Ce tome 4 porte bien son titre puisque les deux thèmes sont étroitement liés. Une porte a été ouverte et c'était pas une bonne idée. Après que Rick ait réglé la situation à sa manière, la vie reprend son cours dans la prison avec une nouvelle venue qui pourrait bien redistribuer quelques cartes, Michonne la mystérieuse et son sabre (pas laser hein ^^). Des rapprochements physiques et beaucoup de bisous (si si je vous jure) dans ce tome. Mais comme les histoires d'A se finissent mal en général, on se dit les vérités qui blessent et des copains sont plus si copains. Mais la démocratie l'emporte. Pour combien de temps ?

Un tome en huis clos dans une prison sous tension, où les intrigues et les non-dits sont légion. Les personnages sont à cran et toujours aussi bien travaillés graphiquement au niveau émotion. Les auteurs exacerbent cette atmosphère pesante avec un méli-mélo sentimental. La phrase finale de Rick ne laisse augurer rien de bon pour la suite. Toujours aussi addictif et réaliste dans la retranscription des émotions humaines les plus sombres.
Un bon épisode avec l'arrivée de Michone à la prison et Rick qui commence à dérailler !
Pas mal de différence avec la série TV encore une fois mais aussi beaucoup d'événements quasi identiques.
Il y a également plus de dialogues dans ce tome que dans les précédents.
Au suivant !!
Pas mal, trop rien à redire. Contente de voir le personnage de Michonne apparaître mais que j'aime finalement plus dans la série que dans le Comic pour l'instant.
Les morts vivants sont un peu mis de côté pour laisser la place aux interactions de groupe. le personnage de Rick, notamment, commence à tanguer entre la soif du pouvoir, le désespoir et la folie.
La structure sociologique est intéressante dans ce volume mais les femmes sont encore une fois rabaissée dans un rôle de créatures fragiles émotionnellement dépendante. Même le personnage de Michonne, qui apparaît pour la première fois et qui est carrément cool dans la série télé, est décevant. C'est désespérant de clichés.
Un tome moins palpitant que les autres.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Ce quatrième tome s'ouvre sur l'apparition d'un des personnages emblématiques de la série: Michonne. Son rôle reste malgré tout mineur dans cet épisode relativement décevant, qui se perd dans de trop longues scènes de disputes et de conflit. Tyrese et Rick s'affrontent violemment au risque de faire exploser le groupe. Si le fond de ce affrontement repose sur un dilemme intéressant, Kirkman désamorce l'aspect polémique de la discussion en se perdant dans une site de hurlements hystériques qui fleurent trop la testostérone. On sent malgré tout qu'il s'agit d'un passage obligé pour faire avancer les rapports entre les personnages et insuffler une nouvelle dynamique.
Il reste par contre assez amusant de relever les éléments repris par la séie télévisée, de voir ce qui a été repris tel quel, développé différemment... comme Carol qui n'a que peu à voir avec la femme forte de la série télévisée ou de Tyrese, qui aparaît beaucoup plus tôt et dont le rôle dans la version dessinée est beaucoup plus central.
A vrai dire, je trouve l'écriture de la série télévisée plus resserée et mieux construite. Je truve un certain plaisir à lire les comics de Kirkman et Adlard mais je les trouve moins subtils.
Voici un tome qui me semble plus intéressant que les précédents.
Le coeur de l'histoire ne tourne plus autour des combats contre les zombies - qui sont toujours n peut répétitifs - mais plutôt autour des relations entre les différents personnages.
Même si je trouve leur psychologie un peu simpliste, cela rend l'histoire plus intéressante à mon goût.
A la fin du troisième tome, nous laissions notre petit groupe de survivants en bien mauvaise posture : pris en otage par Dexter et sa bande qui cherchent à les contraindre à quitter la prison.

C'est le moment qu'a choisi Michonne, nouveau personnage féminin (et le seul intéressant du groupe), pour débarquer ...

Ceux qui n'ont pas lu ce tome 3 peuvent tout de suite passer à la conclusion au dernier paragraphe.

Cette nana est décidément bien mystérieuse et le restera pendant tout le tome. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle, d'où elle vient, comment elle en est arrivée là. Hâte aussi de la voir à l'oeuvre. Je disais plus haut que c'était le seul personnage féminin qui était intéressant. Faut avouer quand même que les femmes dans Walking Dead ont un peu tendance à faire la figuration type potiche, voire potiche chiante comme Lori. Il n'y a qu'Andrea pour relever un peu le niveau mais c'est un personnage secondaire.

