ATTENTION, Spoilers !

Avec ce tome-ci de Walking Dead, nous entrons dans un nouveau cycle. du moins, c'est l'impression que j'en ai eue.

Plusieurs années se sont passées, mais on ne sait pas vraiment combien. On s'en aperçoit dès les premières vignettes, lorsqu'on découvre le nouveau visage de Rick. Il a changé de coiffure et s'est laissé pousser la barbe. Il a également un bras artificiel et il marche avec une canne. Je dois avouer que cela est perturbant. Ce n'est plus le Rick qu'on connaissait et qu'on avait appris à aimer et à redouter tout autant. Celui-ci semble vieux, un peu décrépi. Et physiquement parlant, il est méconnaissable. Il est loin, très loin du Rick d'avant, jeune, fort, invincible.

Et il n'y a pas que physiquement qu'il a changé. Les quelques années qui viennent de se dérouler ont été paisibles. La communauté s'est développée, les alentours se sont sécurisés. Les zombies ne représentent plus de vraie menace pour les vivants puisqu'ils ont trouvé des méthodes efficaces pour les combattre. Même les hordes ne sont plus un véritable danger car ils ont appris comment les manipuler pour les faire prendre la direction qu'ils veulent. Rick semble s'être reposé sur cette sécurité et cela l'a changé. Il assume désormais le rôle de chef de la communauté. Alors qu'auparavant il était mal à l'aise avec l'idée de diriger tout ce petit monde, aujourd'hui, il semble s'y être fait et parfois même on dirait qu'il abuse de son statut de « Monsieur Grimes ». Il n'a cependant pas oublié les dangers qui sont à l'extérieur et est très vigilant quant au respect des règles de sécurité qui ont été établies. Mais il en est devenu presque trop vigilant, trop exigeant. Il a en lui cette violence qui ressort et qu'il utilise parfois lorsque quelqu'un fait une erreur. Il en est presque inquiétant, mais en même temps, on le comprend, il n'oublie pas ce qu'une petite erreur peut entraîner dans ce monde.

Carl a changé lui aussi. Il a bien grandit et maintenant, plus que jamais, il recherche son indépendance. Surprotégé par son père jusqu'à présent, il souhaite désormais se rendre utile, faire quelque chose de sa vie. Et son choix, c'est de partir vivre à la Colline, avec Maggie et Sophia, entre autres, mais surtout avec Earl, le forgeron dont il souhaite devenir l'apprenti. Nous nous retrouvons face à un Carl adolescent qui a des préoccupations d'adolescent. Seulement, il y a un petit quelque chose de perturbant chez Carl. Comme tout adolescent, il a du mal à communiquer avec ses parents, alors il parle avec quelqu'un d'autre. En soit, c'est normal. Seulement ce quelqu'un d'autre, c'est Negan, qui est toujours là, toujours enfermé. Et ça, c'est un peu inquiétant. Quand on connait Negan, on se demande ce qui se passe. On se demande s'il ne va pas réussir, à un moment donné, à transformer Carl, à le mettre de son côté. Parce que même s'il est toujours derrière les barreaux, il est toujours dangereux. On le sent à son regard.

Ce tome-ci met nos survivants en confrontation avec un nouveau danger, un danger auquel ils ne s'attendaient pas. Auquel nous ne nous attendions pas non plus. Manifestement, les auteurs n'ont toujours pas dit leur dernier mot. Ce danger se dévoile progressivement lorsqu'un homme de la Colline est retrouvé errant, disant à qui veut l'entendre que les morts parlent désormais. Et non seulement ils parlent, mais en plus, ils savent se battre, comme vont l'apprendre un groupe de garde de la Colline à leur dépens. Pour le coup, c'est assez inquiétant. Les morts sont déjà assez dangereux comme ça, mais si en plus ils ont évolué, c'est pire. Heureusement les auteurs nous apportent une explication plausible à tout cela en nous montrant que ces morts ne sont pas vraiment morts. En fait, il s'agirait plutôt d'humains se faisant passer pour des morts.

M'enfin, c'en est pas moins inquiétant quand même.
Quelques années plus tard, le camp de Rick s'est développé ainsi que celui de Maggie, si bien qu'une route commerciale entre les deux a été crée. Les survivants sont de mieux en mieux organisés et prospères.
Rick est devenu une véritable légende mais Carl a bien grandit et veut devenir forgeron pour être utile.

Un nouveau volume plutôt intéressant sr la fin et dans la longueur en majorité. Cependant, ces longueurs semblent nécessaire pour installer le nouveau contexte.
Suite à voir pour l'évolution de la série !
Un certain moment a passé depuis la bataille finale entre Negan et Rick. Ce dernier a mis sur pied une véritable communauté paisible et harmonieuse.

Ce n°22 est franchement plutôt chouette. C'est une bonne idée, ce bond dans le temps. Cela donne un nouveau souffle à l'histoire et aux personnages. Il ne reste que peu de personnes du noyau d'origine et c'est agréable de les voir souffler. Evidemment, la paix n'est que provisoire et les dernières pages le prouvent une fois de plus. Maintenant, je me suis quand même demandé combien de temps cette série allait encore durer. Malgré une fin surprenante qui relance l'action, je trouve que ça devient peut-être un peu long.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Ah... Un an et huit mois sans avoir l'occasion de lire ce tome, alors que la fin du précédent était tout simplement alléchante... J'ai bien fait de me réinscrire en médiathèque !

Le temps de me remettre dans le bain, et c'était parti... Ce tome se situe quelques années après la guerre, et il est très différent. Les personnages ont changé, et les communautés ont pu ensemble construire un nouveau monde, petit à petit.

Mais malgré tout, nous ne nous ennuyons pas dans ce tome qui est pleins de rebondissements... J'ai été très surprise par les agissements d'un personnage et par les zombies (les personnes qui l'ont lu sauront de quoi je parle). Les choses changent et je n'ai qu'une hâte, c'est de me précipiter sur la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Certes après les précédents albums il était facilement envisageable un transition sévère dans l'évolution de l'histoire. C 'est donc un album qui nous amène à plus de calme et de sérénité, à nouveau la psychologie des personnages est mise en avant ainsi que certains personnages. Jusque là ça va, mais alors sans vouloir spoiler la grosse nouveauté de cet album, pour ma part j'ai pas accroché du tout sur le final, j'espère vraiment que c'est pour apporter un vrai plus à la suite car là je trouve cela too much...mais c'est un avis très personnel. A mon grand désespoir également le personnage de Michonne complètement absente de ce tome 22. Toutefois cela ne m'empêche pas d'attendre la suite avec impatience !