Pour ceux qui n'aiment pas lire, ce livre est fait pour vous : Greg est attachant, l'histoire est drôle et les illustrations sympas et efficaces.
Livre trouvée dans une boîte à lire, sans cela je ne me serais jamais tourné vers cet ouvrage de Jeff Kinney.

Et autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas été emballé par ce journal et encore moins par le personnage de Greg. Cet ouvrage est par contre parfait pour de jeune garçon.

Dans ce "carnet de bord" nous découvrons la vie de Greg Heffley, jeune collégien qui pense un jour devenir célèbre. Suite au cadeau de sa mère, un "superbe" journal intime, il se décide à y raconter sa vie pour aider les journalistes dans leur travail, pour le jour où il deviendrait une superstar.

Ce qui me bloquait au premier abord, était le style graphique de l'auteur, que je trouve simpliste au premier coup d'oeil, et cela à finalement, était une surprise car le système de lignage, de texte entrecouper de petits dessins typique des bandes dessinées en noir et blanc m'a convaincu. Loin d'être superflu, l'ensemble devient homogène et donne une plus-value à l'oeuvre, les dessins font entièrement partie de la narration, cela donne un autre impact sur le lecteur. On se retrouve plus facilement plongé dans ce carnet de bord.

Malheureusement pour le reste, ça ne l'a pas fait, aucun attachement à Greg ni au personnage gravitant autour de lui, des situations pour certaine exagérer qui m'ont donné quelle que sourire, mais rien de plus. Un humour répétitif qui est loin de ce que j'apprécie habituellement. Bien sûr, ce genre d'humour touchera plus facilement un public de jeune adolescent qui se retrouvera surement en Greg.

De mon côté, je pense sérieusement m'arrêter là, malgré un livre qui devait être rapide à lire, je me suis retrouvé à m'ennuyer dans la lecture. Mauvais point pour cette saga que je ne compte pas poursuivre.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai commencer a lire les autre tome car je n'est jamais eu l'occasion de lire le tome 1 mais j'ai hâte de le lire en tous cas j'aime beaucoup se livre
Gregory rentre au collège et il a un grand frère qui fait que de la batterie , un petit frère qui ne fait que balancer les bêtises que fait Greg et un copain un peu trop bête. Je le conseille car cette histoire est drôle , facile à lire grâce aux images et les mots qu'il cite . Ce sont des mots faciles à comprendre.
Mon avis :

Cela fait quelques années que cette série littéraire me fait de l'oeil. Toutefois, je n'ai jamais "osé" passer le cap d'acheter un livre 12,90 € pour aussi peu de contenu. Car, en effet, c'est là où l'on peut critiquer ce premier tome de Jeff Kinney

Il s'agit d'un journal intime d'un jeune garçon de 12 ans qui décide de mettre sur papier son quotidien, du moins ce qu'il estime important. le texte est réparti en courtes phrases, accompagné de nombreuses illustrations (qui permettent à la limite de comprendre le contenu sans lire la moindre ligne).

Et pourtant, j'ai passé un agréable moment, grâce aux nombreuses péripéties de Greg, jeune homme incompris de tous, un peu loufoque, souvent à côté de la plaque. Je suppose que les jeunes lecteurs vont y puiser un grand nombre de mauvaises idées mais cette série leur permettra également de mettre de mots sur certains sujets sensibles : le rejet à l'école, la difficulté de se faire des amis, la "célébrité", ... Cela en poussera probablement certains à écrire leur propre journal intime et deviendra peut-être un auteur mondialement connu.

Le lecteur pourra également regretter que ce "cahier de bord" n'est pas réellement été écrit par un jeune de 12 ans. L'orthographe, syntaxe, ... tout est parfait, un peu trop pour que l'on y croie réellement. En tant qu'adulte, cela m'a rapidement ramené à la réalité. En tant qu'instituteur primaire, je rêve toutes les nuits que mes élèves de 12 ans soient capables d'écrire une seule phrase sans faute... (Les instits en début de primaire sont-ils si mauvais ? xD).

