AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 50 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Q Mysteries c'est avant tout l'histoire d'une rencontre inattendue, celle d'un jeune journaliste Yuto Ogasawara et celle d'une spécialiste de l'expertise Riko Rinda, non moins jeune.

Yuto travaille depuis quatre ans pour le magazine d'investigation papier Kadokawa Hebdo avec un succès plutôt limité et il se retrouve à enquêter sur un sujet à première vue ennuyeux : dans plusieurs quartiers on a trouvé un grand nombre de stickers collés un peu partout, stickers représentant un visage mystérieux.

Pour tenter d'en apprendre plus il est à la recherche de quelqu'un capable d'expertiser les fameuses images mais malheureusement pour lui, aucun expert ne veut engager publiquement sa réputation sur une telle affaire.

Il tombe alors plus ou moins par hasard sur un cabinet d'expertise où Rinko officie seule, s'il a quelques doutes sur les compétences réelles de la jeune femme, une démonstration de ses talents lors de l'expertise d'une toile va rapidement lever ses doutes.

Ce premier tome pose de très bonnes bases et mets l'accent sur la rencontre entre nos deux protagonistes que tout oppose. La narration est fluide, le texte est conséquent, ce n'est pas un manga qui se lit en 30 minutes, et c'est plutôt une bonne chose. Habituellement je n'aime pas quand un manga dépasse l'heure de lecture, mais ici, c'est très utile de prendre le temps de tout analyser, afin de parfaitement comprendre le génie de Rinko.

J'aime bien les mystères, les enquêtes, les choses un peu complexe. Habituellement je lis des thrillers ou polars en roman, mais là je trouve son pendant en manga ce qui est vraiment agréable. Cela me fait penser à Detective Conan, une série que j'adore (et dans laquelle j'ai un retard de 80 tomes xD), sauf qu'ici il n'y a pas le coté enfantin. de plus, le personnage principal est une femme, qui part son cerveau se fait rapidement une place dans un milieu d'hommes. Cela peut paraitre idiot mais je trouve que ça apporte beaucoup au titre.

Cette série démarre plutôt bien et je la découvre un peu tardivement puisque 8 tomes sont déjà parus en France et qu'au Japon elle s'est terminée après 10 tomes. Je pense donc attendre la fin de la série pour tout lire d'une traite !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Manga seinen.
Mysteries tome 1 de Matsuoka, Kamikou etKiyohara création au Japon 2013 en France 2015 au édition Big Kana.
Résumer quatrième de couverture. Étrange autocollants représentant des visages de lutteurs de sudo sont apparus aux quatre coins de la ville. Yûto Ogasawara, un jeune journaliste, s'en procure quelques échantillons, mais ne trouve personne pour procéder à leur expertise. Pressé par le temps, au hasard d'une recherche sur internet, il tombe sur le bureau " expertises entour genres Q ". C'est ainsi que Yûto va faire la connaissance de l'impressionnante experte Riko Rinda...
Actuellement 7 tomes en librairie.
Commenter  J’apprécie          80
• « Q Mysteries, tome 1 » de Hiro Kiyohara, publié chez Kana.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant un manga avec un titre commençant par la lettre Q, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Ceci, est typiquement le genre de manga dont je raffolais étant jeune. le manga d'enquête ou de suspense était l'un de mes péchés mignons, et je me rends compte qu'aujourd'hui encore, je me laisse facilement entrainer dans des intrigues avec des mystères bien ficelés.

• le personnage principal, journaliste banal d'une agence de presse, à la recherche d'informations sur de mystérieux autocollants diffusés dans des zones de la ville, va suivre une personne hors du commun, Riko Rinda, une experte spécialisée.. en quasiment tout, pour l'aider dans son enquête. Et c'est finalement cette jeune fille qui va l'intriguer, et sur laquelle il tente d'en apprendre plus..

• La jeune femme est un personnage très intriguant, avec tout ce mystère autour de sa personne, de son agence et de ses connaissances hors du commun. le nom de son agence, ainsi que son passé reste un mystère à la fin de ce tome.. Et il faudra entamer le deuxième tome pour en apprendre plus.

• Les enquêtes sont très intrigantes également et pousse à se demander ce qui se cache derrière chacune d'entre elles, même si très vite, on se rend compte qu'on ne pourra clairement rien deviner de sa résolution. Ici, les expertises de la jeune femme sont malheureusement totalement improbables, beaucoup trop improbables pour l'apprécier sans se sentir légèrement frustré..

• le dessin dans sa globalité est impeccable, l'encrage est également parfait. Les personnages sont très beaux, très expressifs, même si ce sont des visages relativement classique du milieu du manga et qu'ils ne se démarqueront pas de la masse.. Les objets et les décors sont très réussis également.

