AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 209 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un peu pénible à lire mais une découverte des théories d'Alfred Adler qui m'ont complètement ébaubi ! Les traumatismes de l'enfance n'existent pas, ils ne sont que prétextes pour ne pas agir !!! C'est ma traduction personnelle et je l'assume comme ça ! le traumatisme un prétexte !!! Ça c'est fort ! Tout le reste du livre n'est qu'un babillage inutile pour faire un livre (un ouvrage de 2 pages est difficile à vendre). J'ai mis en citation les quelques informations importantes que ce livre m'a permis de connaître.
Commenter  J’apprécie          424
Ce livre est une discussion psycho-philosophique entre deux hommes, définis comme étant un jeune et un philosophe. La lecture n'est pas désagréable pour peu qu'on n'ait pas de problème avec une façon un brin scolaire de présenter les choses : questionnement A, explication A, questionnement B, explication B, etc. Cette méthode permet de bien découper toutes les réflexions sous forme de chapitre thématiques, et d'apprendre étape par étape. C'est très clair et confortable.

Maintenant, contrairement à un cours de philo qui s'appuie sur les écrits et réflexions de plusieurs sources, on ne se concentre que sur Adler -moins connu que Freud ou Jung, ses contemporains. D'autres sont rapidement mentionnés, Freud revenant le plus souvent, uniquement pour construire la réflexion Alderienne en opposition. C'est donc un point de vue unique, et c'est sans doute ce qui m'a le moins plu dans la lecture. Il n'y a pas vraiment de débat : c'est une victoire par KO du philosophie sur le jeune, sans compromis (je suis convaincu qu'Adler a raison parce que xxx, j'ai donc raison, et si tu veux avoir raison, tu penseras comme moi désormais -pour simplifier à l'extrême ce qui m'a déplu).

Également, certains titres de chapitres peuvent être déroutants et extrêmement culpabilisants. Les personnes souffrant de troubles neurologiques pourraient par exemple se sentir pointées du doigts. Ajoutons à ça les personnes n'ayant pas (encore) survécu à leurs traumatismes, ou souffrant de dépression.

Somme toute, si la philosophie d'Alder se veut très positive et a pour vocation d'aider chacun à devenir meilleur, elle reste cependant parfois difficile à appliquer au quotidien. Néanmoins, quand on s'y met, c'est sûr qu'on est plus heureux. Aucun doute possible là-dessus, donc y jeter un oeil ne peut jamais faire de mal.

Enfin, je trouve que l'épilogue est vraiment très important pour apprécier le livre... Aussi je l'aurais mis en introduction plutôt qu'en conclusion, ne serait-ce que pour donner plus de vie et de profondeur aux deux protagonistes.

Je recommande cette lecture pour les curieux d'une philosophie moins populaire. le titre est un peu provocateur pour rien cependant, et un simple "avoir le courage d'être soi-même" ou "de s'accepter comme on est" c'était bien aussi. Moins vendeur sans doute ! :)
Commenter  J’apprécie          100
Très déçu par ce livre qui fait environ 333 pages pour expliquer sous la forme d'un dialogue quelques notions clefs surprenantes de la psychologie/philosophie d'Adler.
Ces notions laissent à réfléchir et sont intéressantes, notamment le concept de téléologie en comparaison à celle plus communément admise d'étiologie.
Ce livre est aussi une belle invitation pour vivre pleinement chaque instant, cumulant ses instants comme des pointillés d'intensité qui incarnent une présence et une vie de chaque instant. En gros, en disant que le but n'est pas la destination (donc idée que l'on projeté sur un futur potentiel ) mais plus le chemin en lui-même en chaque instant. Car la vie peut s'arrêter à tout instant et que le voyage commence dés aujourd'hui, pas nécessairement lorsqu'on parvient à l' endroit souhaité.
Mais bon , tout ça , ou presque , car il y a aussi quelques réflexions sur l'influence des relations interpersonnelles, avec les fameux complexes de supériorité ou d'infériorité , ok ok… mais plus de 300 pages pour dire tout ça … ça veut pour moi un 10/20, donc 2,5 étoiles en évaluation Babelio.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est écrit sous la forme d'un dialogue entre "un jeune homme" et "le philosophe". le jeune homme va parler au philosophe et essayer de démonter les arguments de sa philosophie. Tandis que le philosophe va expliquer par étape sa philosophie.

On découvre la philosophie Adlerienne, le début est très intéressant et il y avait certain concept qui résonnait en moi. Cependant, j'ai trouvé la suite difficile à appréhender, j'ai trouvé que c'était plutôt mal expliqué ou expliqué mais à quelqu'un qui aurait déjà une idée du concept. La mlheureusement j'ai surtout été perdue et je n'ai certainement pas compris toute cette philosophie.

Je ressort très mitigée de cette lecture car je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose et je n'ai rien à "mettre en application".
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de classer ce livre une fois la lecture achevée. Ici il est question de la philosophie d'Adler, qui prend vie de par le dialogue entre un philosophe et un jeune homme. Si parfois le rythme du dialogue est lent, les affirmations soulevées sont intéressantes. À chacun de se faire une idée sur les "thèses" exposées, mais il est certain que ça peut amener au bonheur, si on ne l'a pas déjà trouvé.
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de juger un livre de développement personnel. Les idées transmises sont bonnes mais l'écriture est indigeste. Non pas par sa complexité mais par cette mise en scène, ce dialogue, qui fonctionne pas à mon sens. C'est bien dommage car cela gâche l'assimilation des connaissances de la psychologie adlérienne.
Commenter  J’apprécie          00
Un long dialogue entre un philosophe et un jeune garçon à propos de la psychologie d'Adler.
J'avoue ne pas avoir connu ce personnage avant ce livre,
Psychanalyste qui ébranle la psychologie Freudiennes.

Un livre de développement personnel que j'ai trouvé « long » pour finalement faire court,
Cela dit, il m'a donné un point de vu bien différent sur la théorie du comportement par rapport à ce que nous avons vécu durant notre enfance.

4/5
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (948) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}