To buy or not to buy?
L'achat-qui-expire-(à-cause-d'un-interdit-bancaire)...

C'est du "Chick lit", de la comédie romantique, littérature pour public féminin (ne me giflez pas avec vos "Gants in the loop" de chez Hermès!) ...
C'est une des définitions officielles pour ces livres, mettant en scène de jolies héroïnes, vers la trentaine (comme Vous!), dans un quotidien désespérant...

Becky est journaliste financière, mais elle aimerait plus de Glamour, dans son travail un peu terne. Elle achète les plus beaux vêtements, le maquillage le plus cher et des escarpins à la mode.
Oh mon Dieu! Regardez moi ces "Louboutin Clare", en cuir de veau, talon de 80 mm et cette petite robe noire Chanel. Combien?
Elles sont en solde? Je les prends, et cette écharpe de chez "Denny and George".
" Son velours soyeux est imprimé d'un bleu plus pâle, parsemée de perles irisées "...

Becky achète sans compter, ment sans vergogne à son banquier (elle va le rencontrer par hasard, dans un passage jubilatoire!) et ne s'occupe pas des relances de sa banque, au sujet de son découvert jusqu'à...
l'Humiliation suprême.

Becky veut régler pour 365 livres sterling d'achats impulsifs et ses cartes de crédit sont bloquées, en caisse. Toutes ses cartes, même la carte privilège du magasin !
Tout le monde, derrière elle, la regarde et chuchote, la caissière garde ses cartes de crédit, et "elle est carrément hostile"!

Becky a le chic ...
Que des mésaventures, car un Tarquin est intéressé par elle, et Becky ne sait comment le repousser (pourtant, Tarquin a de l'argent, beaucoup d'argent!)

Elle postule chez William Green, un cabinet de chasseurs de têtes, en gonflant son CV, ( elle parle finnois parfait, maintenant, personne ne va vérifier ça, hein?) Un passage hilarant!
Elle lorgne sur Luke Brandon, le "Brandon" de Brandon Communications, "classé parmi les chefs d'entreprise les plus doués de sa génération."
Et bel homme!

Le "Chick-lit" se différencie de la Romance, par son ton ironique, léger et humoristique!
Nos jolies jeunes femmes espèrent toujours rencontrer leur Prince Charmant, mais vont de catastrophe et catastrophe jusqu'à ce que...
Souvenez vous de " Sex in the City" et du "Journal de Bridget Jones."

Becky a un faible pour Luke (qui a une petite amie). Quelle déception! Et non pas pour Tarquin... Becky va piquer quelque fard et beaucoup rougir...
Va-t-elle réussir à trouver un travail mieux payé, et rembourser ses dettes?...
Je l'ai lu complètement déprimée un jour glauque et il a illuminé ma journée. Je hurlais de rire toute seule dans mon appartement. J'ai ensuite été obligée de l'emmener au boulot et d'aller me planquer dans la salle de repos pour le terminer.

Le personnage de Becky Bloomwood est parfaitement réussi, du moins dans le premier tome. Loin d'être parfaite et pourtant tellement attachante, pleine de vivacité, d'imagination et parfaitement représentative de notre génération.

Bref... un des meilleurs dans le registre de la chick lit.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Aux amateurs de littérature pour filles ; ou chick-lit ; vous devez avoir lu la saga de l'accro du shopping ! Je voulais tester depuis longtemps, c'est chose faite pour mon plus grand bonheur.

L'accro du shopping, c'est Rebecca Bloomwood, dite Becky. Jeune femme de vingt-cinq ans, journaliste financière par dépit plus que par intérêt, elle a un problème qu'elle n'arrive absolument pas à affronter : elle ne peut se retenir d'acheter. Vêtements, maquillage, accessoires de mode, magazines... tout y passe. Et cela malgré ses nombreux comptes en banque et crédits dans le rouge.
Nous suivons donc ce personnage tout à fait hilarant au travers de ses déboires professionnels, sentimentaux et financiers.

