Duculot (30/11/-1)
Ces récits du terroir ont été salués par G. Sion pour leur simplicité et leur sens du mystère, et par Thomas Owen pour la variété des mythes qu'ils rapportent.
Que lire après Trésor des légendes d'ArdennesVoir plus
"S'ils n'avaient pas exprimé une vérité psychologique profonde, leurs diableries et leurs malices, leurs faits d'armes et leurs féeries n'auraient pas ainsi vaincu l'oubli, sans le support de l'écrit. Il n'est pas question ici de vérité historique, mais humaine."

J'ai beaucoup aimé cette petite lecture pleines d'images merveilleuses. Les légendes ont toujours été des histoires auxquelles je tiens, et ici mon coeur a  été bien servi.
A travers ce livre, j'ai pu voyager de village en village en passant par les prés et les petits cours d'eau jalonnant les Ardennes.
Certaines de ces histoires me paraissaient connues, sans que je n'ai souvenir de les avoir déjà lues.
Le grand avantage de ces récits est qu'ils recèlent tous une vérité profonde que l'on connaît mais qu'on ne conscientise pas forcément.
Il serait dommage de perdre ces leçons de vie en oubliant que ces recueils existent.

"Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle."

autres livres classés : légendesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

On entend trois noms d'écrivains

Avant que novembre n'étale ses nappes de brume sur la campagne olympienne, c'est à la queue leu leu qu' les ziaux attendaient l'extase matérielle et les marchands de gloire.

Raymond, Marcel et Patrick
Robert, Henri et JMG
Romain, Pierre et Georges
Raymond, Marcel et JMG

Thèmes : Écrivains français , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur ce livre