3,8

J'ai adoré " L'accro du shopping", du moins au début; et puis je me suis fatiguée et abandonné l'auteur.
Et là, pour un challenge, je me suis dit, bon j'y vais et ai choisi ce titre d' "Audrey retrouvée". Et je ne suis pas du tout déçue.
C'est un livre totalement différent de la série de l' accro et quelle belle surprise!
Audrey siouffre de troubles anxieux, suite à ce qui s'est passé dans son lycée.
Elle vit chez elle, sans sortir et surtout sans voir personne. Elle est avec ses parents et ses frères, Frank et Félix.
Si il y a un personnage qui m'a fait rugir, c'est Anne, la maman d' Audrey. Ok, Frank est très, très accro aux jeux vidéos; à n'en pas dormir de la nuit; à n'en pas trop faire ses devoirs. Il veut décrocher la victoire d'un tournoi et empocher la somme rondelette de 6 millions. Alors qu' Anne veuille le faire ralentir, ok, mais pas tout stopper net; elle en devient hystérique, elle crie, elle hurle. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour faire ralentir Frank.
Et justement si cela a son importance, c'est que Linus, un copian de Frank vient jouer aux jeux vidéos chez lui et il fait la connaissance d' Audrey.
En parallèle avec le Dr Sarah, Linus va aider Audrey à aller mieux; il va lui parler par le biais de petits billets au début, avant de vraiment parler et lancer des défis à Audrey pour l'aider à sortir et s'en sortir.
C'est très bien écrit, une belle histoire et je me suis régalée.
D'ailleurs, avec tout ce qui se passe, je trouve que le titre est à double sens.
Je vous le recommande vivement ce livre.
Je l'avais découvert sur la chaîne booktube d'Audrey, du Souffle des Mots, il y a quelques années et une de mes amies me l'avais offert pour mes 21 ans (je crois). Je l'ai lu dans le cadre de mon Weekend à 1000 perso.

Dans ce livre jeunesse, nous suivons Audrey, une adolescente de 14 ans ayant des troubles anxieux depuis quelques mois. Nous la suivons dans une nouvelle étape de sa rémission. Sa thérapeute lui propose de filmer sa vie, comme elle le souhaite. Au même moment, elle rencontre un ami de son frère, qui va bouleverser ses certitudes.
C'est la première fois que je lisais un livre de Sophie Kinsella. Et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, comme je lis très peu d'avis des livres que je n'ai pas encore lu. Je l'ai dévoré en quelques heures.

Ce livre est une vraie découverte, une belle lecture chill, sans prise de tête. L'histoire est très accessible et simple. Elle est sensé être centrer sur Audrey, néanmoins comme toute une partie est la retranscription de son film, on voit beaucoup ses parents, les engueulades entre sa mère et son frère. Ça peut être un peu énervant par moment car on a l'impression que les troubles anxieux d'Audrey se résolvent trop rapidement.

Néanmoins, ce livre est une belle bouffée d'oxygène et qui donne de la pêche !

J'ai eu une belle lecture rigolote et toute mignonne avec des personnages sympathique, j'ai aimé les rencontrer ^^
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Audrey est délicieuse. Suivre sa thérapie, sa vie, ses moments d'angoisse, ses victoires sur elle-même, ses sentiments, son humour, a fait de moi une personne heureuse. Sophie Kinsella a surpris tout le monde avec ce roman ! Traiter de ce trouble psychologique méconnu, la phobie sociale, avec tant de justesse (j'étudie la psychologie et ce roman est très réaliste), en s'approchant si bien de l'esprit de la protagoniste, je dis Bravo Sophie Kinsella. On passe un moment merveilleux en compagnie d'Audrey et on comprend mieux ce trouble psychique qu'est la phobie sociale. Lisez le vite !
c'etait le premier livre que je lisais de cet auteur dans la section ado, et j'ai pas été déçu
On y aborde des thémes assez touchant comme l'harcèlement dans les écoles et tout les dégats qui sont causé sur les ados.
Mais malgré ces thèmes un peu sombre, l'humour de Sophie Kinsella est toujours au rendez-vous :)
Je suis surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'un livre avec ce thème soit amusant. La famille est extraordinaire, Audrey est entourée de gens très drôle, surtout le mère qui a dû arrêter de travailler suite aux problèmes rencontrés par Audrey et qui depuis met en pratique tout ce qu'elle peut lire dans les magazines. J'ai aimé la pudeur que l'on retrouve dans ce livre, on devine plus ou moins ce qui s'est passé pour Audrey à la fin de l'année scolaire précédente mais ce n'est jamais abordé de front, elle le dit elle même "Elle n'est pas obligée d'en parler" et j'ai trouvé cette idée de laisser le mystère très intéressante.
Suite à une sombre affaire, Audrey, 14 ans, ne peut plus aller au collège et vit cachée en permanence derrière ses lunettes noires. de plus, tout contact avec les autres lui provoque des crises d'angoisse insurmontables. Tandis que sa psychiatre lui demande, en guise de thérapie, de réaliser des films sur sa famille, Audrey va être peu à peu apprivoisée par Linus un copain de son frère. Audrey va alors se mettre à filmer les bêtises de son petit frère et les disputes mémorables entre sa mère et son frère aîné, le plus geek de tous les geeks. Audrey va peu à peu redécouvrir le monde et se retrouver elle-même.
Un roman subtil et intéressant qui aborde avec beaucoup de finesse les thèmes de l'angoisse et de la phobie. L'idée de filmer la famille est excellente et le cheminement d'Audrey vers la guérison est très touchant. Il y a aussi des situations très drôles, notamment avec le frère accro aux jeux-vidéo. Pour bons lecteurs de fin de collège / lycée
J'en avais souvent entendu parler sur les blogs ou alors en vidéo, j'étais curieuse de le découvrir à cause de son résumé très intéressant. J'avais déjà lu un roman de cette auteure (Les petits secrets d'Emma) et j'en garde un excellent souvenir. Je l'ai emprunté et je ne suis pas déçue, ce fut une bonne lecture, détente et chouette, adorable et touchante.

