Citations sur Les régulateurs (31)

C'est alors que le pare-brise du van bleu descend. Coulisse. Oui. Le pare-brise coulisse dans l'avant du véhicule comme un ascenseur de verre dans sa cage, et derrière, c'est l'obscurité, et dans l'obscurité se tiennent des fantômes. Oui, deux fantômes exactement. Il ne peut s'agir que de fantômes ; ce sont des êtres d'un gris aussi lumineux que celui d'un paysage noyé de brouillard dans les secondes qui précèdent l'irruption du soleil. Celui qui est au volant porte un uniforme de sudiste – Johnny en est à peu près sûr – mais il n'est pas humain. En dessous du feutre de cavalerie à bord relevé, on devine un front anormalement bombé, d'étranges yeux en amande et une bouche qui s'étire en avant comme une corne charnue animée de pulsations. Son compagnon, bien qu'étant de ce même gris brillant fantomatique, présente au moins un aspect humain. Il porte une veste de trappeur en peau avec une courroie en bandoulière. Son visage se hérisse d'une barbe de plusieurs jours ; les poils paraissent très noirs sur le fond argenté si peu naturel de sa peau. Il est debout, le mec, et tient dans les mains un lourd fusil de chasse à deux canons. Il le soulève et se penche dans un monde grouillant et fluide, plein de couleurs qui lui sont totalement étrangères, et il sourit, révélant une bouche pleine de dents qui n'ont jamais connu la roulette d'un dentiste. Johnny suit la scène des yeux. Cette créature cauchemardesque semble tout droit sortie d'un film d'horreur mettant en scène des crétins dégénérés vivant au fin fond des marécages.
« Comme lors de leur précédente incursion, les vans sont irruption tels des fantômes surgissant non seulement de la Brume, mais de la poussière en mouvement du désert. » (p. 337)
Sauf que s'il y avait un peu plus de Dieu et un peu moins de bordel dans le monde, on verrait peut-être pas autant de choses de ce genre.
Marinville voit tout.
Une bénédiction, certes, mais aussi une malédiction quand on est écrivain. Le monde lui saute aux yeux comme ceux d’un enfant, de tout le poids de sa lumière.
- "Je crois qu'une oie vient de marcher sur ma tombe, comme dit le proverbe."
" PS: ne jette pas le dessin. Je tiens à le conserver. Canular ou pas, je lui trouve quelque chose de touchant ; une impression de foyer retrouvé. "
Vous allez mettre un moment avant de piger, pensa Steeve, mais vous finirez par trouver une explication qui vous satisfera. Vous y arrivez toujours, vous les flics. Que ce soit une soucoupe volante qui s'écrase à Rosewell, au Nouveau-Mexique, ou un bateau retrouvé sans personne à bord en plein Atlantique, ou une rue de l'Ohio transformée en champ de bataille, vous trouverez toujours quelque chose.
« Et tu as couru tout le long du chemin jusqu’en bas ? » demanda Belinda Josephson pour la troisième fois. C’était la partie de l’histoire, aurait-on dit, qui la dépassait. « Gros comme tu es ?
- Je ne suis pas gros. Juste un peu enveloppé.
- Ouais, c’est ce qu’on écrira sur ton certificat de décès, si tu te mets à piquer des cent mètres comme ça, répliqua Belinda. La victime est morte d’un enveloppement fatal. »
- "Les mensonges, même avec les meilleures intentions du monde, ne font en général qu'aggraver les choses."
Les yeux fermés, une énergie toute neuve lui illuminant l'esprit comme les feux d'artifice du 4 Juillet illuminent le ciel nocturne. Tak entreprit de monter en puissance. Cela allait lui demander un peu de temps mais, au point où en était les choses il disposait de temps.
Les régulateurs n'allaient pas tarder à venir.
"Tenez vous prêts, les gars", murmurra Tak. Seth, les bras raides, avait les poings serrés et tremblants. "Tenez vous prêts, parce qu'on va rayer cette ville de la carte".