L'Ecole des loisirs (26/04/2023)
3.96/5   14 notes
Il était une fois un pont. Et sous ce pont vivait un terrible troll qui était quasiment mort de faim, quand... clip clop ! Clip clop ! un petit bouc bourru s'est avancé. Apercevant le petit bouc, le troll s'est mis à danser de joie : « J'adore le bouc ! Du bouc au déjeuner, du bouc au dîner... mon petit bouc, je vais te manger ! »
Que lire après Les trois boucs bourrusVoir plus
Quand Mac Barnett et Jon Klassen s'emparent d'un conte populaire scandinave, ça dépote ! Nous guettons leurs parutions comme de vraies groupies – surtout quand elles ont un titre aussi délectable à prononcer. Et rien qu'à voir ces yeux inimitables, minimalistes mais tellement expressifs, nous buvons du petit lait.

C'est sans doute ce minimalisme qui rend les albums du duo aussi géniaux. Ils savent aller à l'essentiel : « Il était une fois un pont. Et sous ce pont vivait un troll. »

La tension est déjà au plus haut parce que l'illustration est cadrée de manière qu'on ne puisse que deviner ce qui croupit sous ce fameux pont (extrait disponible via le lien ci-dessous). On frissonne d'avance de dégoût (et de plaisir) en imaginant à quel point c'est abominable.

Et, évidemment, on ne sera pas déçu.e : il y aura des immondices et des relents peu ragoutants, un troll affamé et un peu poète sur les bords, trois astucieux ruminants. Mais aussi d'entraînants claquements de sabots, des rimes que personnes n'avait jamais osées, des effets de cadrages hilarants, du suspense et des retournements jubilatoires – que demander de plus ?

Une version caprine et burlesque de l'arroseur-arrosé qui offre un vrai bonheur de lecture à voix haute avec ses jeux sur les sonorités et la tentation de donner aux trois boucs des voix de plus en plus graves. Bon alors, on le traverse ce pont ?
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'aime beaucoup le travail de ce duo d'auteurs et suis contente de les retrouver dans cette revisite du conte Les trois boucs. Ils ont choisi d'adopter le point de vue de l'ogre plutôt que celui des boucs et cela donne une autre ambiance au récit, bien moins amicale mais avec toujours une pointe d'humour.
Rajoutez à cela l'utilisation de ces tons marrons très proches de la terre et vous aurez la frousse jusqu'à comprendre la ruse utilisée par les boucs.
Un album très agréable à lire ou à raconter à voix haute.
Pour moi, ce livre-ci n'est vraiment pas aussi bon que certains albums de ce duo devenus des best-sellers.
J'aime beaucoup le début : simple et efficace. J'aime bcp la chute qui par sa simplicité est percutante et laisse au lecteur l'occasion de comprendre par lui-même. Les passages répétés sont bien trouvés et amusants aussi.
Entre le début et la fin il y a des endroits trop longs, pas assez simples et dont la narration n'est pas toujours fluide. A la deuxième page je trouve qu'il faut dire qu'il vit dans l'obscurité pour mieux comprendre par la suite "en plein jour". Par ex : " dans les ordures et les détritus=> dans les ordures et l'obscurité". Pour "Le troll s'est servi d'un doigt tout noir"=> imp ou pqpft c'est mieux. Et texte de cette page trop long. Vers la fin : "caché dans le noir... Texte trop long, dernière phrase de trop. Les trois cascades c'est de trop aussi, je vois pas trop ce que ça apporte.
Les illus sinon sont comme on les aime avec Jon Klassen.
📚Sous un pont vivait un troll. Un troll affamé, lassé de se nourrir de détritus. Un jour, une petite chèvre traverse son territoire. Ni une , ni deux, il profite de l'occasion se préparant à dévorer la frêle créature. Mais la chèvre lui propose un marché qu'il ne peut refuser ...

🖊Les trois boucs bourrus de Mac Barnett § Jon Klassen reprend de façon astucieuse tous les codes de la fable traditionnelle. Jon Klassen, avec un style graphique moderne et original, illustre à merveille toute la dualité qui oppose ces deux personnages. La morale , classique mais toujours efficace, nous rappelle qu'il faut toujours se méfier des apparences et que la loi du plus fort n'est pas celle que l'on croit.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-tro..
Cette réadaptation du conte des Trois Boucs est très agréable à lire, j'ai passé un chouette moment à le découvrir, et voici une belle idée de lecture à voix haute, pour renouveler un peu l'univers visuel des trois boucs. C'est drôle et efficace.
Les dessins très particuliers de Jon Klassen (Le rocher tombé du ciel, Pax, Carré-Cercle-Triangle, le château des papayes...) me plaisent beaucoup, mais il est possible que certains y soient insensibles, alors à vous de voir !

critiques presse (1)
CNLJ
17 octobre 2023
La sobriété de la gamme de couleur, de l’ocre au brun, et l’expressivité du trait de Jon Klassen s’accordent avec ce récit à la fois inquiétant et drôle.
J’adore le bouc ! Quelle que soit la recette !
Et une cassolette de bouc, dans mon assiette.
Des tranches de bouc à la sauce hollandaise.
Et des travers de bouc, j’en suis fort aise.
Du bouc farci aux pruneaux – sans les pruneaux.
Une bonne grillade de bouc, sur les fourneaux.
Du bouc au déjeuner, du bouc au dîner.
Mon petit bouc, je vais te manger !