"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Puisque que trop d’équipes se sont qualifiées à l’issue de la deuxième épreuve des Examens Chūnin (7 équipes soit 21 candidats), c’est une série de duels qui désignera les 10 finalistes ! (puisqu’une taupe Orochimaru s’est défilée pour ne pas se faire démasquer…)

Sasuke Uchiwa vs Akado :
Sasuke toujours sur le coup de la malédiction d’Orochimaru ne peut utiliser son shakra sous peine de tomber sous lae coup de l’ophidien ninja terroriste… C’est donc tout naturellement qu’il copie donc les techniques taijutsu de Rock Lee pour espérer l’emporter !
Abumi Aku vs Shino Aburame :
Le ninja d’Oto no Kuni et ses attaques soniques sont contrecarrés par la horde d’insectes apprivoisés du ninja de Konoha, qui finissent par arracher ses deux bras…
Misumi Tsurugi vs Kankurô :
L’homme élastique de Konoha se fait rouler dans la farine par le marionnettiste de Suna no kuni…
Sakura Haruno vs Ino Yamanaka :
Les amies/rivales de toujours s’affrontent dans un combat à la Saint Seiya plein de droit de quota de flashbacks… C’est cool, c’est bien fait mais… Non, on ne galvaude pas une scène culte de l’histoire du manga en la copiant deux fois de suite dans le même combat ! Le cross counter est devenu mythique depuis le duel d’anthologie entre Joe Yabuki et Toru Rikiishi dans le manga Ashita no Joe de 1968, et il a été repris pas tous les mangas de bastons depuis lors… (Son plus célèbre héritier étant le cross counter entre Seiya et Shiryû au début du manga immortel de Masami Kurumada)

Un tome sympa, mais la proximité entre le manga Naruto et le manga "Hunter X Hunter" qui le précède d’un an dans le Weekly Shonen Jump et qui puise aux mêmes sources, à savoir mélanger les influences divergentes de "Dragon Ball" et de "JoJo’s Bizarre Adventure", ne cesse de m’interroger…
Après, avec la mise en avant de Sasuke et Sakura, les deux personnages imposés par l’éditeur à l’auteur, j’ai fini par avoir l’impression que Naruto était devenu un personnage secondaire de son propre manga… Du coup que reste-il du projet initial de Mashai Kishimoto ?
Enfin de contradictions en incohérences, les failles scénartistiques ne cesse de s’élargir (ce qui n’est aucunement gênant à court terme mais ce qui peut s’avérer désastreux à long terme) :
- on nous présente initialement les Examens Chūnin comme un moyen de développer de bonnes relations entre les différents clans de ninjas et de confronter ses techniques pour les améliorer, mais d’un côté on nous montre des équipes rivales se trucider joyeusement et d’un autre côté on nous avait expliqué précédemment que chaque famille de ninja conservait jalousement le secret de ses techniques…
On me faisant l’avocat du diable, je pourrais défendre la thèse des affrontements rituels entre tribus, cités, peuples, mais on sait tous comment cela finit ce genre de truc (genre les jeunes spartiates et les jeunes argiens qui fatalement ont tellement poussé le bouchon que leurs cités ont finit par se déclarer une guerre perpétuelle)
- on nous explique ensuite qu’en fait que chaque clan de ninja représente des grandes nations en guerre économiques les uns contres les autres et que le clan qui remportera le plus de gloire apportera le plus contrat à son « sponsor »… C’est un repompage du grand roman de ninja "Kōga ninpō chō" de Fūtarō Yamada, dans lequel les deux héritiers du shogun s’affrontaient par l’intermédiaire de deux clans de ninjas rivaux !
Force est de constater que cela marcherait vachement mieux si on avait connaissance des nations concernées, et en plus c’est au moment où on nous explique que les clans de ninjas défendant collectivement la cause d’un autre qu’on passe à des épreuve individuelles… (En plus vu que la moitié des ninjas restant viennent tous du village caché de Konoha, c’est contreproductif de les faire s’affronter entre eux alors qu’ils ont prouvé leur supériorité sur les ressortissants des autres villages cachés.)
- euh sinon, ils sont un peu bidon ces super héros ninjas qui laissent faire le super vilain ninja Orochimaru, à commencer par placer je ne sais pas combien de ses sbires parmi les candidats… J’imagine un Ben Laden et toute sa clique se balader aux Jeux Olympiques et plutôt que l’éliminer ou de l’arrêter, tout le monde continue comme si de rien n’était… Ce n’est pas crédible du tout !!!
Ce 8éme tome se passe après la deuxième épreuve.
Trop de ninjas ont réussi à se qualifier et il va falloir faire du tri avant la phase finale.
Pour cela, quoi de mieux que des combats en 1 contre 1 ?

Si dans ce tome ce ne sont pas encore les meilleurs combats qui se déroule sous nos yeux (on garde ça pour la fin), c'est tout de même très sympa de voir de nouveaux personnages en action avec leurs techniques de prédilections.
Tome 1 à 10
Sur un coup de tête ou poussé par Chuckounet, je me suis relancé dans Naruto après avoir lâché la lecture il y a quelques années.
Les premiers tomes fonctionnent encore très bien aujourd'hui avec un début d'histoire très solide et déjà une grande diversité de personnages.
On retrouve les codes du shonen qui ont fait son succès mais se replonger dedans ne fait pas de mal et j'y trouve du plaisir.
Sasuke est très fort maintenant. J'ai hâte qu'il affronte Naruto. le meilleur c'est lui.