AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 38 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un récit passionnant pour une femme hors du commun fascinante.
On part sur les traces de Jean, à travers le monde. Être une femme dans les années 30 n'était pas facile, être une femme dans les années 30 et dans le monde de l'aviation encore moins.
Un portrait de femme forte écrit avec beaucoup de fluidité.
Commenter  J’apprécie          80
Fille de l'air, de la néo-zélandaise Fiona Kidman : la véritable histoire, à peine romancée, de Jean Gardner Batten une pionnière de l'aviation en solo.
On aime :
❤️ Une histoire légère mais prenante, écrite résolument au féminin.
❤️ le très beau portrait d'une femme qui aura traversé les déserts et les océans, le siècle, une grande dépression et deux guerres mondiales.
le contexte :
Douée pour le piano et la danse, elle ne rêvait que d'une chose : voler, voler et battre des records, voler et devenir célèbre.
À force de courage et d'obstination, contre les vents, l'adversité et même son entourage (seule sa mère la soutenait) elle arrivera à ses fins, pulvérisera bientôt les records tant masculins que féminins et connaîtra enfin la célébrité, celle que l'on surnomma la Garbo des airs ou encore Hine-o-te-Rangi, la fille des cieux en maori.

[...] Je vis un rêve. Mais c'est un rêve que j'ai fabriqué moi-même."

L'intrigue :
L'histoire d'une jeune femme intrépide et indépendante (elle n'a que 25 ans quand elle réussit enfin le trajet Angleterre-Australie en moins de 15 jours), à une époque insouciante et un peu inconsciente (l'aventurière s'est quand même crashée au Pakistan entre chameaux et tribus baloutches!).

[...] - Ne fais pas l'idiote, ma chérie. Les filles ne volent pas."

Le voyage à ses côtés est instructif et amusant qui nous fait découvrir ces drôles d'aristocrates néo-zed perdus à l'autre bout du monde, loin de leur chère patrie britannique.
Jean Batten réalisa son rêve mais la seconde guerre mondiale changera la donne et elle connaîtra une fin un peu triste, seule et oubliée, loin des feux de la rampe. Sic transit ...
Un bouquin qui rappelle un peu le Looping de l'italienne Alexia Stresi (excellent, lui aussi !).
Pour celles et ceux qui aiment avoir la tête dans les nuages.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
De la Nouvelle Zélande, je ne connais que peu de personnages célèbres. Quelques rugbymen et je pense que c'est tout. Grâce à "Fille de l'air", j'ai pu remédier un tout petit peu à mon ignorance, en découvrant une Néo-zélandaise très célèbre dans les années 1930, à savoir Jean Batten, grande aviatrice qui, dans un univers très masculin, a pu battre de nombreux records.
Cette biographie complète permet de comprendre ce personnage, avant gardiste dans sa conception de sa vie : Réaliser ses rêves, se surpasser, et ne pas suivre les diktats de la vision patriarchale de la société à cette époque.
Bien documenté et avec une narration rythmée, j'ai eu plaisir à le lire et à suivre les aventures, les hauts et les bas de sa vie. Les relations avec son entourage (familial, mais aussi plus "professionnel") qui furent un vrai soutien pour la concrétisation de ses rêves, est aussi bien décrit et enrichit le récit.
Commenter  J’apprécie          110
Jean Batten est une femme admirable, qui va vous inspirer autant qu'elle m'a inspirée, j'en suis certaine ! La lecture de ce roman a été un plaisir pour moi, du début à la fin. J'ai été émue, déçue, heureuse, fatiguée, et j'en passe, quand l'était Jean. Je me suis mise à sa place et j'ai suivi sa vie incroyablement riche, avec respect et admiration.
Je vous invite à lire Fille de l'air. Il est peu connu, et pourtant... Si vous voulez lire le destin d'une femme courageuse et qui n'abandonne jamais, alors foncez !!
Commenter  J’apprécie          60
Qui se souvient de Jean Batten, adulée des foules dans les années 30 ? Ni vous, ni moi alors que son nom devrait figurer au Panthéon des débuts chaotiques de l'aviation. Justice lui est rendue par Fiona Kidman, sa compatriote, dans son « Fille de l'air ».
https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/livres/fille-de-lair
Nous sommes dans les années 30. A cette époque, les femmes ne jouissaient pas des mêmes droits et libertés que maintenant. Si Jean Batten est douée pour la danse et la musique, elle se rêve aviatrice, au grand dam de son père. Avec la complicité de sa mère, elle part se former en Angleterre. Son talent, sa détermination, sa grâce et sa beauté contribuent à son succès. Elle rêve d'accomplir des exploits et de remporter des victoires. Après plusieurs essais infructueux, elle parviendra à rallier Londres à l'Australie. Malheureusement, la guerre la prive de son avion et elle sombre dans l'oubli et le désespoir. Dans son roman, Fiona Kidman dresse le portrait de la personnalité complexe de Jean Batten. Je me suis totalement laissée emporter par sa langue. Je suis encore sous le charme de celle qui était alors surnommée la « Garbo des airs »
Commenter  J’apprécie          80
Née en 1909, Jean Batten est une Néo-Zélandaise parfaitement accomplie : elle pourrait devenir, au choix, danseuse professionnelle ou pianiste de concert. Mais non : suivant les rêves de sa mère, à contre-courant de la volonté de son père, sa passion se tourne vers un passe-temps dans l'air du temps, plus dangereux : l'aviation. Jean veut battre les records de vol de l'époque, notamment le trajet Angleterre-Australie.
Avec sa mère, qui sera toujours à ses côtés pour la soutenir, elle décide de partir pour Londres pour prendre des cours de pilotage. de fil en aiguille, Jean Batten devient « la Garbo des cieux ». Après les crashs de ses débuts, elle devient rapidement une aviatrice hors pair et devient célèbre, rencontre les personnalités de son temps, reçoit des médailles.
Ainsi, au travers de l'aviation et de l'histoire de Jean Batten, nous suivons toutes les péripéties du vingtième siècle.

