Long, insipide et sans saveur sont les trois mots qui me viennent à la bouche une fois cette seconde partie de ce roman refermé. J'ai toujours trouvé Stephen King meilleur lorsqu'il écrit des pavés, le Fléau et Dôme sont des monuments pour moi. J'ai trouvé ce roman très décousu et pompant. Je dois dire que les liens entre les différents membres du groupe lorsqu'ils sont gamin m'est équilatérale et n'apporte franchement pas grand chose. La profondeur des personnages est lourde et sans réel substance. le pire de tout est Bill, le personnage principal, au quel l'auteur donne un bégaiement pour le faire paraître vulnérable. Sur ce second tome je m'attendais à frisonner de peur car je sais que les secondes partie de l'auteur sont souvent plus efficace. Forcé de constaté que ce n'est pas le cas ici. Une prose qui laisse franchement à désirer sans parler de ce changement d'époque à tout bout de champ. Il y a un élément que j'ai détesté dans cette aventure c'est la scène de transe dans la cabane. de toute évidence l'auteur n'a pas fait la moindre recherche sur cette partie. Les transes étaient souvent utilisés par les celtes et les indiens pour partir à la recherches de leurs animal totem et non pour avoir une vision sur créature ayant échoué sur notre monde. le combat final est presque risible et grotesque avec un happy end des plus stupide. Un des plus mauvais et naïf tome de l'auteur qui a toutefois écrit du bien meilleur après.
Ce deuxième tome était intéressant. Il marque, reste dans la mémoire mais il n'est pas aussi effrayant que certaines personnes ou commentaires laissaient sous-entendre. Il est bien oppressant et angoissant, par contre. Les intermèdes sont sympathiques car ils permettent de mieux comprendre la malfaisance de Grippe-Sou. Ils contribuent à ce climat d'oppression. Je ne me suis toujours attachée à aucun personnage en particulier.
Par contre, je trouve que ça commence à devenir long. Ça fait presque mille pages en comptant le premier tome, je me demande si sincèrement cela n'aurait pas pu être coupé.