Citations sur À charge de revanche ! (25)

"Parfois, la gentillesse est douloureuse."
"Ce soir, en rentrant à la maison, je suis sur les genoux.
Parce que, croyez-moi, chaque problème à résoudre requiert des efforts proprement éreintants.
"_Je le savais, fait Leila en lui tapant le genou. Je l'avais d'ailleurs dit à Jakey.
Je la coupe :
_Ça montre seulement qu'on peut améliorer le cours des événements , aussi pénibles soient-ils, à condition d'être souple, humble et prêt à travailler dur."
" Tout seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin."
Maman souhaiterait que ça gaze mieux entre ma soeur et moi. Elle aimerait qu'on soit comme les deux doigts de la main, à la manière des soeurs qu'on voit au cinéma, qui s'embrassent pour un rien et se confient tout.
J'ai essayé. Mais autant vouloir que l'eau se mélange à l'huile. Ça ne prend pas.
Elle parle si facilement et calmement que mon noeud à l'estomac se défait déjà. Maman a ce pouvoir. Elle est comme une acuponctrice qui sait où se situent les points de pression. Il lui suffit d'une phrase par-ci, d'un baiser par-là, pour que tout s'aplanisse. En sa compagnie, juste maintenant, je sens les menaces disparaître.
"Mais maintenant je considère la "famille" d'un œil différent. Il ne s'agit pas seulement de partager le même sang et les mêmes gênes. La famille inclut aussi les gens qu'on respecte, auxquels on peut se fier. En bref, ceux qu'on aime."
"A cette époque, je pensais que ma vie resterait pourrie à tout jamais. Mais finalement, c'était un coup de chance. Mon fiasco s'est produit tôt et j'ai rebondi. J'ai appris qu'échouer ne signifiait pas que j'étais nulle. Ca voulait juste dire que j'étais un être humain."
Bruits de pas dans l'entrée. J'attrape mon portable avec difficulté. Mes doigts refusent de m'obéir. Le moment est surréaliste. Je me suis toujours demandé quel effet ça faisait de composer le numéro d'urgence 999. Maintenant je sais. C'est la sensation la plus effrayante du monde.
...mais les filles comme ça sont superficielles. Elle s'en foutent, de qui tu es. Ce qui leur importe, c'est ce que tu peux leur apporter. Ce que tu peux dépenser. Le coup de pouce professionnel que tu peux leur donner.