DC Comics (29/05/2008)
2.12/5   4 notes
Batman. Lobo.
Autant dire que la fin est proche.
Le Chevalier Noir se retrouve dans un vaisseau spatial, à des années-lumière de la Terre.
Pour lui, c'est la routine.
Mais lorsqu’il découvre que Lobo est aussi à bord, il comprend qu'il va passer une sale journée.
Une aventure intergalactique tout droit sortie de la géniale imagination de Sam Keith (The Maxx)
Ce tome comprend 1 récit complet qui ne nécessitent pas de connaissance particulière du personnage de Batman. Il est initialement paru sous la forme de 2 épisodes de 44 pages, en 2007, écrits, dessinés et encrés par Sam Kieth, mis en couleurs par Alex Sinclair.

De manière imprévu, une voix se fait entendre dans la tête de Batman, le prévenant qu'il va être transporté dans une base spatiale située à 7,2 années-lumière de la Terre pour accomplir une mystérieuse mission. Il y est accueilli par une femme appelée Sophie qui lui explique qu'il a sûrement dû être contacté par Astrella pour endiguer une épidémie qui ne touche que les femmes, les transformant en véritable furie. Alors qu'ils arrivent à proximité du cadavre d'une victime, Lobo se matérialise devant eux clamant son innocence quant au cadavre. Batman n'en croit pas un mot et ils commencent à se battre entre eux, Sophie s'éloignant, éprouvant des chaleurs, finissant par se mettre dans une tenue plus détendue, s'emparant d'une arme à feu et tirant sur tout ce qui bouge.

Au moins, Sam Kieth l'annonce dès le début : ce récit relève de la farce, que ce soit avec le personnage outré de Lobo, ou avec ce mystérieux virus qui transforme les femmes en foldingue (Kieth ne pousse pas le bouchon jusqu'à évoquer un symptôme prémenstruel, mais on n'en est pas loin), évoquant vaguement une forme de libération par rapport à leur condition. Pour ce récit, Sam Kieth a construit une intrigue plus linéaire et plus directe, l'infection passant par plusieurs femmes successives (dont une énorme surprise pour l'avant dernière), les transformant en de dangereuses tueuses l'une après l'autre, suivie par le duo Batman & Lobo. le lecteur se rend compte que l'auteur est plus intéressé par Batman que par Lobo qui ne sert que de faire-valoir comique. Il continue à réaliser des dessins plus expressionnistes que descriptifs, avec une exagération parodique bien adaptée à un individu qui s'habille en chauve-souris et un autre qui est l'incarnation vivante du machisme dans tous ses excès. En plus, il bénéficie d'une mise en couleurs un peu vive, réalisée par Alex Sinclair qui trouve le bon équilibre entre préserver les ténèbres souhaitées par Kieth, habiller des fonds de case de plus en plus vides, et apporter un peu de vie par le biais de couleurs plus vives. le lecteur se laisse emporter par une aventure décomplexée, vaguement féministe, vaguement provocatrice, avec une fin aussi dramatique que grotesque.

Le lecteur ne se trompe pas sur les intentions de l'auteur, raconter une farce évoquant la condition féminine avec une touche de dérision. Les dessins restent dans une exagération présente dans chaque case, pour des visuels impressionnants et totalement sarcastiques. L'intrigue n'est pas épaisse, et il est impossible de croire aux personnages ne serait-ce qu'un seul instant. Finalement Sam Kieth aurait dû se lâcher encore plus dans l'absurde pour pouvoir rivaliser avec d'autres histoires de Lobo, comme celles d'Alan Grant, Keith Giffen et Simon Bisley dans La Balade de Lobo.
Batman est probablement l'un de mes personnages DC préférés et au sein des nombres récits dédiés à l'homme chauve-souris on trouve souvent du très bon et parfois du moins bon (comme "Batman - La résurrection de Ra's al Ghul" pour ne citer que le dernier qui me vient à l'esprit), mais avec ce "Batman - Lobo" on touche vraiment le fond.

C'est principalement au niveau du scénario que le bât blesse. Cette course poursuite parsemée de cadavres doit être le plus mauvais Batman que j'ai eu l'occasion de lire. L'opposition entre les caractères totalement opposés de Batman et Lobo et le semblant d'humour ne parviennent pas à compenser cette accumulation de baston sans fond.

Même le graphisme de Sam Keith, dont le style personnel, torturé et assez surréaliste (qui n'est pas sans faire penser au travail de Dave McKean sur "Batman - L'asile d'Arkham") m'avait beaucoup plu dans "Batman – Secrets", n'est pas parvenu à compenser ma désillusion au niveau du scénario.

Très mauvais !