Citations sur No logo (110)

Leur véritable travail n’était pas la fabrication, mais le marketing. Cette formule s’est évidemment avéré des plus rentable, et son succès a inciter des entreprises à se faire concurrence dans une course à la légèreté : le vainqueur est celui qui possède de moins, qui utilise le moins grand nombre d’employés, et qui produit les images les plus convaincante, plutôt que des produits.
Nous qui appartenons à ce mouvement, nous nous sommes, pendant des années, nourris des symboles mêmes de nos adversaires : leurs marques, leurs étages de bureaux, leurs photogéniques sommets. Nous nous sommes servis d'eux comme cris de ralliement, points de mire, outils de conscientisation populaire. Mais jamais ces symboles n'ont été les cibles véritables; ils ont été les leviers, les poignées. Les symboles n'ont jamais été que des portes d'entrée>. Il est temps de les franchir.
nous sommes face à une classique lutte de pouvoir autour du grand système infaillible qui gouvernera l'époque : le combat divisait jadis le communisme et le capitalisme, il oppose désormais le Dieu du Marché au Dieu de l'Islam.
D'un endroit du monde à l'autre, on retrouve aux origine de cette vague de rébellion en forme d'action directe une théorie identique : l'activisme ne saurait se limiter à la protestation symbolique. Il doit améliorer la vie des gens, sur place et tout de suite.
D'un côté, George W. Bush proclame : "Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes du côté des terroristes"; de l'autre, ben Laden affirme : "Ces événements ont divisé le monde en deux camps, celui des fidèles et celui des infidèles." Les activistes qui militent contre les grandes entreprises et en faveur de la démocratie ont pour rôle de démontrer l'absurdité d'une telle dualité en insistant sur l'existence d'autres alternatives. Rien ne nous empêche de suggérer qu'il existe des voies qu'on n'a pas empruntées, des choix qui restent à faire, des alternatives à bâtir.
depuis le 11 septembre, s'accrocher au laisser-faire de l'économie néolibérale et à ses solutions malgré l'accablante évidence de leurs échecs, semble relever d'une foi aveugle, non moins irrationnelle que n'importe quel système de croyance auquel s'accrochent des fanatiques religieux livrant un djihad suicidaire.
Il ne fait aucun doute que l'action contre les grandes sociétés danse en équilibre précaire entre droits du consommateur satisfait et engagement politique. Les militants peuvent exploiter le profil que les marques confèrent aux questions des droits de l'homme et de l'environnement, mais ils doivent prendre garde que leurs campagnes ne dégénèrent en simples guides de la consommation responsable, simples tuyaux pratiques pour sauver le monde au moyen de boycotts et de choix de style de vie individuels.
Le nickel se transforme en batteries, les cultures génétiquement modifiées en aliments emballés, les vieilles forêts en meubles, l'or en bijoux... Toute ressource naturelle finit par se changer en marque.
Partout dans le monde, des enfants travaillent en effet dans des champs contaminés par des pesticides, des mines dangereuses et des usines de caoutchouc et d'acier où de petits doigts et de petites mains se font trancher et broyer par de la machinerie lourde. Un grand nombre de ces enfants produisent des biens destinés à l'exportation : poisson en conserve, thé, riz, caoutchouc pour pneus. Mais leur misère n'a jamais saisi l'imaginaire du monde autant que celle des enfants qui fabriquent des ballons de football décorés du swoosh ou des vêtements de poupée Barbie, car leur exploitation est sans marque, et par conséquent moins identifiable, moins visible, dans notre société obsédé par l'image.
Les multinationales vedettes qui ont été le point de mire dans ce livre représentent la face spectaculaire du capitalisme mondial, mais lorsqu'elles sont soumises à un examen public, c'est le système entier qui, lui aussi, est traîné sous le microscope.