aurait cru.

Darius le grand ne va pas bien m'a fait pleurer. de douleur et de joie aussi. Tout au long de ma lecture j'ai TOUT ressenti. La détresse de Darius, mais aussi ses questions, ses hésitations, ses peurs. Darius est humain. Un vrai. Son quotidien c'est l'incertitude, la peur et le manque de confiance en soi. L'Iran va être le début de sa reconstruction. Adib Khorram ne passe pas par quatre chemins. Il va droit au but. La dépression est décrite de manière totalement juste et réaliste. Les réactions de Darius également. Tout au long de ma lecture, je n'avais pas cette impression de lire. Mais plutôt de me plonger dans l'intimité d'une famille qui a des secrets. Une famille humaine qui a besoin de comprendre et d'ouvrir les yeux. Darius le grand ne va pas bien est une merveilleuse ode à la vie et à l'adolescence. de celles qu'on n'oublie pas.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          30
Darius Kellner est le fils d'un homme blanc américain avec surement des origines allemande et d'une femme iranienne. Darius est dépressif, et il est à cheval entre 2 cultures, 2 identités : Iranien et Américain. Lorsque son grand-père iranien tombe gravement malade, ils partent le rejoindre en Iran, Darius va alors découvrir ce pays si riche, qui fait partie de lui, mais il va aussi découvrir ce qu'est un véritable ami.

J'ai trouvé ce livre vraiment fort et poignant. On retrouve une vibe Aristote et Dante, mais pas complètement non plus. J'ai adoré ma lecture, Darius se sent pas légitime d'être dépressif alors qu'il n'y peut rien et il ne trouve sa place nulle part. Jusqu'à qu'il rencontre Sohrab. Il va lui faire découvrir le vrai sens de l'amitié, mais surtout il va se sentir accepter. Il va apprendre à construire une relation avec son père. Darius est touchant, il regarde le monde en se demandant ce qu'il fait ici et si sa place est vraiment là. J'ai aimé que pour une fois en YA on ne parle pas de romance, et que ce soit vraiment centré sur les relations familiales et amicales.

L'auteur nous parle de la dépression, du harcèlement scolaire, du sentiment d'appartenance, avec beaucoup d'humour, de vulnérabilité, et de douceur.

J'ai adoré également découvrir l'Iran sous la plume d'Adib Khorram. Ca m'a donné envie de manger iranien et ça m'a rappelé plein de souvenirs également.


Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Alerte coup de coeur ! Je finis bien l'année avec ce véritable chef d'oeuvre de sensibilité. Je vous invite à lire ma chronique sur le site, parce que je ne pourrais pas tout exprimer ici tant ce roman m'a touchée ! J'ai beaucoup ri mais j'ai surtout pleuré, pour la représentation incroyable de la dépression, des liens familiaux qui est faite. Étant concernée par pas mal de sujets, c'était une lecture pleine d'émotions. Même si le style d'écriture est un peu particulier, le personnage de Darius est profond et creusé, et dévoile au fil du récit une multiplicité de facettes. Sont évoqués également les thèmes du harcèlement et du sentiment d'appartenance, du racisme aussi. le voyage de Darius en Iran va lui permettre de se trouver, de se comprendre et de remplir les vides de sa vie. J'ai aimé l'amour qui se dégage de l'ouvrage malgré certains moments très durs et mélancoliques. Je continue à découvrir le pays sublime qu'est l'Iran, ici par son architecture notamment, ses habitants et sa nourriture. Tout comme Darius, on apprend de la vie dans cette histoire et j'ai hâte de continuer à le suivre dans le second tome ! À noter, 5% du prix de vente est reversé à l'association France Dépression ! S'il y a un livre à ne pas manquer, c'est bien lui.
Lien : https://www.lavoixdeslectric..
Commenter  J’apprécie          20
Il est assez rare d'avoir des romans sur l'Iran et sur la dépression, écrits par des personnes concernées, Darius en fait partie.