Au-delà d'une écriture particulièrement agréable et empreinte d'humour, Sophie Kinsella nous livre un aspect social du monde américain et anglais : les crédits à la consommation. Je connaissais le phénomène pour les Etats-Unis, je ne savais pas qu'il avait cours en Angleterre. L'auteur nous livre, entre deux chapitres, des lettres des banques pour notre chère Becky, la rappelant à l'ordre concernant ses dettes ; mais aussi des lettres des agences de crédits qui lui proposent encore et encore des offres de crédits afin de dépenser toujours plus. Une ambiguité qui fait froid dans le dos malgré la dérision avec laquelle le sujet est traité.

Concernant le personnage de Becky, il est à la fois surprenant de bêtise et extrêmement attachant. Complètement dépassée par son addiction, son attitude d'autruche l'enfonce encore plus, si bien que l'on se demande comment l'auteur va choisir de la faire s'en sortir. Malgré cela, c'est une jeune femme qui n'a absolument aucune confiance en elle, qui se sent mal jugée par ses pairs et qui pensent n'être bonne à rien dans son travail. La fin est bien faite sans être surprenante évidemment, puisque ce type d'histoire ne laisse pas de place à un grand suspense. Cela n'entâche en rien mon appréciation excellente de ma lecture. Il me tarde me plonger dans les prochains tomes de la saga.
J'ai adoré ! Beaucoup de fous rire à la lecture de ce premier tome mais aussi des moments de tristesse pour Rebecca.
Je connaissais le film, le roman n'a rien à voir, beaucoup plus profond qui laisse au secondaire la romance. Une belle réflexion sur notre société de consommation avec des personnages attachants en prime.
Je vais vite me jeter sur le tome 2 !
Ce livre est extraordinaire ! Je le conseille à toutes les accros du shopping (ou non). L'histoire est mouvementée et Rebecca est attachante. Je me suis même identifiée à elle : je me reconnaissais dans pas mal de ses folies ! Un livre à dévorer, histoire d'oublier le quotidien le temps de 366 pages et de se plonger dans la vie agitée et pleine de rebondissements de Becky ! de plus, l'écriture de Sophie Kinsella est fluide et donne vraiment envie de continuer à lire ! J'ai adoooooooooooooooré ! Je n'ai qu'un mot à dire : "Encore!"
Suite à un challenge, j'avais choisi ce titre connu de tous… sauf de moi !
le film m'avait plus, donc j'ai décidé de suivre les conseils d'un peu tout le monde
Et bien merci de vos précieux conseils !! J'ai passé un super moment !
Un véritable coup de coeur ! C'est donc sur je lirais les suivants
Mais je me laisse un peu de temps car habituellement pas forcément attiré par ce genre de lecture, je préfère prendre mon temps et éviter de me dégoûter .
Un personnage si attachant, et qui me ressemble tellement ! Oui je n'ai pas honte de le dire j'ai tendance à craquer pour tout et n'importe quoi (Surtout n'importe quoi)
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à dévorer ce livre !
J'ai beaucoup rie, et certaines phrases m'ont vraiment fait sourire
Exemple : « Manifestement, nous n'allons pas beaucoup parler »
Je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu .
Mais ce livre ma vraiment plu car voila Rebecca passe pour « la blonde de service » (ce que je suis^^)
J'dois l'avouer on a du êre nombreuses à ce reconnaître à travers elle : les phrases qu'il ne faut pas dire, les articles que l'on achète seulement parce que ce n'est pas cher mais que nous ne porterons jamais, nos relations avec les garçons …
Bref encore merci à Evy car sans son challenge je crois que je n'aurais jamais lu « Les Confessions d'une accro du shopping »
C'est donc avec plaisir que je publierais prochainement mes avis sur la suite de ses aventures
Pressé de la retrouvé pour des aventures il parait encore plus drôles et plus rocambolesques

