EAN : 9782383220770
Kimane (27/01/2023)
4.33/5   3 notes
"Monsieur Hibou est convaincu de tout savoir sur la construction des tanières et donne son avis à la belette sur tout et tout le temps ! « Ce Monsieur Hibou Je-sais-tout a besoin d'une bonne leçon de savoir-vivre... » se dit la belette. Une histoire drôle et réconfortante pour apprendre à écouter les autres et à donner son avis sans l'imposer."
Que lire après Monsieur Hibou je-sais-toutVoir plus
Monsieur Hibou Je-sais-tout est un livre pour enfant qui permet d'aborder les relations sociales et amicales, et notamment la prétention et son pendant, l'humilité.

Dans cette histoire, nous observons l'amitié entre un hibou et une belette. Monsieur Hibou est de nature enthousiaste, et il a plein de bonnes intentions. Seulement, il est aussi un peu trop insistant et ne peut s'empêcher de donner son avis et des conseils (non sollicités donc) à son amie Belette. Son amie commence à en avoir vraiment marre et va chercher à lui donner une leçon. Il va alors comprendre qu'il doit respecter les limites, ne pas donner (encore moins imposer) son avis et laisser ses amis s'exprimer.

Voici un livre qui nous a bien aidé ici. Cette situation est très courante entre enfants et à l'école. Les enfants sont tour à tour Hibou ou Belette dans leurs expériences de vie. Apprendre à écouter les autres, apprendre à donner son avis seulement lorsqu'on nous les demande, respecter les autres, ne pas s'imposer, voici des enseignements de l'exemple de Monsieur Hibou. Mais également, apprendre à poser des limites, se faire respecter, comme le fait Belette.

Au-delà de cette histoire à la fois mignonne et instructive, on apprécie cette lecture également pour les illustrations très mignonnes et chaleureuses.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..

Je sais, je sais ! Je vais te dire ce qu'il faut écrire.
Attends un peu !
Mais qu'est-ce que tu écris ?
Oh ! Je suis peut-etre allé un peu trop loin.