Un vaudeville sans grand intérêt, mais plaisant et facile à lire.
Je ne suis pas très attiré par ce genre de livre mais je lis beaucoup en hiver, et j'aime faire alterner littérature et roman facile.
Un roman qui dépeint une forme de prostitution , comment appeler autrement le fait de vendre son corps et son âme au plus offrant ?, qu'impose la société capitaliste occidentale.
Rien n'est crédible dans ce roman, mais les situations sont cocasses et pourraient faire sourire, s'il n'y avait pas cette évidence, l'auteur nous parle du pourrissement du monde.
Comme dans Sarah dans "la tresse", j'ai détesté cette avocate richissime et inhumaine qui participe à la misère du monde et je n'ai cru un seul instant à son mea culpa.
Mais ce n'est qu'une comédie burlesque, n'est-ce pas ?
Un roman agréable à lire, le changement de vie d'une avocate renommée, suite à une erreur... Bon ce n'est pas la littérature que je préfère mais c'est assez plaisant!
Un livre "Coquillette au jambon!"
Pas de prouesse, pas de mystère!
Mais une fois de temps en temps, ce genre de lecture est confortable et réconfortante.
En résumé: Suite à une erreur, une avocate surmenée (cliché 1) quitte le stress de la ville (cliché 2) pour la quiétude de la campagne (cliché 3), hébergée sous un faux prétexte chez un couple de gentils fous riches ... belges!? non! (cliché quand même!) ... Elle rencontre un beau gosse jardinier (cliché 42) qui, un bon jour, enlève sa chemise (cliché 43)!
Tout est assez invraisemblable mais c'est rapide et agréable à lire!
Ni soirées,ni weel-ends,ni vacances,ni amoureux,Samantha ,la trentaine ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires.Hélas ,elle va commettre une grosse gaffe.En une journée,elle va faire perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.Désespérée,elle prend le premier train pour la campagne,et sur un malentendu,se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques....
Sophie Kinsella sait nous entraîner dans des histoires totalement loufoques, dans des rêves de "princesse", on sourit, on y croit pas bien évidemment mais on passe un bon moment, on chasse la grisaille.
On a beau beaucoup aimé un auteur, tous ces livres ne sont pas obligatoirement au même niveau. Lorsque j'ai envie de lire un livre de fille, j'adore me plonger dans un livre de Sophie Kinsella, j'ai voulu acheté ce mois-ci un de ceux que je n'avais pas encore lu et mon choix c'est porté sur Samantha bonne à rien faire. du pur Kinsella quoi ! Normalement, je suis sure de passer un bon moment avec un Kinsella mais avec celui-là, j'ai vraiment été déçue et j'ai eu du mal à le finir. L'idée de départ est sympa, avec l'avocate qui vit, mange et respire le boulot et qui voit son monde s'effondrer à cause d'une erreur de débutante on se dit que l'histoire va avoir pas mal de rebondissement et d'effets comiques. Et en fait ... non! L'histoire est un peu plate et convenue, on s'ennuie ou milieu et la fin ne rattrape pas le fil perdue. Bref pas la meilleur Kinsella. A oublier très vite...

Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
C'est un livre assez plaisant à lire mais j'en attendais peut-être autre chose, sans doute plus de scènes comiques ou burlesques or finalement à chaque fois Samantha s'en sort plutôt bien.

Le livre commence avec une Samantha hyper stressée, qui ne vit que pour son travail et qui pète un câble en découvrant une erreur de débutante qu'elle aurait (soit disant) commise.
Elle monte dans le premier train et se retrouve en pleine campagne, embauchée sur un quiproquos comme gouvernante.

Sauf que voilà, Samantha ne sert rien faire du tout en dehors du droit, elle n'a jamais fait fonctionné un four à micro-ondes ou un aspirateur, la cuisine lui est totalement inconnue, tout comme une machine à laver ou un fer à repasser.
L'idée était assez bonne mais l'auteur a peut-être choisi un peu trop la facilité en créant des employeurs trop naïfs.
C'est dommage, certaines scènes sont vraiment drôles, mais d'autres auraient pu l'être beaucoup plus, et Samantha s'en sort très bien, j'aurai souhaité la voir un peu plus en difficulté.
L'auteur a aussi essayé vers la fin de créer un peu de suspens mais je n'y ai pas cru une seule seconde.
Il n'empêche que le fond de ce roman permet de s'interroger sur le monde dans lequel on vit, notamment sur les conditions de travail dans certaines sociétés. On pourrait se demander comment quelqu'un comme Samantha a fini par vivre pour son travail, mais dans la réalité cela arrive bien plus vite qu'on ne le croit.
Sous couvert d'un livre léger l'auteur a posé, à mon avis, une vraie question à tout chacun sur le sens réel que l'on veut donner à notre vie.

La lecture est sympathique et certains scènes font sourire.
Le personnage de Samantha est attachant, tout comme celui de Nathaniel et j'ai passé un bon moment de lecture.
Donc à lire pour se détendre !

Livre lu en VO
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Sophie Kinsella a eu une idée intéressante: elle a voulu montrer quelqu'un qui, par la force des choses, change radicalement de style de vie, et finit par apprécier les bons côtés d'une existence plus simple, moins tape-à-l'oeil. Bien sûr, Samantha ne change pas radicalement du jour au lendemain. Cela n'aurait pas été crédible. Cependant, l'auteur en fait trop dans plusieurs situations.

À un moment, Samantha veut se retirer la tête haute, et explique qu'elle doit partir, car le matériel n'est pas à la hauteur de celui qu'elle a l'habitude d'utiliser.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Pas de soirées, pas de week end, pas d'amoureux, pas de vie... Depuis sa plus jeune enfance jusqu'à aujourd'hui Samantha travail. Aujourd'hui, elle a 30 ans et elle est avocate d'affaire. Mais elle comment une erreur, et fait perdre à son client des millions de livres. Désespérée et totalement désemparée elle prend le premier train pour la campagne, et sur un malentendu elle se fait embaucher comme gouvernante chez un riche et excentrique couple...

Le lecteur est de suite attaché à cette jeune femme maladroite dans ses nouvelles taches. Ce roman est fabuleux dans sa légèreté, il est simple, et bien construit. La fin est à la fois attendue et inattendue, mais elle connait un parfait retournement.
Un petit roman sans prétentions mais qui permet de se détendre et de sourire sans limites.
Je le conseille pour les vacances d'été!