• Un manga plutôt sympathique, mais qui perd de son sérieux à cause des analyses sortis de nul part qui empêche un lecteur de croire à la probabilités de tels événements.. ce qui est dommage dans un récit d'enquête non paranormale. Hâte d'en lire la suite pour me faire une véritable idée de la série.
Commenter  J’apprécie          60
Nous suivons les aventures d'un jeune journaliste Yûto Ogasawara qui doit faire une enquête sur injonction de son chef. Là encore, c'est assez brutal comme donnée. Il n'y a pas de mise en forme ou de préparation psychologique. Bref, c'est peu crédible d'autant que notre héros a la tête d'un collégien et non d'un journaliste en herbe. Il est plutôt insipide ce qui n'incite pas le lecteur à continuer l'aventure malgré un premier tome qui remplit son rôle en guise d'introduction.

C'est véritablement le personnage de Riko avec sa belle chevelure qui intrigue. C'est elle qui semble être douée pour les expertises en tout genre. Elle trouvera toujours le moyen d'analyser en profondeur tout ce qu'on lui montre (ou pas d'ailleurs). Elle possède un très bon sens de l'observation. C'est elle qui porte cette série sur les bras d'autant que les tomes suivants sont plutôt assez intéressants par rapport à ce qui se prépare à savoir l'un des plus gros scandales du Japon contemporain. Les trois premiers volumes marquent le premier cycle autour d'une grande intrigue autour de faux billets.

Au niveau graphique, on notera un trait élégant qui sert plutôt bien ce récit. L'efficacité est de mise. On ne regardera plus la lettre Q de la même façon...
Commenter  J’apprécie          60
Riko Rinda est une jeune femme travaillant au bureau "expertises en toutes genres Q". En effet, son sens du détail et ses grandes facultés de mémorisation en font une experte efficace. Un jour, d'étranges autocollants apparaissent sur les murs de la ville. Yûto Ogasawara, un jeune journaliste assez maladroit, décide d'écrire un article sur cette affaire. Ayant récupéré des autocollants, il cherche un expert pour les analyser et c'est ainsi qu'il frappe à la porte du bureau de Riko.
Ce duo fonctionne très bien : le côté plutôt enfantin et admiratif de Yûto met en valeur le côté professionnel Riko. le trait fin et élégant du mangaka permet de mettre en valeur cette grande brune au regard perçant. Ses capacités d'analyse, dignes de Sherlock Holmes, permettent à Riko de résoudre affaires les plus complexes. Ce qui en fait une histoire plutôt compliquée à suivre mais très intrigante.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours été attirée par les histoires policières. Detective Conan m'a comblée avec son lot d'enquêtes que je continue à poursuivre alors quand c'est policier et que c'est egalement bien dessiné, je pioche ! Kana propose ainsi ce titre évocateur de mystères et d'enquêtes à résoudre durant son opération. le personnage principal du journaliste Ogasawara, pour le moment, ne m'est pas plus attachant que ça, on sent rapidement qu'il va devenir le numéro 2 du manga. Et oui, la jolie Riko avec son immense pouvoir de déduction et de connaissances marque bien plus les esprits. Un bon tome d'introduction qui mêle installation des personnages et directement 2 enquêtes plus complexes qu'elles n'y paraissent. J'ai été convaincue ! La grande question est maintenant où vais-je donc pouvoir trouver la suite .. une sacrée enquête !
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir entendu parler de Q mysteries, j'ai eu envie de découvrir ce seinen adapté d'une série de light novels de Keisuke Matsuoka. Orienté vers un genre mystère/policier, ce manga publié dans la collection Big Kana m'a convaincu avec son premier tome !

Yûto Ogasawara est un jeune journaliste travaillant pour le Kadokawa Hebdo. Bien qu'il y soit depuis 4 ans, le jeune homme peine à y trouver sa place. Considéré par son chef et ses collègues comme un bon à rien, Yûto ne se décourage pas pour autant et se lance sur ce qu'il pense être un bon scoop. En effet, il va enquêter sur une séries d'étranges autocollants représentant des sumos et disséminés un peu partout dans Tokyo. Manque de bol, la personne chargée de l'expertise d'un garde-fou, qu'il a emprunté à la mairie, le lâche au dernier moment et Yûto n'a plus d'autre choix que de se rendre au bureau d'expertise en tout genres, nommé Q. En arrivant à ce cabinet, quelle n'est sa surprise lorsqu'il découvre que la seule employée est une belle jeune fille du nom de Riko Rinda. Tout d'abord sceptique, le jeune journaliste va très vite découvrir les dons d'experte polyvalente de Riko et son sens affûté de l'observation et de déduction. En suivant la jeune fille afin d'analyser les autocollants, Yûto va se retrouver bien malgré lui sur la piste d'autres enquêtes.