C'est un roman un peu lent, pas spécialement addictif, et pourtant très immersif. L'autrice arrive très bien à décrire les lieux, la personnalité de son héroïne… je me suis parfaitement adaptée à ses côtés.
Comme d'habitude, c'était très agréable de savoir qu'il s'agit d'une biographie, que tout est à peu près vrai, en tout cas plausible.
J'ai été éberluée par le nombre de voyages, notamment d'aller-retour Nouvelle-Zélande-Angleterre, que font Jean et sa mère au fil des ans : pour l'époque, vu la difficulté du trajet (si Jean le fait rapidement en avion, seule, sa mère prend toujours le bateau)…
Jean Batten est une femme qui force l'admiration ; elle savait ce qu'elle voulait et elle était prête à tout pour y arriver. Mais sa mère, qui s'est mis toute sa vie au service du rêve de sa fille (le sien par procuration) est tout aussi impressionnante.

Une belle biographie sur une personnalité peu commune, une jolie immersion dans la littérature néo-zélandaise !
Commenter  J’apprécie          40
Fiona Kidman nous propose de suivre dans cette biographie Jean Batten, aviatrice dans la première moitié du 20ème siècle. Elle affronte tous les obstacles de son époque (la misogynie, la pauvreté, les enjeux internationaux d'avant la seconde guerre mondiale) dans le but de devenir pilote.
Le rêve de la jeune fille est rapidement révélé pourtant c'est quelque chose d'autre qu'elle cherche à atteindre. Cette Jean Batten de Mme Kidman poursuit une quête de liberté absolue. Aucune attache ne lui semble supportable (ou presque) et ce quel qu'en soit le coût personnellement, socialement ou physiquement.
Le récit est dans un style accessible et suscite l'admiration tant pour l'autrice que pour Jean Batten.
Personnellement, c'est ce livre, recommandé par un libraire, qui m'a poussé à m'inscrire sur Babelio et je le recommande à tous. Il coche toutes les cases d'un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de clore cette biographie romancée de Jean Batten.
Quelle aventure extraordinaire que la parcours de cette jeune femme très jeune pilote et portée par cet irrépressible besoin de voler et de battre des records de traversées...
L'auteur néo zélandaise nous emporte avec conviction et fougue vers ces cieux infinis en compagnie de notre téméraire aviatrice.
Une écriture soignée et précise. En ce qui me concerne, une émotion constante a accompagné cet exercice littéraire tant l'auteur parviens à évoquer magnifiquement la vie et les rêves de Jean.
Allez y ! Décollez avec elle !
Vous ne serez pas déçu....
Commenter  J’apprécie          40
Jean Batten est une aviatrice néo-zélandaise qui enchaîna les records dans les années 30 ce qui lui valu une renommée internationale.
Dans cette biographie romancée, on découvre également un pan de l'histoire de l'aviation où les pilotes devenaient des héros à chacun de leurs exploits, les poussant à aller toujours plus vite, toujours plus loin et dont la carrière était souvent abrégée par un crash.

J'ai aimé le portrait de cette femme déterminée, sûre de son talent et de son destin. Elle a du batailler pour réaliser son rêve, à une époque où il était inenvisageable pour une jeune femme de ne pas vouloir se marier. Mais Jean a d'autres aspirations. Elle joue astucieusement de son statut de femme à marier, empruntant de l'argent à ses prétendants pour payer ses heures de vol et assouvir sa passion, soutenue dans son entreprise par une femme, sa mère, Nellie, omniprésente.

J'ai été un peu frustrée que son voyage Angleterre/Australie dont elle pulvérise le record ne tienne que dans un chapitre. le livre, finalement, s'intéresse plus au personnage qu'à ses exploits. Néanmoins je me suis passionnée pour l'histoire de cette femme exceptionnelle au destin tragique, qui connut les sommets de la gloire avant de tomber dans l'oubli.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un bien joli portrait, servi par une bien jolie plume, d'une aventurière passionnée, intrépide, audacieuse, enjouée et libre : Jane Batten.
Le récit vibrant d'une vie hors du commun.
Le portrait également d'une époque et les débuts de l'aviation dans les années trente. Extrêmement bien documenté.
Un régal. Absolument passionnant.
Pour les amateurs d'aviation, mais pas que !
Une lecture qui m'a donné envie d'écouter Chopin, de marcher dans le sable chaud, de revoir la mer, de m'évader, de partir à l'aventure, de relire Georges Sand et Fleming, de faire un petit crochet par Majorque [...] Majorque...les souvenirs reviendraient, l'arôme de la fleur d'oranger s'élevant à leur rencontre de la vallée sur les chemins montagneux, le froissement des feuilles dans les oliveraies, les couches sombres de bleu dans l'océan au-delà des plages blanches, la musique de Chopin. [...] Cette nuit-là, une lune rouge sang répandait sa lumière énigmatique sur la mer.
Un vent de liberté souffle sur les pages de la « Fille de l'air » pour notre plus grand bonheur.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          183




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1744 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}