Entre deux roman de suspens, d'aventure, de drame ou autre, ce roman a l'humour et la légèreté apprécié ! Il permet de nous évader du précédent livre et de nous changer les idées pour en attaquer un nouveau ! On ne se prend pas la tête à le lire mais passons tout de même un agréable moment.
J'ai vraiment appréciée cette lecture.
On y suit le quotidien de Greg qui vient de rentrer au collège, il nous raconte son quotidien.
C'est une lecture simple et rapide et j'ai beaucoup aimé !
La vie au jour le jour de Greg : parents qui ne comprennent rien, grand-frère casse-pied, petit-frère chouchou, et les ennuis du collège. La vie ordinaire d'un pré-ado, décrite avec humour et des dessins très expressifs. Ils adorent !
Greg vient d'arriver en 6ème et il n'a que des ennuis. le roman est bien et drôle. Son grand frère (Rodrick) est méchant avec lui et il a un petit frère (Manu) qui profite d'être le plus petit pour faire plein de bêtises.
Ce livre est drôle et intéressant pour les moyens lecteurs car il fait 223 pages. C'est très long. Conseil aux petits lecteurs : Lancez-vous ! car ça va vous intéresser.
Léo D. M., 6e2
Aahhh “le journal d'un dégonflé”j'aime beaucoup cette série de livres dans lesquelles ont ne se prend pas la tête. Je possède les 14 tomes qui compose la série , et j'ai aussi 9 livres en Anglais pour les redécouvrir dans leur version originales.

Alors parlons en de ce premier tome , il est excellent. Il est bien sûr pas le meilleur de la série mais il joue avec brio son rôle d'introducteur à la saga , ce premier tome nous présente tous les personnages importants et leur caractère :
Rober le copain un peu stupide
La mère assez gnan gnan et qui aime les sorties en famille
Le père un peu looser
Et le frère punk et blagueur.

On nous présente aussi bien entendu “Greg Heffley” 12 ans qui a décidé de écrire un journal intime ( il préfère le terme carnet de bord car c'est plus “virile” )après que sa mère lui en ai acheter un.

Il va nous raconter divers moments de sa vie , dans ce tome le début est bien entendu la fameuse rentrée scolaire et la fin les vacances d'été. On suit donc toute son année scolaire semés d'embûches mais aussi toutes les fêtes tel que Halloween et Noël. On y découvre aussi son bahut , ses camarades de classes etc.

Un excellent tome qui introduit parfaitement la saga et qui m'a bien diverti et fait sourire mais il n'est pas non plus le meilleur surtout en termes d”événements.
Très bon livre pour les jeunes qui parle de la vie de tout les jours (pas toujours facile) d'un collégien. Je trouve ce livre extraordinaire mais un peu complexe au niveau de la lecture.

- Sniper_TVmc
Ce livre est super :) C'est très rigolo !!!
Bien
C'est ma série préféré.
j'ai emprunté le tome à la médiathèque et j'ai tout de suite accroché.
J'ai lu les 13 tomes qui étaient sortit.
Ensuite, j'ai regardé les 4 films journal d'un dégonflé.
Il existe aussi un hors série appelé: journal d'un dégonfler à écrire toi même.
J'aime bien dans ce livre la façon dont c'est écrit.