AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 23 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Venus Khoury-Ghata, écrivaine libanaise qui s'est installée à Paris dans les années 70 et y a publié plusieurs romans et recueils de poèmes, nous raconte l'histoire mouvementée de sa famille à Beyrouth et dans le Nord du Liban. Cette histoire est avant tout celle de son frère Youri, qui est "différent". Il écrit des poèmes, a une sexualité (semble-t-il) impudique et tout cela est insupportable pour son père (un moine défroqué devenu gendarme) qui l'enfermera dans un monastère trappiste. Là commence une déchéance progressive et tragique, jusqu'à l'internement psychiatrique. Un jour, à son tour, l'auteure bravera l'interdit paternel et écrira son premier poème. L'histoire est poignante, les phrases sont "jetées à grande pelletée sur la page", comme le dit VKG, phrases brèves, sèches, évitant tout pathos. J'aurais aimé parfois que l'auteure prenne un peu plus de temps pour nous raconter certaines scènes, et nous en dise davantage sur les protagonistes de ce drame, notamment sur elle-même et ses deux soeurs. La guerre, et le temps ont effacé beaucoup de choses et c'est au lecteur de tenter de combler, s'il le veut, les vides (ou les silences volontaires) de ce beau récit, au titre si juste.
Commenter  J’apprécie          210
Un très beau livre où l'auteur, libanaise, écrit comme on crie....
Commenter  J’apprécie          50
Une enfance libanaise

Dans ce court roman autobiographique, Vénus Khoury –Ghata revient sur son enfance entourée de ses soeurs, et de son frère. C'est surtout de son frère, de sa relation avec les parents, et de sa relation au monde dont il sera question ici.

Ce jeune homme rêveur, poète et instable ne cadre pas très bien avec la rigidité familiale, et encore moins avec un père lourdement handicapé des sentiments, violent, destructeur et haineux.

Vénus Khoury- Ghata est une spectatrice impuissante de la descente inexorable de ce frère fragile, incompris et différent des autres. Elle l'aime et lui rend hommage dans un très beau texte où elle mélange la narration avec le "je", et un journal dans lequel elle s'adresse directement à lui.

Au-delà de l'histoire familiale, Vénus Khoury–Ghata, exprime une nostalgie palpable, et probablement douloureuse d'un Liban perdu qui au fil des années file vers la guerre civile. Sa plume est sensible, finement travaillée.

Voilà une très belle découverte qui me donne envie d'explorer l'oeuvre importante de cet auteur.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}