A bientôt
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Que l'on s'entende tout de suite : je n'ai rien d'une «shopaholic». Je déteste magasiner des vêtements. Je suis le genre à attendre que mes jeans craquent à force d'être usés, de ne plus rentrer dedans à force d'engraisser ou qu'ils me tombent au genou à force de maigrir avant de me décider à en acheter de nouveaux. Et quand j'y vais finalement, je suis du genre à en acheter trois pour éviter d'y retourner trop vite. Je ne connais rien aux grandes marques de vêtements. Par ailleurs, le moment qui m'a le plus ennuyé lors de mon voyage à Londres est le moment où mon amie m'a traînée de force chez Harrods. Je voyais les vêtements qui à mon oeil, n'avaient franchement rien de bien différent de ce que l'on peut trouver chez Wal-Mart. À priori, donc, Confessions d'une accro du shopping n'avait donc absolument rien pour me plaire. Sauf que. Partout sur les blogues, les forums et les sites littéraires, je tombe sans arrêt depuis des années maintenant sur de bonnes critiques de ce roman. À chaque fois que je vais à librairie, je vois au moins un des tomes de cette série. En plus, ce titre faisait partie d'une liste de livres à lire pour un challenge auquel je participe. Je n'avais donc plus d'excuse, il fallait que je me lance aussi dans les mésaventures sans queue ni tête de Rebecca Bloomwood. Et j'ai aimé, beaucoup aimé même.
Ça faisait un bon bout qu'un livre ne m'avait pas autant fait rire. Bien sûr, c'est un livre sans prise de tête, et léger comme une bulle de champagne. Bien sûr, c'est superficiel et girly. Mais derrière cette façade superficielle, l'auteure traite d'un problème sérieux de notre société : la surconsommation. C'est comme une caricature du comportement de certains, ce qui permet de mieux digérer le message. Oui, plusieurs d'entre nous sommes superficiels, nous dépensons sans compter pour bien paraître et pour s'attirer l'estime des autres, sacrifiant ainsi beaucoup d'argent, de temps et de bonheur.
Confessions d'une accro au shopping est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de l'accro du shopping !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai adoré ce livre. Au début j'ai trouvé le personnage de Becky trop optimiste, par exemple elle joue au loto et s'imagine déjà gagné des millions de livres et s'acheter une grande maison... Puis vers le milieu, l'histoire a commencé à me plaire de plus en plus, surtout la fin. Je crois que je vais acheter et lire la suite très rapidement.
Je recommande ce livre surtout aux personnes qui sont fans de chick lit.
lecture facile et légère, qui détent et amuse avec cette miss Becky et ses achats compulsifs !
cela parle toujours à un moment donné de la vie aux filles qui ne sont pas insensibles aux belles choses ! qui n'a pas craqué une fois...ou plus !
J'aime alterner les niveaux et les thématiques de lecture et Sophie Kinsella excelle à nous faire rire des excès et autres débordements !
Cela faisait quelques jours que je n'arrivais plus à me concentrer pour lire, j'ai donc décidé de choisir un livre un peu plus "superficiel" dans le genre "chick lit". J'avais ce livre depuis un moment dans ma PAL déjà, et puis j'en avais entendu beaucoup parlé. du coup je me suis lancée et c'est exactement LE livre qu'il me fallait !

Nous faisons donc la connaissance de Rebecca Bloomwood, Becky pour les intimes, journaliste financière, 25 ans. Tout irait pour le mieux si Becky n'était pas une acheteuse compulsive. Elle ne peut pas s'empêcher d'acheter. Malgré une situation financière plus que catastrophique (découvert bancaire +++, courriers de la banque ) elle ne peut s'empêcher de dépenser. Trouvant toujours les excuses les plus farfelues pour ne pas faire face à la situation. Mais un jour elle va se retrouver au pied du mur, et va devoir faire face. Et là je ne vous en dis pas plus.....

Personnnellement j'ai beaucoup aimé ! Si bien que je me suis empressée d'aller acheter le deuxième volet "L'accroc du shopping à Manhattan". C'est frais, bien écrit, et qu'est ce qu'on rigole !! On se demande à chaque fois quelle excuse farfelue Becky va encore trouver pour justifier ses achats compulsifs ! Parce qu'il faut bien le dire, Becky n'a nullement besoin de tout ce qu'elle achète, mais elle trouve toujours une excuse pour se justifier (c'était en solde, y'en avait 3 pour le prix d'1 etc....). Et quand Becky se retrouve au pied du mur, on a presque de la peine pour elle. Même si moi je me suis dis "ahhh bah ma cocotte, à jouer avec le feu on finit par se brûler", mais elle est tellement attachante cette Becky a toujours tout analyser, et puis on sent bien que le shopping est une vraie addiction, un remède anti-déprime....

Bref, si vous voulez passer un moment agréable, je vous le conseille vraiment. Je vous dis donc à très bientôt pour le prochain volet !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..