Un chef d'oeuvre qui devrait être mis entre toutes les mains ! Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre votre temps pour le parcourir pour bien l'assimiler... Pour ma part je pense que j'en ferai une lecture annuelle. Ne vous fiez pas uniquement à son titre, ce livre apporte bien plus !
« Pour commencer, là, maintenant, tu es incapable de sentir le vrai bonheur. Tu trouves que la vie est dure, et tu aimerais même pouvoir renaître comme une personne différente. Mais si tu n'es pas heureux maintenant, c'est parce que tu as choisi toi-même de « ne pas être heureux ». Pas parce que tu n'es pas né sous une bonne étoile. »
Connaissez-vous ce best-seller japonais ? Écrit à deux mains sous la forme d'un dialogue entre un philosophe et un jeune homme se questionnant sur le sens de sa vie. Un récit qui vous fera, à votre tour, mes chers lecteurs, vous questionner sur le sens de VOTRE vie. Intéressant, n'est-ce pas ?
C'est mon coup de coeur de cette fin d'année ! Je m'attendais à un livre de développement personnel « classique » et j'y ai trouvé bien mieux. Et c'est clairement une pépite à avoir entre ses mains et dans sa bibliothèque! Un livre à (re)lire à volonté. de l'or brut transmis à travers des mots, des pensées et des réflexions. D'ailleurs, avez-vous déjà entendu parlé d'Alfred Adler ? Oui ? Non ? Peu importe ! A travers ce dialogue et surtout cette dualité, vous allez comprendre tout de la psychologie adlérienne. Des théories qui ont construit notre philosophe et qui, désormais, transmet son savoir à ce jeune homme ; qui pourrait tout autant être vous ou moi. Vivez une drôle de thérapie en tête à tête avec ce livre. Vous aurez réponses aux questions qui vous tourmentent et serez tourmentés par d'autres encore.
J'aimerais vous en dire plus, mes chers lecteurs… mais je ne voudrais absolument pas compromettre votre lecture. Juste une question pour vous : êtes-vous responsable de vos problèmes ? Et la réponse, croyez-moi, n'est pas si évidente qu'elle n'y paraît. Découvrez ainsi toutes les subtilités de la psychologie adlérienne. Oserez-vous explorer vos parts d'ombres ? Telle est la vraie question !
En vous souhaitant une bonne lecture !
Excellent livre qui permet de découvrir la psychologie d'Adler, en totale opposition avec la théorie du trauma de Freud. Très bien écrit. Je l'ai dévoré en deux jours!!
Coup de coeur pour ce livre au titre provocateur !

Bien plus qu'un livre de recettes miracles ou un énième livre de développement personnel, cette pépite vous pousse dans de profondes réflexions sur votre style de vie voire vous donne l'envie de tout changer.

Bien qu'au départ je fus perdue par la manière dont le livre a été écrit et par les nombreux concepts de psychologie énoncés, je me suis rendue compte que je me fourvoyais dans certains aspects de ma vie.

Comme la plupart d'entre nous, j'évolue dans une société ancrée sur la psychologie de Freud. Mais au fil des pages, j'ai compris qu'inconsciemment, je pratiquais certains concepts propres à la psychologie adlérienne. Et je dois admettre, que dans ces moments-là, ma vie me paraît beaucoup plus simple parce que j'ai eu le courage de le faire.

Alors, je vous le demande : aurez-vous le courage de confronter votre vie à cette psychologie et de changer ?
J'avais lu le deuxième tome de cette série par erreur et je n'avais pas trop accroché. J'ai quand même voulu essayer celui-ci, qui avait initialement retenu mon attention, et je n'ai pas été déçue. Ce livre est une introduction à la psychologie adlerienne qui remet en question le postulat de la psychanalyse de Freud, à savoir que ce qui nous arrive est la conséquence de ce que nous avons vécu dans notre enfance. Pour Adler, ce qui compte, ce ne sont pas les cartes qu'on nous a distribuées à la naissance, mais ce que nous choisissons d'en faire après. Une remise en question du déterminisme de nos vies, et le pouvoir de changer qui revient entre nos mains. Toujours sous forme de dialogues entre un philosophe et son élève, nos objections à cette théorie sont abordées une à une, et on peut ainsi aborder nos événements de vie, nos relations, sous un autre angle. J'ai trouvé ce livre très intéressant.
C'est un livre qui m'a bousculé . Il concentre tout ce que je ressentais confusément sur la liberté, le freudisme ou le Présent. On se sent plein de légèreté et de joie après cette lecture ,,ce dialogue entre un philosophe et un jeune homme. A lire et à relire
Un super livre dans le fond. Aide à réfléchir, relativiser, avoir une autre vision du monde et remettre en doute nos fonctionnements. Super pour le développement personnel, je conseille +++. Par contre je l'ai découvert en format AUDIBLE et ça a été très compliqué pour moi de m'accrocher : le livre est sous forme d'une discussion entre un jeune homme et un philosophe mais la lecture est faite par un robot, dépourvu donc de modulations, intonations...