Ma première lecture, il y a six ou sept ans, ne m'avait pas vraiment convaincue et cette relecture ne fait que confirmer cette impression mitigée.

La situation de départ est trop invraisemblable pour qu'on puisse adhérer à l'histoire. Comment croire qu'une avocate se reconvertisse volontairement en femme de ménage ; qu'une femme qui ne connait absolument rien à la cuisine ou au ménage parvienne à faire illusion ; qu'une néophyte devienne un cordon bleu en deux mois ; etc. Et puis le trait est tellement forcé que ce n'est plus très drôle.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Si Sophie Kinsella est si drôle, c'est qu'elle doit passer un sacré temps à nous observer. Au-delà des situations souvent hilarantes, elle chronique les petites faiblesses et les petits défauts des femmes d'aujourd'hui sans les juger et avec tendresse.
Dans le genre "romans feel-good", les autrices anglaises sont franchement plus efficaces que les françaises.
Idéal pour ne penser à rien, sourire de temps en temps (la caricature des avocats londoniens est assez drôle, - d'ailleurs tous les personnages sont une caricature de certains types sociaux de grande bretagne: une accumulation de clichés mais qui se savent tels, on les attend et ils font partie de ce genre de lecture, une avalanche d'invraisemblances mais qui font partie du "contrat", bref un petit roman sans autre prétention que de nous faire passer 2 heures sympas.
Voici un livre divertissant mais pas transcendant! A lire quand on veut avoir l'esprit léger, qu'on est en période fleur bleue et qu'on veut sourire (et même rire, les gaffes de la "bonne" avocate m'ont déclenché un fou rire un moment donné!).

On s'attend à lire ce qu'on lit au fil des pages mais c'est sympa de voir l'évolution de l'héroïne. Et puis, l'histoire traite de la place accorder à l'ambition professionnelle des femmes.

A lire si on veut se détendre!
Autre titre de Sophie Kinsella, toujours dans le même esprit que L'Accro du shopping ou Très chère Sadie. Un quiproquo amène Samantha à devenir, elle, la brillante avocate d'affaires, gouvernante dans une grande maison. Avec cette héroïne loufoque, nous passons un bon moment de lecture !
Lien : http://therewillbebooks.word..
C'est une petite déception. En effet, j'ai toujours en tête "Les petits secrets d'Emma", lu il y a quelques mois, que j'avais adoré et je dois bien avouer que j'ai trouvé "Samantha, bonne à rien faire" quelques niveaux en-dessous.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début fastidieux et ennuyeux. Sentiments qui se sont dissipés quelques temps ensuite pour revenir pointer le bout de leur nez régulièrement, tout au long de ma lecture.

Ensuite, j'ai trouvé que Samantha est loin d'être un personnage attachant. Déjà, pour une avocate, je l'ai trouvée franchement stupide. On a beau ne pas être quelqu'un de très manuel, il y a quand même un gouffre entre ne pas savoir planter un clou droit et ne pas être fichue de préparer des tartines !

Enfin, dans l'évolution de l'histoire, certains éléments m'ont paru vraiment trop gros, ils tombent un peu de nulle part et j'avoue que cela me laisse assez sceptique quant au scénario imaginé par l'auteure. Disons qu'elle ne m'a pas habituée à cela...

Toutefois, heureusement qu'ils viennent un peu sauver la mise, il y a des personnages secondaires intéressants. Je les ai préférés à Samantha, avec une petite préférence pour Nathaniel. Ils ont des rôles plus ou moins importants, bien sûr, mais pour moi, ce sont eux qui rendent l'histoire plus intéressante.

Et pour terminer sur une note positive, j'ai pu tout de même relever quelques situations cocasses qui m'ont arraché un sourire à diverses reprises mais elles sont trop peu nombreuses pour m'avoir permis de passer un vraiment bon moment.

En quelques mots :

C'est une impression très mitigée que me laisse ce livre. Sophie Kinsella m'a habituée à mieux que cela ! Samantha n'est pas attachante pour deux sous, elle est stupide et parfois souvent même énervante. L'histoire ne m'a pas totalement convaincue non plus car certains évènements tombent un peu comme des cheveux dans la soupe. Heureusement que les personnages secondaires sont intéressants qu'il y a tout de même quelques situations qui prêtent à sourire !
Lien : http://books-all-around.blog..
Il s'agit du second roman chicklit que je lis, et je me suis décidée pour ce titre après avoir lu des romans d'horreur, pour changer de style et souffler un peu, suite à des avis positifs. J'avais besoin d'une lecture légère et rafraichissante.
L'histoire met un certain moment à se mettre en place, et je ne peux pas dire que j'ai ri durant ma lecture, bien que l'histoire soit basée sur une bonne idée de base, et soit sympathique.
Tout est dit dans le résumé sur lequel je ne reviendrai pas. Il est intéressant de voir l'évolution de Samantha. En effet, à part son travail d'avocate, elle ne sait rien faire, mais absolument rien. Ce qui donne donc des situations et des quiproquos amusants. Mais elle est volontaire, obstinée, et ne baissant pas les bras va se lancer dans de nouveaux défis.
Et l'on trouve aussi des personnages intéressants et loufoques comme : Trish, Eddie, sa meilleure amie,… mais aussi détestable comme Mélissa qui représente ce qu'était Samantha auparavant.

Voilà vous aurez compris, voici une lecture légère, rapide de par la fluidité de style de l'auteur, rafraichissante et sans prise de tête.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Drôle, léger, rafraichissant!
Idéal pour les vacances et la détente, vous suivrez avec plaisir les aventures de cette trentenaire en "rupture" dans sa trajectoire professionnelle.
Qui ne connaît pas Sophie Kinsella et ses délirantes histoires de l'Accro du shopping ?

Elle nous revient avec une tout autre héroïne, un tout autre scénario, mais toujours aussi délirant : Samantha est une avocate renommée, débordée, overbookée et stressée. Rien ne compte pour elle que ses projets professionnels et la promotion qui l'attend. Manque de bol, elle commet une bévue effroyable le jour même de ladite promotion et fait perdre une somme d'argent monstrueuse à son plus gros client. (...)
Lien : http://le-celibat-ne-passera..
Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est tellement facile, sans aucun besoin de réflexion que finalement ça se lit super bien.
Sam est une grande avocate mais un jour tout s'écroule et elle se fait virer. Suite à un malentendu elle se retrouve à jouer les domestiques chez un couple assez excentrique mais très attachant, le seul problème c'est qu'elle ne connaît rien à la cuisine, rien au ménage...à force de persévérance et grâce à une petite aide extérieure, Sam va réussir son pari et surtout elle va apprendre à profiter de la vie ! Et rencontrer le jardinier (un peu cliché).
Seul bémol c'est la fin : Sam change d'avis sans arrêt c'est un peu lourd.
C'est assez cocasse et mignon, c'est prévisible aussi mais tant pis un livre un kitsh ça fait du bien des fois.