AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742752997
140 pages
Actes Sud (08/03/2005)
4.24/5   23 notes
Résumé :

Dans le Beyrouth des années 1950, une jeune fille grandit entre ses sœurs, sa mère et son frère, sous la férule d'un père violent. Rebelle et exalté, le frère écrit des vers qui lui valent la fureur du père, ses coups, ses brimades, sa haine. Bientôt chassé du toit familial, le gracieux jeune homme aux rêves immenses s'enfonce dans une déchéance qui le brisera, terrassant chez lui ... >Voir plus
Que lire après Une maison au bord des larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 23 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Venus Khoury-Ghata, écrivaine libanaise qui s'est installée à Paris dans les années 70 et y a publié plusieurs romans et recueils de poèmes, nous raconte l'histoire mouvementée de sa famille à Beyrouth et dans le Nord du Liban. Cette histoire est avant tout celle de son frère Youri, qui est "différent". Il écrit des poèmes, a une sexualité (semble-t-il) impudique et tout cela est insupportable pour son père (un moine défroqué devenu gendarme) qui l'enfermera dans un monastère trappiste. Là commence une déchéance progressive et tragique, jusqu'à l'internement psychiatrique. Un jour, à son tour, l'auteure bravera l'interdit paternel et écrira son premier poème. L'histoire est poignante, les phrases sont "jetées à grande pelletée sur la page", comme le dit VKG, phrases brèves, sèches, évitant tout pathos. J'aurais aimé parfois que l'auteure prenne un peu plus de temps pour nous raconter certaines scènes, et nous en dise davantage sur les protagonistes de ce drame, notamment sur elle-même et ses deux soeurs. La guerre, et le temps ont effacé beaucoup de choses et c'est au lecteur de tenter de combler, s'il le veut, les vides (ou les silences volontaires) de ce beau récit, au titre si juste.
Commenter  J’apprécie          210
Un seul mot pour ce livre : bouleversant !! "La maison était au bord d'une route comme au bord des larmes, ses vitres prêtes à éclater en sanglots" Roman autobiographique, Beyrouth dans les années 50. Une famille avec la mère, le père violent, les soeurs et un frère. L'auteur s'adresse à ce frère sacrifié par la haine du père car il ne ne correspond pas à ses souhaits, il est un garçon rêveur et poète. Il sera enfermé dans un asile, « soigné » à coups d'électrochocs. Il en sortira en 1975 lors de la guerre civile, récupéré par la mère à la porte de la maison : "accroupi derrière le portail géant, en pyjama, dix années d'asile t'ayant éloigné de tes vêtements". Tant d'émotions dans ce court roman, un bijou, un récit cruel et poignant
Commenter  J’apprécie          130
Une famille, une ville, un arbre, un pays. Vénus Khoury- Ghata est poète, poète et romancière, poète , romancière née au Liban. C'est un rythme, une lumière, des parfums, des maisons, et des âmes qui pétrissent tout un univers. C'est le fils, le père, le frère, la mère, la fille. C'est la violence qui rend fou, la folie qui enterre, la honte qui remplit, la guerre qui détruit, et la vie qui toujours écrit. Avec cette langue qui lui est si particulière, avec ces mots qui nous ressemblent, Vénus Khoury Ghata nous ouvre les portes de sa mémoire.
Un roman extrêmement touchant.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          111
Un voyage au pays des cèdres, en compagnie de la poétesse Vénus Khoury-Gata. Elle nous parle de sa famille, dans un Liban multiconfessionnel, jouissant tout juste de son indépendance après la fin du mandat français. Une famille déchirée par le terrible destin d'un fils, poète incompris, rejeté par son père et sa communauté, qui après un bref séjour en France finira par être interné dans un établissement psychiatrique. Un récit émouvant, décrivant un monde aujourd'hui oublié, celui d'avant la guerre, cette terrible guerre de quinze ans, jamais vraiment terminée, qui a mis fin au rêve d'un pays où se côtoieraient toutes les cultures, toutes les langues d'un Orient mythique. Une prose fluide flirtant avec la poésie, des images fortes, des sentiments exacerbés que les mots décrivent si bien…
Commenter  J’apprécie          70
Poétesse et Romancière libanaise, Venus Khoury- Ghata, auteure de 'Une maison au bord des larmes" nous saisit avec ce court roman poignant.
Découvrez une oeuvre remplie de sentiments extrêmes qui raconte sa vie et celle de son frère, le souffre douleur de la famille. Rejeté par son père, adoré par sa mère, ce fils va devenir toxicomane et sera enfermé dans un asile pendant 10 ans. Il est libéré à l'éclatement de la guerre au Beyrouth parmi le reste des patients à l'hôpital psychiatrique . Laissés à leur guise dans une ville où il faut éviter les obus, les balles et les francs tireurs, c'est chacun pour soi.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture qui se lit très vite, même s'il y avait des moments tristes. C'est un style qui m'a ému et vous??
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les diables c'est comme les hommes, il y en a de mauvais, de bons, et même de vertueux. Tout dépend de la manière dont ils ont été jetés en enfer. (p.80)
Commenter  J’apprécie          321
Je n'ai pas partagé leurs jeux, ce jour-là, ni les jours suivants. J'ai cessé de jouer à l'âge de neuf ans. La honte me clouait au sol. Les récréations, c'est fait pour les enfants normaux. (p.14)
Commenter  J’apprécie          110
J'avale ma honte comme jadis la nourriture de ma mère. Ses légumes cuits à l'étouffée comme nos cris, ses salades trop salées probablement assaisonnées avec ses larmes.
Commenter  J’apprécie          60
Les mercredis redeviennent pour moi des jours pareils aux autres. Je me rendais à l'asile quand je te savais brûlé par le désir de t'en évader. Les séances d'électrochocs et les neuroleptiques t'ont coupé les ailes. Tu es un ange déchu, un oiseau amputé. (p.93)
Commenter  J’apprécie          30
Dix ans plus tard, elle comprit qu'il l'avait dupée. Elle consulta un psychiatre. Son fils était irrécupérable: trop de peurs, d'humiliations, de rejets de la part des siens. Il aurait pu le soigner avant son enfermement, avant les séances d'électro-chocs. Il lui rendit le dossier et referma la porte derrière elle.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vénus Khoury-Ghata (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature libanaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..