Dans ce premier opus, nous suivons les aventures de Greg Heffley, un adolescent de 12 ans, à travers les pages de son journal intime ou plutôt son Carnet de bord...

Greg est un personnage attachant, plein de défauts et de maladresses, ce qui le rend très humain et facilement identifiable pour les lecteurs adolescents. le récit est raconté sous forme de journal intime, avec des dessins et des annotations humoristiques, ce qui le rend accessible et divertissant.

L'histoire tourne autour de la vie quotidienne de Greg, entre l'école, sa famille, ses amis et ses petites mésaventures. On suit ses tentatives pour devenir populaire, ses relations avec son grand frère Rodrick, ses démêlés avec les filles, et bien d'autres situations cocasses.

Ce premier tome pose les bases de la série en introduisant les personnages principaux et en établissant le ton humoristique et léger qui la caractérise. À travers les péripéties de Greg, Jeff Kinney aborde avec finesse des thèmes universels tels que l'amitié, la famille, l'adolescence et les relations sociales.

En conclusion, "Le Journal d'un dégonflé : Carnet de bord de Greg Heffley - Tome 1" est un livre divertissant et drôle, idéal pour les lecteurs adolescents en quête d'aventures loufoques et de situations hilarantes.

Avis de la pitchoune

"C' est un livre super amusant à lire ! C'est l'histoire de Greg, il raconte toutes les choses folles qui lui arrivent à l'école et à la maison. Greg a des amis un peu bizarres, et il essaie toujours de devenir populaire à l'école, mais ça ne se passe pas toujours comme prévu. Mon moment préféré, c'est quand Greg essaie de trouver des façons de devenir célèbre, mais tout se retourne contre lui. C'est tellement drôle ! Ce livre m'a fait rire à chaque page, et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Greg. Si tu veux un livre amusant qui parle de la vie d'un enfant comme moi, je te recommande vivement celui-ci !"
C'est l'histoire d'un garçon appelé Greg qui raconte l'histoire de sa famille et de ses amis et surtout l'histoire de son collège. le jour de la rentrée des classes il alla voir une fille pendant la récréation, la fille lui raconta l'histoire d'une marque de fromage et qu'un jour, un garçon a touché cette marque et que le garçon parti avec la marque et qu'il avait eu la honte de sa vie. J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel j'ai beaucoup ri. Les dessins sont très bien faits. L'histoire est fidèle au film. Je lirai la suite avec plaisir. 📖
J'ai adoré ce livre qui raconte la vie du collégien assez banale qu'est Greg. Journal d'un dégonflé est un livre drôle ou les personnages vivent le collège, comme nous ,mais différament. [/Cette histoire de fromage maudit m'a beaucoup fait rire et je ne m'attendais pas à en entendre reparler à la fin .] Bref j'ai hâte de lire la suite et de découvrir les nouvelles péripéties et les nouvelles blague du tome 2 .
Le journal de dégonflé raconte la vie d'un jeune garçon de douze ans. J'ai aimé ce
livre parce que la vie de Gregory est intéressante, mais je trouve qu'il aurait pu y avoir un peu plus d'action. Greg n'a pas beaucoup d'amis à l'école sauf son pote Robert qui est souvent dans ses aventures. J'aurais aimé que le personnage principal parle un peu plus, toutefois ce livre est captivant donc je vous le recommande.
Greg, 12 ans, a quelques difficultés relationnelles : son grand frère se moque de lui, il ne supporte pas son petit frère, ses parents ne comprennent jamais rien, les copains au collège sont « débiles », les filles inintéressantes…

Le jour où sa mère lui offre un (journal intime) carnet de bord, il commence à y consigner ses secrets et pensées.

Avis :
Initialement né d'un blog tenu par l'auteur, ce carnet de bord est rôle et très facile à lire; Il séduira même ceux qui, d'habitude, n'aiment pas lire.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai apprécié ce premier livre de cette série, car Greg est quand même attirant et il raconte sa vie d'adolescent qui l'aime plus ou moins. Il est aussi attachant et bizarre, mais c'est ce que j'aime chez un personnage. Je donne à ce livre 3 bonnes étoiles d'appréciation.
J'ai moyennement aimé ce livre, car je ne comprenais pas tout, mais il y a quand même du bon. Je m'explique, Ce que j'ai aimé c'est comment sont les idées de l'autrice, comment elle a expliquer la vie du personnage, ses parents, ses amis etc. Ce que j'ai moins aimé c'est parfois quand il y a des " insultes" "françaises". Exemple: Ce sont des débiles. Les blagues je ne les comprend pas non plus, ce qui me fait moins comprendre l'histoire, mais je l'ai lu jusqu'au bout. Je donne alors 2 étoiles et demie.
Je conseille vivement ce livre même si j'ai ressenti un manque de détails et eu l'impression d'aller trop vite aux faits. Néanmoins cette serie de romans est superbe : je suis au tome 7 et j'ai bien envie de continuer.
Bonne lecture !
✍Mon avis :
 📓Le titre : simple et drôle (regardez d'ailleurs sur la photo 1 comment est écrit le titre😉)

📓L'histoire :
Celle de la vie de Greg, collégien, racontée dans son journal intime (Ah, non pardon🤭de bord😅)
Pourquoi cette lecture ? Comme expliqué dans mon portrait (ma première publication😊), j'adore aussi les livres pour enfants, ados. Maman, je m'intéresse aux lectures de mes enfants. En l'occurrence, mon fils adore et collectionne cette série de livres (16 tomes en tout, le dernier est sorti fin 2021).
J'ai trouvé cette lecture divertissante et amusante. Je comprends aisément que cela plaise à mon fils, et aux ados en général qui peuvent sans doute s'identifier au personnage, au travers de bouts de sa vie au collège et dans sa vie quotidienne avec ses amis, chez lui…Même si les situations sont parfois un peu loufoques 🙄😂.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est conçu ce livre (voir photo 2) : vraiment comme un journal avec une écriture ressemblant à une écriture manuscrite et des illustrations « faites » par Greg, le héros du livre, pour imager les situations vécues. Cette alternance d'écrits et de dessins peut donner facilement envie aux ados de lire. le livre est chapitré par mois, un bon repère temps.
En résumé, j'ai passé un bon moment (il n'est d'ailleurs pas exclu que je sorte d'autres tomes de la bibliothèque de mon fils pour les lire😉
Gregory est le héros de roman le plus antipathique qu'il m'a été donné de découvrir.
Il est sexiste - à quel point les filles au collège peuvent-elles être matérialistes pour vouloir sortir avec des garçons riches seulement ?
Il se moque des personnes de petite taille.
Il méprise son ami qui est beaucoup moins populaire que lui, tout comme il prend de haut les enfants moins intelligents.
Il balance à tout va des évidences et des clichés du collège.
Il est jaloux de son petit-frere qui est un BÉBÉ.
Rien de drôle ou de positif dans ce ramassis de gémissements d'un pré-ado insupportable.
Bref, je me suis arrêtée à la page 30 et au grand jamais je n'achèverai ce livre.

PS : les dessins ne valent pas le détour non plus. Décidément...