Ce tome m'a moins intéressé que les trois précédents. Il semble faire la transition avec ce qui va se passer ensuite et montrer le quotidien (mouvementé, hein, faut pas rêver) du groupe de Rick dans la prison. La seule évolution que je vois entre le début et la fin du tome, c'est le statut de Rick au sein du groupe (et tant mieux car Rick le dictateur commençait à me courir sur la cacahuète). Pour le reste rien ne change, quelques morts, quelques scène trash comme la jambe coupée d'Allen, l'arrivée de Michonne, la bagarre superflue et manquant de naturel entre Rick et Tyreese.

Deux scènes m'ont particulièrement marquée cependant :

* Celle où les gamins regardent les zombies en se tenant la main. La scène symbolique qui explique le titre, Amour et Mort, je trouve. Il est également très effrayant de voir à quel point ces gosses s'habituent rapidement à leur nouvelle façon de "vivre" et à être entourés en permanence par des zombies. Bref, cette scène a tourneboulé quelque chose en moi. Je suis restée longtemps à la regarder.

* La scène finale où Rick dit " C'est nous les morts-vivants". Constat brut et pessimiste de leur situation. Ce n'est pas nouveau cependant car ils ont déjà renoncé à la possibilité d'être secouru dans le tome 2. Ici j'ai l'impression cependant que Rick rajoute une couche de pessimisme par dessus tout : non seulement personne ne viendra les sauver et ils vont devoir vivre comme ça toute leur vie, mais en plus il est impossible pour eux d'aller de l'avant. Ils vont devoir voguer dans les limbes, le purgatoire (au choix) de cette vie qui n'en est pas une, jusqu'à leur "mort".

Bref, je trouve ce tome plutôt anecdotique. Il reste cependant prenant avec quelques moments forts. Je compte sur la suite pour nous redonner du très bon comme dans le tome 3.

Lien : https://journal-eclectique.b..
Dans ce quatrième tome, les personnages sont toujours au pénitencier, bien à l'abri des zombies. Mais pourtant, les choses ne sont pas de tout repos… Les anciens prisonniers qui sont restés enfermés durant des mois, sans avoir conscience de ce qui se passait réellement dehors, vont donner du fil à retordre à Rick et son groupe.

En plus de ça, les membres du groupe vont eux-mêmes péter des plombs. Entre trahison, tromperies, mensonges… les liens se défont peu à peu. La rivalité, la colère et la rancune vont mener nos héros dans de gros ennuis. Dans ce tome-là, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage : Michonne, une mystérieuse jeune femme, armée de son sabre et accompagnée de deux zombies devenus inoffensifs après avoir perdu leur mâchoire et leurs bras. Elle va être accueillie dans le groupe après avoir sauvé l'un des membres, même si beaucoup se méfient d'elle…

Les personnages changent et évoluent, surtout Rick, qui inquiète de plus en plus ses amis et sa femme (tout aussi inutile que dans la série, mais bref, passons…) à cause de son comportement et des décisions qu'il prend.

Malgré l'absence de zombies et de leurs attaques, ce quatrième tome est bien rythmé, principalement grâce aux tensions entre les personnages. En 135 pages, l'intrigue avance à grands pas. J'ai déjà très envie de me plonger dans le cinquième tome mais je vais attendre un peu pour me consacrer à d'autres lectures.

Peut-être que je n'attendrai pas plus d'une semaine, qui sait…
Alors que j'avais vraiment aimé les trois premiers tomes, celui ci m'a mise mal à l'aise. J'ai plutôt apprécié le fait que ce tome soit une sorte de pause dans les événements et qu'il se concentre plus sur les personnages et leurs relations entre eux. Mais c'est vraiment l'extrême ! Résumé : Baston et Sexe. Pour ça me titre ne ment pas mais alors aucun intérêt. OK les disputes mènent quand même à quelques choses fondées avec des règles à établir, des décisions à prendre en commun etc. Mais d'un autre côté la façon dont chacun avait les hormones en feu était tellement malaisant, je n'ai pas compris ! Je suis déçue que l'auteur est choisi de représenter les femmes comme ceci, ce tome est très sexiste. "Les hommes décident et les femmes taillent des pipés et gardent les gosses". Donna m'a terriblement manqué dans ce tome.. Elle qui revendiquait le droit des femmes et le féminisme. J'avais tellement hâte de lire l'arrivée de Michonne, si mythique dans la série avec son caractère bien trempé. Mais qu'elle déception !! de la voir, niaise, cucu et sans intérêt. Tellement dommage pour ce tome qui ne m'aura pas charmé, mais je ne compte pas m'arrêter la ! Je lirai les suivants en espérant que ça fasse partie de l'histoire et de l'évolution des personnages. GIRL POWER !