Je vais commencer par les petits points noirs, ils sont importants pour moi. J'aurais vraiment aimé qu'Audrey nous parle de ce qu'elle a vécu, même sans entrer dans les détails, mais juste comprendre ce qui a occasionné un tel chamboulement. Elle se retrouve cachée derrière des lunettes noires, incapable de sortir chez elle, elle changera de lycée et devra redoubler, pour moi le traumatisme est super sévère. Assez pour tenter de comprendre le pourquoi. Même si je peux accepter qu'elle veuille garde ça pour elle, un tout petit indice, un filet de conversation m'aurait suffit.

En tout cas, le récit sait être riche en émotions, j'ai adoré la reconstruction d'Audrey, son évolution la rend attachante de page en page. Je suis fan de ce projet vidéo qui est très bien retranscrit dans le récit, j'ai pris plaisir à suivre Audrey, elle est sympathique, elle possède de belles qualités et ses défauts. La voir sortir de cette dépression est formidable, c'est un très bon personnage principal. L'intrigue aborde des sujets graves, on aborde aussi l'amitié, la famille, l'amour ; des thèmes récurrents chez les romans ado qui sont très bien exploités ici. L'histoire est bien mené et j'ai mis très peu de temps à la lire.

Deuxième point noir, le comportement de la mère envers les jeux vidéos. Je joue aux jeux vidéos depuis que je suis petite, ça ne m'a jamais empêchée de grandir, d'avoir une vie sociale. Je ne vais pas devenir une larve et finir par tuer ma famille pour les Meuporgue (MMORPG) comme le pense les journalistes. de ce fait, je n'ai jamais pensé que Frank était addict au point de rater sa vie, la mère m'a bien vite soulée avec ses clichés sur ce sujet. Il faut vraiment attendre la fin pour avoir une évolution et c'est super dommage, on aurait pu avoir un bon débat dessus.

Je suis très fan de Linus et de sa relation avec Audrey, c'est tout mignon et plein de charme. Tous les deux sont adorables, la manière dont Linus se rapproche d'Audrey est très touchante. Petit à petit, ils progressent ensemble, j'aurais aimé en apprendre plus sur lui, mais c'est un copain en or. Bienveillant, sympathique, loyal et attentif, il aide Audrey, il la sort de sa zone de confort et lui donne des défis. C'est une vraie bouffée d'air frais. La romance est donc joyeuse, douce, attendrissante sans être mièvre, elle est quasi parfaite à mes yeux pour ce type de récit.

Les autres protagonistes donnent du relief, ils apportent un plus à l'histoire ou au personnage principal. Je pense à Frank que j'ai apprécié, même s'il était un peu trop dans l'ado rebelle ; le troisième enfant de la famille Turner, Felix, est un adorable bout de chou. Les rencontres avec certaines filles de son ancien lycée sont marquantes, et j'ai bien aimé l'empathie dont a su faire preuve le docteur Sarah. le style d'écriture de Sophie Kinsella est droit, direct, simple et fluide. Les descriptions donnent l'essentiel, on se concentre énormément sur les pensées d'Audrey et là dessus, l'auteure a fait un super travail. On s'attache très vite à cette adolescente. Les dialogues apportent quelque chose à ce quotidien bouleversé par diverses affaires de famille et que les Turner tentent de se reconstruire avec humour, avec un côté loufoque aussi.

