AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 23 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Venus Khoury-Ghata, écrivaine libanaise qui s'est installée à Paris dans les années 70 et y a publié plusieurs romans et recueils de poèmes, nous raconte l'histoire mouvementée de sa famille à Beyrouth et dans le Nord du Liban. Cette histoire est avant tout celle de son frère Youri, qui est "différent". Il écrit des poèmes, a une sexualité (semble-t-il) impudique et tout cela est insupportable pour son père (un moine défroqué devenu gendarme) qui l'enfermera dans un monastère trappiste. Là commence une déchéance progressive et tragique, jusqu'à l'internement psychiatrique. Un jour, à son tour, l'auteure bravera l'interdit paternel et écrira son premier poème. L'histoire est poignante, les phrases sont "jetées à grande pelletée sur la page", comme le dit VKG, phrases brèves, sèches, évitant tout pathos. J'aurais aimé parfois que l'auteure prenne un peu plus de temps pour nous raconter certaines scènes, et nous en dise davantage sur les protagonistes de ce drame, notamment sur elle-même et ses deux soeurs. La guerre, et le temps ont effacé beaucoup de choses et c'est au lecteur de tenter de combler, s'il le veut, les vides (ou les silences volontaires) de ce beau récit, au titre si juste.
Commenter  J’apprécie          210
Un seul mot pour ce livre : bouleversant !! "La maison était au bord d'une route comme au bord des larmes, ses vitres prêtes à éclater en sanglots" Roman autobiographique, Beyrouth dans les années 50. Une famille avec la mère, le père violent, les soeurs et un frère. L'auteur s'adresse à ce frère sacrifié par la haine du père car il ne ne correspond pas à ses souhaits, il est un garçon rêveur et poète. Il sera enfermé dans un asile, « soigné » à coups d'électrochocs. Il en sortira en 1975 lors de la guerre civile, récupéré par la mère à la porte de la maison : "accroupi derrière le portail géant, en pyjama, dix années d'asile t'ayant éloigné de tes vêtements". Tant d'émotions dans ce court roman, un bijou, un récit cruel et poignant
Commenter  J’apprécie          130
Une famille, une ville, un arbre, un pays. Vénus Khoury- Ghata est poète, poète et romancière, poète , romancière née au Liban. C'est un rythme, une lumière, des parfums, des maisons, et des âmes qui pétrissent tout un univers. C'est le fils, le père, le frère, la mère, la fille. C'est la violence qui rend fou, la folie qui enterre, la honte qui remplit, la guerre qui détruit, et la vie qui toujours écrit. Avec cette langue qui lui est si particulière, avec ces mots qui nous ressemblent, Vénus Khoury Ghata nous ouvre les portes de sa mémoire.
Un roman extrêmement touchant.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          111
Un voyage au pays des cèdres, en compagnie de la poétesse Vénus Khoury-Gata. Elle nous parle de sa famille, dans un Liban multiconfessionnel, jouissant tout juste de son indépendance après la fin du mandat français. Une famille déchirée par le terrible destin d'un fils, poète incompris, rejeté par son père et sa communauté, qui après un bref séjour en France finira par être interné dans un établissement psychiatrique. Un récit émouvant, décrivant un monde aujourd'hui oublié, celui d'avant la guerre, cette terrible guerre de quinze ans, jamais vraiment terminée, qui a mis fin au rêve d'un pays où se côtoieraient toutes les cultures, toutes les langues d'un Orient mythique. Une prose fluide flirtant avec la poésie, des images fortes, des sentiments exacerbés que les mots décrivent si bien…
Commenter  J’apprécie          70
Un très beau livre où l'auteur, libanaise, écrit comme on crie....
Commenter  J’apprécie          50
Poétesse et Romancière libanaise, Venus Khoury- Ghata, auteure de 'Une maison au bord des larmes" nous saisit avec ce court roman poignant.
Découvrez une oeuvre remplie de sentiments extrêmes qui raconte sa vie et celle de son frère, le souffre douleur de la famille. Rejeté par son père, adoré par sa mère, ce fils va devenir toxicomane et sera enfermé dans un asile pendant 10 ans. Il est libéré à l'éclatement de la guerre au Beyrouth parmi le reste des patients à l'hôpital psychiatrique . Laissés à leur guise dans une ville où il faut éviter les obus, les balles et les francs tireurs, c'est chacun pour soi.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture qui se lit très vite, même s'il y avait des moments tristes. C'est un style qui m'a ému et vous??
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman autobiographique.
Cela démarre dans les années 50 à Beyrouth et se terminera dans les années 70 en plein coeur de la guerre civile.
Mais ce n'est pas tant ce qui se passe dans ces années là, dans ce pays que nous raconte l'auteure.
Elle veut rendre hommage à son frère, celui qui lui a donner le gout des mots, de la lecture et de l'écriture surtout.
Ce frère battu et rejeté par son père car il ne ne correspond pas à ses souhaits. Il sera enfermé dans un asile, « soigné » à coups d'électrochocs.
Un témoignage très touchant.

lu en 2016.
Commenter  J’apprécie          10
La narratrice vit avec sa famille, ses parents, son frère et ses trois soeurs, jusqu'à ce jour fatal où leur père chasse leur frère, coupable de pollutions nocturnes et d'inceste potentiel. Il s'ensuivra pour cet enfant une vie d'errances et d'enfermements ... 

Moine défroqué tombé amoureux d'une infirmière qui le soignait lors d'une hospitalisation, cet homme porte si fort le péché de son reniement qu'il en devient cruel avec son épouse et ses enfants ...

La narratrice grandit dans cet ensemble de 5 maisons délabrées à l'ombre d'un grenadier sanglant auquel il est interdit de toucher (le sucre, c'est péché !). Elle nous chronique la vie des familles pauvres, de ces femmes qui meurent en couches car un médecin mâle ne saurait approcher d'une parturiente, des chiens errants, des petits trafics, des vacances chez la tante dans les montagnes du nord ... 

Une vie que la guerre civile vient briser ... la jeunesse d'une écrivain marquée pour toujours par le destin de ce frère adoré qui aimait tant Rimbaud ... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Une enfance libanaise

Dans ce court roman autobiographique, Vénus Khoury –Ghata revient sur son enfance entourée de ses soeurs, et de son frère. C'est surtout de son frère, de sa relation avec les parents, et de sa relation au monde dont il sera question ici.

Ce jeune homme rêveur, poète et instable ne cadre pas très bien avec la rigidité familiale, et encore moins avec un père lourdement handicapé des sentiments, violent, destructeur et haineux.

Vénus Khoury- Ghata est une spectatrice impuissante de la descente inexorable de ce frère fragile, incompris et différent des autres. Elle l'aime et lui rend hommage dans un très beau texte où elle mélange la narration avec le "je", et un journal dans lequel elle s'adresse directement à lui.

Au-delà de l'histoire familiale, Vénus Khoury–Ghata, exprime une nostalgie palpable, et probablement douloureuse d'un Liban perdu qui au fil des années file vers la guerre civile. Sa plume est sensible, finement travaillée.

Voilà une très belle découverte qui me donne envie d'explorer l'oeuvre importante de cet auteur.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous le recommande vivement! Inspirée de la propre vie de l'auteur, ce livre, débordant de mélancolie, retrace la vie tragique d'un grand frère ambitieux.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}