Quel roman surprenant ! Plutôt que le qualifier de policier, je préférerais parler d'une fiction auto-biographique d'un assassin. Lequel est farfelu mais attachant avec sa mémoire défaillante. le ressort de l'histoire est surprenant, bien amené et l'écriture respecte la forme d'un journal. Ce n'est pas dense, ça se digère tout seul et laisse un arrière-goût de surprise et d'originalité. A découvrir.
A soixante-dix ans, Kim Byeong-su, le narrateur, apprend qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Ce qui fait la particularité de ce héros atypique, c'est qu'il fût, jusqu'à l'âge de quarante-quatre ans, tueur en série. Il évoque ses meurtres, dont on ne connaîtra jamais les motifs profonds -sans doute parce qu'il n'y en a pas- avec la froideur d'un professionnel, précisant toutefois que tuer lui procurait du plaisir. La funeste série a débuté avec l'assassinat de son père violent, perpétré alors qu'il n'était encore qu'adolescent.

Kim Byeong-su ne s'est jamais marié, mais il a une fille adoptive, Eun-hee, avec laquelle il vit encore. C'est d'ailleurs pour la sauver qu'il se voit contraint de reprendre du service. Un meurtrier sévit dans les environs, et le vieil homme, qui pense l'avoir repéré, est persuadé que l'homme a décidé de faire de Eun-hee sa prochaine proie.

Il entame donc un combat désespéré contre le délitement de sa mémoire, une course contre le temps qui lui échappe, usant de subterfuges parfois pathétiques, dont l'efficacité ne dure jamais longtemps.

Il couche dans un carnet, comme s'il tenait le journal de bord de cette lutte forcenée avec lui-même, les souvenirs, de plus en plus nébuleux, de ses victimes, sa passion pour les philosophes antiques, des extraits des poèmes qu'il écrivit en tant qu'amateur... Cet homme peu attachant, arrogant, visiblement dénué de toute empathie, laisse filtrer son égarement et sa terreur croissants face à la fuite non seulement de sa mémoire mais aussi, bientôt, de la conscience de sa propre identité.

Se dessine également l'aveu d'un besoin de punition pour ses actes, concrétisé par un fantasme d'incarcération. Mais il sait que s'il se faisait arrêter, le délai de prescription empêcherait sa condamnation, et cela génère en lui une forme de désarroi et d'angoisse, cette impunité lui donnant le sentiment d'avoir été abandonné par la communauté des hommes. Sa maladie ne serait-elle pas finalement une chance, celle de se débarrasser à jamais de cette facette diabolique dont il semble paradoxalement ne prendre conscience qu'au moment de la perdre ?

Young-Ha Kim nous livre là un récit fort habile, efficace et pourtant complexe. Et ne vous fiez pas aux apparences : le héros n'est pas le seul à être trompé par sa mémoire défaillante...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Ce livre m'a fait penser par sa thématique à "L'oubli" de Emma Healey, tout en étant complétement différent.

Le livre parle de la vie, de la fin de vie, de la mort. Si la thématique principale semble être celle de la responsabilité, la question sous-jacente est celle de la conscience. Qui est qui? Qui fait quoi?
C'est un livre étrange, paradoxal, un livre qui fait réfléchir.

