Fayard (02/11/2016)
3.75/5   2 notes

Anticiper les risques permet de sauver des vies. Du terrorisme aux catastrophes naturelles, la France vit au rythme des « bilans humains » et compte ses victimes. Pourtant, si nous étions mieux préparés, à l'instar d'autres pays, nous pourrions très souvent limiter les conséquences de ces événements. Anticiper, se préparer, préparer sa maison et sa famille, mais aussi analyser, protéger et secourir : autant de réflexes à acquérir pour développer une « cultur... >Voir plus
En général ce type de livre n'est pas mon genre littéraire préféré et je n'en lis jamais mais j'ai eu envie de découvrir celui-ci, d'abord parce qu'au vu des événements tant terroristes que climatiques de ces dernières années il m'a semblé intéressant de se remettre à jour sur les réflexes à avoir dans des circonstances dramatiques mais aussi parce que j'ai eu l'occasion de côtoyer le docteur Kierzek lors des luttes pour sauvegarder les urgences de l'Hôtel Dieu et que du coup ça m'a donné envie de découvrir sa plume.

Découpé en chapitres se référant à diverses catastrophes : la foudre, les incendies, le terrorisme etc. etc... Gerald Kierzek nous donne des conseils simples et évidents qu'on devrait tous avoir en mémoire mais qu'on oublie bien souvent.
Ce livre est parfait pour se remémorer des gestes simples mais qui peuvent être salvateurs mais aussi pour prendre conscience des choses à ne pas faire ou des situations à risque que l'on peut rencontrer dans notre vie de tous les jours.
Nullement moralisateur ou donneur de leçons, il nous conforte dans l'idée que souvent le simple bon sens peut nous éviter des drames et que savoir certains petits trucs peut nous permettre de ne pas nous mettre en danger ou de sauver les autres.
Ecriture simple mais plaisante qui peut parler à tout le monde.
Un livre à lire par tous pour vraiment prendre conscience qu'on peut par des gestes simples éviter les drames ou au moins en combattre les effets collatéraux.

Ses conseils sont vraiment à lire et à tenter de retenir car on sent vraiment qu'il maitrise totalement son sujet.

Merci aux Editions Fayard et à NetGalley.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
« La peur n'évite pas le danger, mais de bons réflexes en limitent les conséquences » . Cette citation résume à elle seule l'esprit de ce guide pratique, publié un an après les attentats de novembre 2015 qui plongèrent une partie de la France dans la sidération, avec en suspens une interrogation : saurais-je y faire face, si j'y étais confronté ?

Depuis, les français rechignent un peu moins à se prendre par la main pour se faire former aux gestes de premiers secours auprès des associations agréées, une logique citoyenne pour laquelle nous sommes parmi les plus mauvais élèves d'Europe. Dans cet ouvrage, le docteur Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu de Paris, nous rappelle cette nécessaire culture du risque, et loin d'effrayer, apporte des réponses à ces situations devenues plus concrètes pour beaucoup d'entre nous.

Abordant les diverses situations de risque collectifs liés aux catastrophes naturelles (les bons réflexes en cas d'orage, de tempête, d'inondation, d'incendie, de condition climatique extrême, de séisme), aux incidents technologiques (les risques nucléaires) ou liés aux attentats, le livre est enrichi de 25 fiches réflexes qui nous donneront quelques pistes pour anticiper au mieux ces situations par nature exceptionnelles.

Une lecture paradoxalement rassurante, qui permet de se sensibiliser sans créer de psychose, qui nous rappelle qu'il reste nécessaire de se faire former aux gestes qui sauvent. Et rassurez-vous, ce livre est écrit pour le grand public et donc parfaitement accessible sans connaissances médicales ou secouristes.
Lien : https://www.hql.fr/ayez-bons..
L'origine de ma lecture

J'ai eu la possibilité de lire cet ouvrage grâce à la plateforme NetGalley. Je remercie ainsi NetGalley ainsi que les éditions Fayard pour cette découverte. Je ne suis pas une grande habituée des livres bien-être. J'en lis de temps en temps. J'aime aussi les découvrir. Ce n'est pas pour autant que j'en lis énormément. Je les lis plus lentement. Je trouve les chroniques de ce type d'ouvrages particulièrement difficiles à faire car elles correspondent aussi à nos préjugés, nos avis, nos habitudes et notre conception du monde personnels. C'est pourquoi, j'essaye d'être dans cette chronique la plus neutre possible. Si jamais, je ne lui suis pas totalement, j'en suis désolée. Une fois n'est pas coutume, je serai, aussi, très brève.
Le style de l'auteur est simple et accessible. le vocabulaire est à la portée de tous et si ce n'est pas le cas, un petit détour par le dictionnaire palliera à ce manque. C'est un livre qui est intéressant à lire au moins une fois dans sa vie pour avoir des gestes qui sauvent. C'est ce qu'il me manque dans ma bibliothèque. Gérald Kierzek donne des conseils simples, évident que l'on devrait avoir en tête mais que l'on oublie (malheureusement). A lire.

Point positif : L'organisation du livre est faite autour de grand thème.

Point négatif : Ne pas l'avoir dans ma bibliothèque.

[Chronique complète sur le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..

Videos de Gerald Kierzek (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Kierzek
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Gérald Kierzek • le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ! • Voyage au centre du corps humain • Les leçons d'anatomie du docteur Kierzek • Gérald Kierzek, mieux que prévenir que guérir • Gérald Kierzek, quoi de neuf docteur ? • Gérald Kierzek, garde du corps • Gérald Kierzek, la médecine à bras-le-corps • Gérald Kierzek, corps & âme • Médecine & nouvelles technologies • Gérald Kierzek tire la sonnette d'alarme • Pourquoi dit-on avoir “le coeur brisé” ? Explications… • Gérald Kierzek & les remèdes de grands-mères • Covid : N'oublions pas les gestes basiques !