En conclusion, c'est une agréable lecture et une bonne découverte, le roman se lit tout seul tant on aime Audrey. Si l'on ne sait pas réellement ce qui l'a mise dans cet état (même si je sais que l'on peut parler de harcèlement), on suit sa reconstruction dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est une adolescente attachante qui change grâce à un projet vidéo, à sa propre volonté, à l'aide que lui prodigue sa famille et Linus. La romance est super chouette, l'ambiance est clairement contemporaine et pleine de légèreté en dépit des sujets abordés. C'est vraiment une bonne surprise.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Au moment où je referme ce livre je me dis: "waouw! Ça c'est un joli coup de coeur! "
J'ai déjà lu des livres de Sophie Kinsella et ai souvent passé un bon moment « détente ». Je me préparais donc à un autre bon moment...sans forcément plus…
Mais ce à quoi je ne m'attendais absolument pas c'est de découvrir autant de profondeur dans l'histoire.
On réfléchit, on parle des difficultés d'une famille au quotidien. On parle de problèmes qui touchent les adolescents sans jamais tomber dans une lecture lourde et moralisatrice. C'est même plutôt le contraire. L'auteure nous plonge dans une famille colorée et vivante, dont on se sent rapidement proche.

Je suis admirative devant la capacité de l'auteure à nous faire sourire (même souvent rire franchement) du début à la fin tout en abordant quelques sujets plus sérieux et plus complexes comme l'agoraphobie, le harcèlement, l'addiction aux jeux vidéo, les hauts et les bas d'une vie de famille, la difficulté d'être parent, ...
On rit beaucoup mais on réfléchit également (sans s'en rendre compte). Et quand ces deux ingrédients sont présents cela donne une vraie lecture passionnante. J'adore !
Bien que le personnage principal soit Audrey, on découvre aussi ses parents, et ses deux frères Frank et Félix. On s'attache à chacun d'eux et on rit de leurs déboires.
Audrey a vécu des événements difficiles à l'école. Harcelée par des filles de son lycée, elle souffre de crises de panique et n'est plus capable de retourner à l'école ou même de sortir de chez elle pour affronter le monde extérieur et surtout les autres personnes. Elle se cache derrière des lunettes noires et suit une thérapie.
On découvre les parents d'Audrey qui comme tous les parents ont leurs qualités et leurs défauts, font des choix bons ou mauvais mais le font avec l'intention de donner le meilleur pour leurs enfants.
On découvre Frank, fan de jeux vidéo, qui pour cette raison a plus d'une fois les parents sur le dos !! Et le petit Félix qui du haut de ses quatre ans connait lui aussi ses hauts et ses bas. Il y a également le personnage de Linus qui aidera doucement Audrey à sortir de sa bulle.
Un beau roman qui traite de la capacité à rebondir dans la vie, à s'accrocher et à aller de l'avant.
Une lecture PLAISIR intelligente que je recommande autant aux ados qu'à leurs parents. Je suis certaine que ces derniers apprécieront également. 
J'ai découvert la plume de l'auteure toute en humour et j'ai adoré l'héroïne avec sa famille carrément déjantée !! J'ai vraiment passé un superbe moment de lecture où j'ai bien ri et surtout je n'ai pas vu les pages se tourner ce qui est bon signe...
L'auteur de L'accro du shopping qui publie un premier roman ado, je me méfie un peu et je suis en même temps très intriguée. Parce que, chut, c'est un secret, mais j'aime bien la série. Bien que, il faut l'avouer, l'auteur utilise bien des clichés et ne se casse pas la tête pour l'intrigue. Bref, je commence le roman avec un a priori que j'essaie de garder au loin. Eh bien, Audrey retrouvée a fait valser touuutes mes idées préconçues et ça, j'adore. Car ici, on a un roman ado parfaitement bien maîtrisé, un thème fort et des personnages très réussis. L'ensemble dans une narration qui donne sans cesse envie de tourner les pages, tout en faisait régulièrement rire aux éclats.
Dans cette histoire, on a donc Audrey, une jeune ado totalement angoissée par le monde extérieur et les gens. Très vite, on comprend que ce problème est récent et qu'il est dû à un événement passé. L'auteur joue avec le suspense et nous dévoile les indices au compte-goutte. Et, ce qui est une très bonne idée, c'est que nous n'aurons pas exactement toutes les pièces du puzzle, et c'est très bien comme cela. Car dans cette histoire, on se concentre ainsi sur Audrey et sa guérison. L'auteur aborde ainsi des sujets bien sensibles et on suit les montagnes russes psychologiques du personnage avec un grand intérêt.
L'art de manier la langue pour faire un texte fluide est naturellement une qualité que l'on retrouve dans ce roman et certaines scènes sont totalement hilarantes. Bref, on est en plein suspense, on a le coeur qui bat à l'unisson avec Audrey, et on rit de sa mère autant qu'elle, voire davantage. Un sans-faute ! Sophie Kinsella, continue dans cette voie !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..