Michi (12/01/2023)
4.5/5   22 notes
Bleuet est un ours qui aime beaucoup le confort de son nid douillet... Il peut y lire à loisir, dormir autant qu’il lui plaît, observer le paysage par la fenêtre, emmitouflé dans son plaid et accompagné de sa tasse de thé au miel.

Mais un jour, alors qu’il prépare son hivernation, Bleuet découvre avec affolement qu’il n’a plus de tarte aux myrtilles ! Impossible de passer l’hiver ainsi... Il doit donc sortir dans le froid pour rejoindre la pâtisserie ... >Voir plus
Que lire après Un hiver chez BleuetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'hiver commence tout doucement à apparaitre: L'ours Bleuet se prépare à passer du temps au chaud dans sa maison: rien de tel que d'etre chez soi!

La cheminée crépite. Il passe du temps à lire, à dormir et rever sous la couette. Il s'apprete à boire une tasse de thé au miel, mais..
Oh non! Il n'y a plus de tarte aux myrtilles!
Que faire?

Il doit impérativement sortir de chez lui! On ne peut passer un hiver sans tarte aux myrtilles...
Alors l'ours Bleuet glisse un pied dehors, puis l'autre..
Il fait bien froid dehors, à marcher dans la neige: l'air est glacial.
Ainsi, il se rend chez Avoine, le blaireau boulanger, puisque son amie l'écureuil ne répond pas...

Mais il y a bien du bruit dans la boulangerie: là, Bleuet tombe sur tous ses amis... C'est là qu'a lieu la fete!

Son amie l'oie Paquerette l'a invité à se joindre à ses amis, mais il est bien timide... Elle l'aide à se joindre à eux: sont présent l'oie, un lapin et meme un raton laveur. les rires fusent et la bonne humeur est bien là. L'amitié est remplie de douceur, comme une tasse de thé au miel...

Sur le chemin du retour, Bleuet ramène de la tarte à son amie l'écureuil. Il est content de rentrer chez lui. Mais il songe déjà à passer un pique-nique avec ses amis, au printemps prochain...

La journée avait mal commencée, mais elle a laissé à l'ours rempli de timidité le coeur en fete!
Réchauffé grace à la chaleur de l'amitié...
Tout en nuances de bleu, les illustrations de cet album sont d'une incroyable douceur. Elles nous plongent au coeur d'un hiver merveilleux, de ceux dont on rêve parfois secrètement : un hiver au grand manteau blanc, froid, silencieux, où il fait bon rester chez soi au coin du feu. C'est en tout cas ce que désire Bleuet l'ours, rester bien au chaud chez lui. Un évènement va le pousser à sortir de sa tanière. Bleuet va alors découvrir que l'inattendu a parfois du bon ! Une histoire très tendre, qui invite à prendre le temps, savourer l'instant présent, mais aussi à sortir de chez soi, s'ouvrir aux autres. Une petite perle !
Coup de coeur pour cet album d'une toute nouvelle maison d'édition bordelaise. Ce livre est le premier de leur catalogue.
J'ai tout d'abord été séduite par les illustrations, tout camaïeu de bleu avec une pointe de rouge ci et là.
L'ours Bluet se prépare à passer un hiver tranquille, bien, au chaud dans sa maison. Il a tout prévu : livres, dessins, tisane, miel. Il écrit des lettres à ses amis. Ah ! Qu'il est doux de rester chez soi !
Mais un jour, catastrophe! Plus de tarte aux myrtilles. Bluet va devoir sortir de chez lui et se rendre à la boulangerie. Peut -être que s'il fait vite, on ne le verra pas et il pourra rentrer chez lui ? A moins qu'il ne passe un bon moment ?
🫖
🫖
Un très bel album qui parle de la joie de rester chez soi. Et de la joie de rencontrer de nouvelles personnes quand on se force un peu pour aller vers les autres. Un album pour le coté « ours » qui est en chacun de nous.
C'est tendre, tout doux et réconfortant comme une bonne couverture. Les illustrations, chaleureuses, sont pleines de détails amusants.
Le livre en lui même est un très bel objet, avec un papier très agréable au toucher. le format est ideal pour lire dans son lit. J'ai lu cette belle histoire à mon fiston de 5 ans et demi. Il a beaucoup aimé.
En bref, un album parfait pour hiverner en paix.
"Un hiver chez Bleuet" de Kim Heegyum est un album touchant qui explore les thèmes de l'amitié et de la découverte de soi. Les personnages sont bien développés, permettant au lecteur de s'immerger dans l'histoire et de s'attacher à eux. L'auteur décrit avec finesse les sentiments des personnages, les rendant crédibles et touchants.

L'histoire se déroule dans un petit village enneigé où Bleuet, un ourson solitaire apprend à surmonter sa solitude. La métaphore de la neige qui recouvre le village reflète l'innocence et la pureté de l'enfance, tandis que les personnages apprennent à s'entraider.

En conclusion, "Un hiver chez Bleuet" est un album touchant et mémorable qui apportera une bouffée d'air frais à tout lecteur en quête d'une histoire sincère et inspirante. Les thèmes universels abordés dans l'album en font une lecture autant appropriée pour les enfants que pour les adultes.
C'était un coup de coeur annoncé, et le voilà plus que confirmé ! Un hiver chez Bleuet est le premier album super canon de la maison d'édition Michi. Ses illustrations monochromes, avec ce joli bleu, sont merveilleuses. C'est un album d'une grande douceur, qui parle des introvertis, des casaniers heureux… qui finalement, trouvent aussi leur bonheur quand ils sortent un peu. Une histoire où l'amitié et la bienveillance (ainsi que la gourmandise !) confèrent des ressources insoupçonnées ! J'ai aimé cette invitation à dépasser ses inquiétudes, mais surtout l'affirmation d'un petit héros loin des stéréotypes. Pari réussi, bravo aux éditions Michi ! Et merci pour ce bijou.

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
Les pages bleutées de cet album hypnotisent immédiatement le regard du lecteur. En effet, en dehors de quelques très rares touches de rouge printanier, le bleu permet de mettre à l’honneur l’hiver et donne envie de savourer la chaleur des intérieurs.
Notre ours s'éveille d'une bonne nuit de sommeil, s'étiiiiire et frotte ses yeux encore endormis.
Il lit à loisir, dessine avec plaisir,
sans oublier de savourer une délicieuse tasse de thé au miel,
face à la fenêtre, des rêveries plein la tête.
Ah, qu'il fait bon être chez soi !
La neige chuchote sous ses bottes : SCROUTCH, SCROUTCH...
Quel doux bruit !
La forêt tout entière scintille comme il ne l'avait jamais vue. La glace a transformé le ruisseau en miroir et les sapins ploient délicatement sous le poids des flocons.
Rien n'est plus doux pour Bleuet qu'être seul jusqu'au retour du printemps.
Il peut dormir autant qu'il le souhaite,
bien au chaud sous sa couette,
et faire ce qui lui plaît.
Et cette nuit-là, tandis qu'il dort paisiblement, ses rêves s'emplissent de rires et de printemps.