J'avais lu ce tome une première fois à la va-vite, entre deux autres lectures, et je n'avais pas forcément accroché. Ne m'en souvenant quasiment pas, je m'y suis replongé une seconde fois et j'ai été agréablement surprise.

Le concept "d'experte polyvalente", incarnée par Riko Rinda, est pour le moins original. La jeune femme ressemble à une sorte de détective/enquêtrice en tout genre, qui peut aussi bien expertiser un tableau que déceler une arnaque immobilière ! Sa capacité d'observation et d'analyse n'est pas sans rappeler celle d'un certain Sherlock Holmes, ce qui est indéniablement un compliment !

Ce premier tome constitue une entrée matière plutôt riche puisque l'auteur lance pas moins de deux intrigues simultanément : celle des mystérieux autocollants affichés partout en ville, et celle de l'arnaque immobilière découverte par Riko et Yûto. Dans le prochain tome, j'espère que l'auteur ne "s'éparpillera" pas, nous proposera une intrigue cohérente et prendra le temps de développer ses personnages.
Je ne lis que rarement des mangas, je ne suis donc pas une experte. C'est la première fois que je lis une petite enquête sous cette forme. C'était plutôt plaisant même si je n'ai pas été totalement séduite.

L'histoire est assez sympa tout comme les personnages. L'univers est vraiment unique, mais j'ai bloqué sur l'enquête. Je ne l'ai pas trouvé spécialement intrigante ni addictive. Pour ma part elle était trop superficiel, il me manquait des éléments pour je sois accrochée.

Ce que j'ai bien aimé ce sont les personnages qui sont assez intrigant, quant à eux, et assez mystérieux. Riko Rinda est une fille surprenante et pleine de ressources. Yôto Ogasawa est un jeune homme curieux et il n'a pas l'air d'être très sûr de lui. C'est un garçon vraiment attachant.

En bref: Un manga avec lequel j'ai passé un bon moment sans plus. A découvrir si on veut une enquête version manga, sans prise de tête.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
En enquêtant sur des autocollants de sumo collés un peu partout en ville, le journaliste Yûto Ogasawara fait la rencontre de la mystérieuse Riko Rinda, experte en tout genre, capable de trouver faux et mystères...
Un manga intrigant qui débute doucement et dont on sent le fil rouge se mettre en place. On en attend un peu plus des personnages mais cela devrait venir dans les tomes suivants.
Un bon tome d'introduction.
Lien : http://boumabib.fr
Ce premier tome de Q Mysteries nous raconte la rencontre de Yûto Ogasawara, jeune journaliste pour un hebdomadaire et Riko Rinda experte en tout. Cette dernière va aider le premier au sujet d'autocollants visibles dans toute la ville afin de pouvoir sortir un article potable sur le sujet.

Je dois dire que ce premier tome ma tiraille entre l'envie d'en savoir plus sur ce fameux mystère qui va ébranler le Japon et cette construction ultra facile et simpliste. le fait que Riko Rinda soit experte en tout est sujet à finalement tout expliquer tout le temps. Ainsi, on fait face à une problématique, on voit un personnage qui se dit "oh mais c'est pas possible, on doit agir" et on va attendre 30 pages jusqu'à avoir une explication que l'on aurait pas pu déterminer seul.
Il m'est donc difficile de m'impliquer dans la lecture et de me prendre en sympathie pour les personnages.

Je continuerai malgré tout comme lecture détente.
Un premier tome étrange et déroutant où on ne sait pas trop par quel bout prendre l'histoire. J'ai failli décrocher à la lecture finale de ce tome car le graphisme ne me plait pas trop, le personnage de Yûto m'est antipathique et j'ai trouvé le récit sans intérêt.

Mais ce qui m'a paru déroutant au premier abord prend sens dans la suite de la série puisque Riko et Yûto ne se focalisent pas que sur leur enquête concernant les autocollants représentant un visage. Ils sont amenés à résoudre d'autres affaires dans le même temps.

Ne vous arrêtez donc clairement pas à ce premier tome pour vous faire une idée globale de la série. En effet, la résolution de l'affaire des autocollants sera visible dans le tome 3 !