Panini France (22/02/2007)
Le Joker, le plus coriace ennemi de Batman, est sorti de prison. Les psychologues ont jugé qu'il avait retrouvé la raison. Tandis que le Chevalier Noir enquête pour en avoir le cœur net, le Joker va tente de faire passer Batman pour un scélérat et lui pour la victime. Sam Kieth, l'auteur génial de The Maxx et Four Women, nous offre un récit entre le drame et le burlesque qui s'interroge sur le lien qui unit Batman au Joker, et lève le voile sur le passé obscur du Ch... >Voir plus
Regroupant les cinq épisodes de la minisérie de Sam Keith, ce « Batman – Secrets » exploite les filons classiques des aventures de Batman. Tout d'abord, une confrontation avec le Joker qui, dans l'esprit du « Batman – Rire et mourir » d'Alan Moore, se nourrit de la relation ambiguë entre ces deux personnages tourmentés. Ensuite, les souvenirs d'enfance de Bruce Wayne qui ont pour habitude de hanter de manière souvent obsessionnelle le quotidien du plus grand détective de Gotham City. Et finalement, une critique concernant le pouvoir des médias et la remise en liberté de dangereux criminels par des psychologues, qui n'est pas sans rappeler le scénario du cultissime « Batman – Dark Knight » de Frank Miller.

La construction, jouant d'allers-retours fréquents dans le temps et d'interludes, peut déboussoler au début, mais contribue à faire évoluer efficacement l'histoire vers son climax. Creusant les secrets et la psychologie de ses protagonistes au fil des pages, ce récit construit sur la folie du Joker et les anciens démons de l'homme chauve-souris s'avère plus intimiste que d'habitude. le petit jeu psychologique machiavélique mis en place par le Joker fonctionne à merveille, tandis que l'exploration du passée du chevalier noir ne se concentre pas sur la perte de ses parents comme d'usage, mais sur un autre événement, certes peut-être un peu trop niais.

Si au niveau du scénario Sam Keith s'inspire des plus grands, son graphisme ne manque pas de personnalité. Dans un style torturé assez surréaliste, qui fera surtout le bonheur des amateurs du travail de Dave McKean sur « Batman – L'asile d'Arkham », Sam Keith livre une atmosphère très sombre qui sied à merveille à l'univers du Dark Knight. Si son dessin semble moins convenir au physique de Batman, la représentation de son pire ennemi, au sourire grandissant et aux yeux emplis de folie, mélange admirablement le côté burlesque et terrorisant du personnage.

Extravagante dans la forme, cette saga dont la trame reste sagement dans les sentiers battus ravira certainement les Bat-fans qui privilégient le fond à l'action.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..