Les points positifs

Véritable journal intime d'un jeune garçon de 12 ans. On s'y retrouve en tant qu'adulte.
Un texte très facile à lire, phrases courtes accompagnées d'illustrations très explicites.
Un personnage attachant que l'on a envie de mieux connaitre. On éprouve pour lui une grande sympathie.
Les points négatifs

Manque de réalisme dans l'écriture, un peu trop "parfaite".
Lu en 1h30. Un peu cher pour un livre à près de 13€.
Ma note pour cette lecture : 16/20

Début de série prometteur qui constitue une belle alternative pour les jeunes qui n'aiment pas lire. Ils y trouveront un personnage très sympathique qui parle de sujets sensibles que l'on rencontre au quotidien dans nos écoles.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Super le premier de la collection (que je conseille) ne pas hésiter à la commencé à partir de 9 ans
Je me suis enfin décidée à découvrir le carnet de bord de Greg Heffley. Pas journal,dit-il, car ce n'est pas un truc de gars... et puis c'est l'idée de sa mère alors pas question qu'il y écrive grand chose. " Elle se fourre le doigt dans l'oeil".
Ce sera une année scolaire complète que l'on trouve dans ces pages. Greg est peut-être un dégonflé comme il le dit mais c'est aussi un sacré loustic. Les copains, le collège, les filles ( un peu), les parents, la fratrie et le copain un peu souffre-douleur tout y est est dans ses pages et l'on s'amuse des nombreux déboires et aventures pas toujours glorieuses de ce dégonflé malchanceux et souvent dans les mauvais coups. Il faut dire que ce Greg fourmille d'idées.
C'est drôle, facile à lire et pas très méchant. Je comprends pourquoi cette série sort autant à la bibliothèque. le livre préféré des garçons jusqu'à maintenant, il commence à être emprunté par les filles, qui aiment puisqu'elles ne s'arrêtent pas au tome1.
Alors un roman en BD comme indiqué sur la couverture? Pas vraiment même si le roman est parsemé de nombreuses vignettes à chaque page qui enrichissent l'histoire.
Et voilà que je me dis que j'ai très envie de découvrir la suite ( Les12 tomes? Je ne sais pas encore....)

Face au succès de cette série de livres auprès des ados, et plus spécifiquement des garçons, j'ai voulu découvrir ce qui leur plaisait autant. Je n'ai probablement pas le bon âge parce que cette histoire ne m'a pas du tout plu. C'est plutôt creux, le personnage principal est détestable (égoïste, menteur, manipulateur, mauvais ami et j'en passe) et je suis restée totalement hermétique à l'humour général. J'en suis finalement ressortie avec un sentiment de malaise sur l'exemple donné par ce Greg Heffley.

Le seul bon point que j'ai trouvé dans ce livre c'est sa présentation. Une écriture manuscrite pour faire comme un vrai journal, de nombreux dessins qui viennent aérer le texte, c'est parfait pour de jeunes lecteurs et surtout pour ceux qui n'aiment pas spécialement lire.
Ce garçon tête à claques, personnel et égoïste, qui n'a de respect que pour son nombril, ne sera pas, à mes yeux, devenu le héros annoncé en quatrième de couverture. Contre-exemple dont la mauvaise foi est à toute épreuve et la veulerie absolue, le jeune Grég m'a révoltée.
Si la forme, particulièrement plaisante et originale, rivalise d'ingéniosité et si l'ironie est maniée avec, je dois le reconnaître, un certain talent, je m'indigne d'imaginer que ce garçon lâche et poltron puisse devenir un quelconque exemple pour un jeune adolescent.

Bon coup de pub pour l'auteur, dont les préoccupations éducatives, visiblement, sont à la hauteur des bassesses de son personnage...

Retrouvez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Wow! Ce livre est super drôle! Ce n'est pas un roman très éducatif, mais c'est vraiment divertissant. Ça vaut vraiment la peine de le lire.