Ce premier tome nous plonge très vite dans le vif du sujet en nous mettant face à ce qui semble être le principal mystère de l'histoire. Nous suivons donc le duo improbable que vont former le jeune journaliste et l'experte en tout genre, dans leur investigation concernant les fameuses vignettes de sumos. On comprend très vite que cette intrigue principale sera ponctuée d'enquêtes parallèles destinées à étoffer le récit tout en nous dévoilant les différents personnages. On notera également que ce manga mise avant tout sur la réflexion et fait travailler nos petites méninges, et cela se traduit essentiellement par l'abondance de texte explicatif et de références scientifiques. Il parait évident que le scénariste a effectué un vrai travail de recherche pour apporter une certaine crédibilité à son histoire. Malgré quelques déductions quelques peu invraisemblables, j'ai été captivée par les compétences de Riko qui arrive, par simple observation, à analyser minutieusement ce qui l'entoure. Les enquêtes sont bien menées et le suspense au rendez-vous et chaque nouveau élément nous laisse entrevoir une partie des talents de la jeune experte.

Les personnages sont, quant à eux, attachants et sympathiques. Yûto est loin d'être un journaliste influent et sûr de lui. Naïf et maladroit, il accumule les mauvais pas. Toutefois, il possède un esprit combatif qui l'empêche de baisser les bras à la moindre difficulté. Ainsi, il ne se laisse pas abattre et persévère dans ce qu'il entreprend. le second personnage principal dont on fait très vite la connaissance n'est autre que Riko. Belle, intelligente et débordant d'assurance, la jeune fille impressionne par son esprit de déduction et son analyse acérée. Une aura de mystère entoure également la jeune experte et on finit par se poser pas mal de questions la concernant, en particulier sur la signification de la lettre Q désignant son cabinet. Outre les personnages principaux, deux personnages secondaires tirent leur épingle du jeu, à savoir Takuma Himuro, un professeur d'université qui viendra apporter son aide d'un point de vue scientifique lorsqu'il est question de faire des analyses plus poussées et bien sur Shôta Hayama, un inspecteur de police qui m'a tout l'air d'être un homme taciturne et sérieux.

Concernant l'aspect graphique de ce manga, Chizu Kamikou nous offre des dessins à la fois sobres et épurés. le trait est fin et peut sembler plus ou moins marqué en fonction de l'ambiance. Ainsi, on peut remarquer les variations d'expressions qui s'opèrent sur les personnages, selon que la situation laisse place à de l'humour ou, au contraire, prenne une tournure plus sérieuse. L'arrière-plan dans lequel évoluent les personnages est riche en détails, sans pour autant se montrer trop chargé.

En bref, le premier tome de Q mysteries pose les bases d'un manga prometteur. Avec une intrigue prenante, une héroïne mystérieuse et des enquêtes bien ficelées, ce premier volume a de quoi attiser la curiosité et m'a donné envie d'en savoir plus.
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Premier manga et je suis très contente d'avoir tenté, car c'est un très bon policier.

Q Mysteries c'est d'abord une série de romans écrit par Matsuoka Keisuke.

La couverture (différente de la version japonaise) est sobre, le dessin est beau avec des traits fins et c'est plutôt fourni niveau texte.

Je me suis vite prise au jeu de cette lecture, même s'il m'a fallu un léger temps d'adaptation par rapport au sens de la lecture. C'est bien raconté, prenant, les mystères sont "mystérieux", les personnages attachants.

Riko et Yuto forment un duo de choc. Elle est mentaliste, il est journaliste, c'est un duo assez complémentaire, en arrière plan une romance... mais rassurez-vous si vous y êtes allergique (comme moi) c'est juste des entrefilet.

Une belle réussite, avec son duo attachant, des enquêtes bien ficelées, avec un coup de crayon très sympa, Q Mysteries s'annonce comme un excellent titre pour les amateurs d'enquêtes...
Commenter  J’apprécie          20
Yûto est un jeune journaliste qui travaille depuis 4 ans pour le Kadokawa Hebdo. Il est considéré comme un moins que rien par son chef et ses collègues. Yûto ne se décourage pas et se met à la recherche d'un scoop. Il va enquêter sur une série d'autocollants rependus un peu partout dans Tokyo. Il finit par se rentre au bureau d'expertise en tout genre, nommé Q. Il va y rencontrer la seule employée, Riko Rinda. Il va la suivre dans l'analyse des autocollants et va se retrouver, malgré lui, sur la piste d'autres enquêtes.

On entre rapidement dans le vif du sujet en découvrant l'intrigue principale. Nous allons suivre Riko et Yûto dans leurs différentes enquêtes. On en découvre plus sur Riko et son passé, dans le tome 2.

La lecture est agréable, les dessins sont fluides et nets. J'ai trouvé l'intrigue prenante et maîtrisée. Hâte de découvrir la suite !

Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome intéressant.

Dans ce premier tome, on suite une experte, Riko Rinda, et un jeune journaliste, Yûto Ogasawara, sur deux enquêtes mystérieuses.

Un bon premier tome pour moi, on rentre tout de suite dans le vif du sujet; l'enquête est intéressante et bien menée.
Les personnages sont bien présentés et intrigants surtout Riko Rinda.

Je lirais la suite avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}