Darius est un adolescent d'origine iranienne, en surpoids, atteint de dépression et homosexuel. Il ne connait sa famille iranienne que par Skype, a une relation très compliquée avec son père (atteint lui aussi de dépression) et se fait harceler à l'école. Alors que son grand-père est atteint d'une tumeur, Darius et a famille vont aller pour la première fois en Iran pour les rencontrer. Là-bas, Darius va découvrir ses origines, un autre mode de vie, et surtout se découvrir lui-même.

L'histoire est intéressante car l'auteur décrit la vie dans un pays que l'on voit peu en littérature adolescente. On y découvre l'Iran loin de l'image qu'en renvoie la télévision, où la guerre, le terrorisme etc sont la base. Ici, c'est la famille et la vie du quotidien qui prime. Darius s'y épanouit et c'est un aspect très tendre de l'histoire que j'ai beaucoup apprécié. J'y ai découvert la culture iranienne et notamment les pratiques de taarof qui m'ont bien fait rire tant cela semble à des années-lumière de ce que je connais et comme ça me mettrait mal à l'aise de devoir le pratiquer !

L'autre aspect intéressant est l'omniprésence de la dépression de Darius avec tout ce que cela entraîne : la prise de médicaments, les réactions des personnes qui ne comprennent pas que ce soit une maladie, l'impact sur le quotidien et les relations avec les autres. Parler de la dépression est important car c'est trop souvent vu comme « un coup de mou » alors que c'est plus profond que ça et que c'est parfois difficile à déterminer soi-même ce qui déclenche les épisodes dépressifs. L'auteur, en faisant de son personnage principal et de son père des personnes atteintes de dépression, il replace la dépression dans le domaine du médical, du génétique et du scientifique, au même titre que d'autres maladies.

Darius est un jeune homme que j'ai bien aimé suivre, le voir s'ouvrir aux autres et à ses origines m'a touchée. Il évolue vraiment tout au long du livre, pas juste avec un élément déclencheur mais bien par petites touches. Sa relation avec Sohrab est belle et se développe aussi par petites touches, ce qui rend le tout plus réaliste que bien des relations dans d'autres romans adolescents.

La plume de l'auteur m'a parfois un peu perturbée car je ne la trouvais pas aussi fluide que je l'aurai souhaitée, mais ça participait à rendre le personnage de Darius plus particulier que s'il avait eu une écriture plus « mainstream ». le tout donne un roman adolescent singulier mais hautement intéressant et drôle qu'il faut lire !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier NetGalley et les Editions Akata – Young Novel pour m'avoir permis de découvrir ce titre en avant-première dont la sortie est prévue le 7 octobre.
Avant de commencer ma lecture je savais que "Darius le Grand ne va pas bien" parlerait de sujets douloureux (la dépression, le harcèlement, le racisme, la grossophobie, l'islamophobie, sentiment d'exclusion, …) et que ce serait une lecture difficile pour moi. Darius est un adolescent souffrant de dépression et victime de harcèlement à cause de ses origines iraniennes, qui voyage jusqu'en Iran pour faire la connaissance d'une partie de sa famille qu'il n'a, jusque-là, jamais rencontré.
Une fois cette lecture terminée je me rends compte que j'ai tellement appris grâce à Darius ! C'est agréable de découvrir l'Iran et sa culture avec lui. Même si je n'ai pas eu à traverser tout ce qu'il a vécu j'ai été en colère pour Darius, j'ai été blessée avec lui et j'ai pleuré avec lui. Il se cherche, il se questionne, il a peur mais c'est un personnage fort qui nous transmet tellement d'émotions ! On aime le voir avancer, obtenir des réponses et faire des rencontres incroyables.
C'est un roman important que je recommande vivement. J'ai hâte de pouvoir lire le prochain tome pour en apprendre davantage sur Darius, ses origines, sa famille et ses amis.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (236) Voir plus




{* *}