Et le plus beau à mon sens est la dédicace de l'auteur à son père! Infiniment touchant!
Je m'appelle Kim Byeong-su. J'ai soixante-dix ans. Et je perds la mémoire en raison de la maladie d'Alzheimer...
Qui pourrait imaginer que, derrière un petit vieux d'apparence inoffensive, s'adonnant à la poésie, et vivant reclus dans sa maison parmi la forêt de bambous, se cache un des pires tueurs en série ayant assassiné des dizaine de personnes vingt-cinq ans plus tôt ? Seulement aujourd'hui, un nouveau tueur en série sévit dans la région, et semble menacer sa fille adoptive. le voilà contraint de repartir en chasse. Mais comment faire quand on oublie tout ce que l'on fait à une allure vertigineuse?
Ma mémoire assassine est un roman atypique. Ce n'est pas un thriller au sens classique du terme, la violence est sous entendue, il n'y a pas de descriptions sanglantes. Nous assistons plutôt à la fin de vie d'un être sans foi ni loi, qui sent sa déchéance arriver à grands pas, et veut offrir un témoignage de son passé à sa fille pour lui faire comprendre qui il était réellement. Alors, pour conjurer l'amnésie, il écrit sur son carnet, tout ce qui lui passe par la tête, son passé mais aussi les choses les plus basiques de la vie. Il a également recours à un petit magnétophone suspendu autour de son cou pour enregistrer le B.A.-BA de son existence.
Peu à peu, on se laisse gagner par l'ultime quête de Kim Byeong-su, finissant par oublier son passé de criminel pour ne retenir que ses efforts désespérés, cette angoisse persistante de ne pas parvenir à sauver la vie de sa fille avant d'avoir définitivement perdu pied. Et tout le talent de l'auteur est de décrire cette lente annihilation de la mémoire sous forme de petites réflexions de son personnage, parlant de tout et de rien. Une façon aussi de nous éloigner de la réalité, et de ce final bluffant à mille lieues de ce qu'on attendait.
Ma Mémoire Assassine est vraiment un roman à découvrir parce qu'il a le mérite de sortir des sentiers battus de la littérature. Un vrai bon moment de lecture que je ne saurais que trop conseiller.
Je me suis laissé intéresser par ce livre du fait que j'adore la culture coréenne et je voulais absolument découvrir un roman coréen. Franchement, ce livre m'a surpris, il est vraiment écrit, et on se fait trompé à la fin, j'ai adoré le lire.
Tout est écrit pour que l'on croit à une histoire mais ceci dit .. ;)
Court roman noir, mettant en scène un ancien tueur en série resté impuni, rattrapé par un Alzheimer qui devrlope au fil des pages alors qu'autour de sa fille rôde un de ses jeunes congénères. Qui est la proie ?, voilà une question pertinente pour ce livre au suspens bien travaillé. de plus on apprend un peu, par petites touches, sur ce qu'est la Corée du Sud et son histoire.
Etonnant, sans être complètement original. Très sympathique, sans être parfait. S'il y a une chose certaine c'est que Ma Mémoire assassine ne m'a pas laissée indifférente. Son idée originale, d'avoir un narrateur dont la mémoire s'enfuit, en fait un petit ovni littéraire. Certes, cette trame a déjà été constatée dans des livres comme Avant d'aller dormir de S.J. Watson (que je conseille vraiment si on aime l'ambiance tendue permanente à la lecture) mais c'est la première fois qu'aucun support n'aide le narrateur à se remémorer le passé, même proche. du coup le scénario est décousu, déroutant, et c'est surement la plus grande qualité du livre. On y retrouve de plus une richesse de références culturelles révélatrices de la personnalité d'un homme qui se confie à nous mais nous semble toujours inaccessible. Et sa découverte est assez jouissive parce qu'il a un humour piquant et acéré fort agréable. La qualité de l'écriture [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur http://yuyine.be
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Ma mémoire assassine parle d'un ex-tueur en série qui est atteint de la maladie d'alzheimer. le récit se construit au fil de ses souvenirs qui s'embrouillent de plus en plus. le personnage est très intéressant car il est de très mauvaise foi et n'éprouve aucuns remords pour ses actes. Il y a beaucoup d'ironie et d'humour noir. le récit est complétement décousu mais cela se lit très bien et le suspense est au rendez-vous. Un livre très original avec une fin surprenante (même si je m'attendais à autre chose).
Dans ce roman noir, Youg-ha Kim nous raconte l'histoire déroutante d'un tueur en série échappant à la justice. Après des années sans commettre le moindre crime, l'homme décide finalement de reprendre du service. Il croit en effet que sa fille est la cible d'un tueur qui sévit près de chez eux. le seul moyen d'éviter que cet étranger ne tue sa fille est tout simplement de le tuer avant ! Mais voilà, notre ex-tueur n'est plus tout jeune (soixante-douze) et il souffre de la maladie d'Alzheimer. La tâche qu'il s'est fixée se révèle donc particulièrement difficile. Peu à peu, ses souvenirs s'effacent, sa mémoire se crible de trous.

J'ai été séduite par le concept de l'histoire, étrange et déroutant, mais finalement, je n'ai pas du tout été convaincue par le roman. Certes, grâce à son écriture et son intrigue morcelée, l'auteur restitue habilement les dommages de la maladie d'Alzheimer sur son personnage principal. Mais le rythme est trop lent et le suspense n'a guère au rendez-vous. Je m'attendais à un dénouement vraiment surprenant mais je l'ai seulement trouvé prévisible et décevant.
Ce roman raconte l'histoire d'un ancien tueur en série qui est atteint d'Alzheimer. Rédigé à la première personne, dans un format qui rappelle un journal intime ou un journal de bord, il montre les étapes de la maladie et la façon dont elle impacte la vie du malade.

Pour qui aime l'humour noir, le récit est parfois assez amusant. Mais il est également très triste, car peu importe les efforts du malade, la maladie gagne inexorablement du terrain. Et dans le cas de notre ex-tueur en série, c'est une véritable course contre la montre : des jeunes femmes ont été tuées récemment dans la région, et sa fille de 27 ans pourrait bien être la prochaine victime…

J'ai apprécié cette lecture, même si le livre est très court. le récit suit le point de vue du vieil homme, c'est donc parfois un peu confus, au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans la sénilité et la démence. Mais il a un côté attachant, et c'est appréciable de voir ce genre de sujets abordé dans la littérature !