EAN : 978B0849L579R
Larousse (05/02/2020)
4.5/5   2 notes
Complètement rétif aux mathématiques ? Allergique aux équations ou à la géométrie ? Les nombres premiers, les fractales, l’infini, Pi, vous n’avez jamais rien compris ? Laissez enfin les maths vous parler simplement !

Avouons-le : pour la plupart d’entre nous, les maths sont synonymes de torture et de grincements de dents ! Matière scolaire par excellence, le peu que l’on en connaît a souvent été plus subi qu’apprécié : des vieux problèmes de robinet... >Voir plus
Que lire après Dans le secret des mathématiquesVoir plus
Le livre le plus plaisant sur les mathématiques arrivé jusqu'à moi. Très agréable, intéressant, assez exhaustif. Une belle histoire construite oh surprise chronologiquement. C'est plus facile à suivre. Mais je mets au défi ceux qui n'aiment pas les maths de trouver ça plaisant. Et quel est cette obsession de vouloir absolument faire aimer les maths en essayant de les rendre faciles et attrayants.
On a le droit de ne pas les aimer et il faut accepter qu'elles sont souvent rébarbatives et que ça demande du travail. Mais quand on les aime alors ce livre est parfait.

Personne n’est encore parvenu à prouver cette « conjecture des premiers jumeaux », mais on en a retrouvé des couples jusqu’à des nombres proprement astronomiques, par exemple 2 003 633 613 × 2195 000 – 1 et 2 003 633 613 × 2195 000 + 1 ! Il faut donc préciser ce que l’on a affirmé plus haut : les nombres premiers ont tendance à s’espacer quand on avance dans les très grands nombres, mais ils ne sont pas systématiquement plus éloignés, puisqu’on en trouve encore des paires presque accolées, et ce, semble-t-il, jusqu’à l’infini ! Mais on peut par ailleurs trouver des nombres premiers séparés par des séquences – qu’on appelle des « séries vides de nombres premiers » – longues de millions, voire de trillions de nombres
« Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est. » « L’avenir se demande parfois ce que Chuck Norris lui réserve. » « Chuck Norris ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe. » Ou encore dans un registre scientifique plus proche de nos préoccupations : « La gravité c’est la force qui fait tenir la Terre sous Chuck Norris. » Et les mathématiques ne sont pas en reste, avec des affirmations comme : « Chuck Norris peut diviser par zéro. » « Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois. » (Chuck Norris Facts)
Les mathématiques sont la seule science où on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu’on dit est vrai. Bertrand Russel