Cédric Weis (Traducteur)
Actes Sud (21/04/2021)
3.57/5   7 notes
Le changement climatique s’est aggravé à tel point que les jeunes générations grandissent en sachant que la Terre ne sera plus habitable dans quelques décennies. Du moins plus pour tous. À cet état de la planète, une partie de la jeunesse répond par l’engagement et la lutte : le mouvement mondial qui vise à freiner le changement climatique est en marche avec, pour credo, un avenir équitable et vivable pour tous. Naomi Klein brosse son portrait ici et là, nous inform... >Voir plus
Que lire après Vaincre l'injustice climatique et socialVoir plus
Dans ce livre, l'auteure veut s'adresser essentiellement à la jeune génération, mais il peut être lu par tous. Certes ce livre aborde surtout la lutte pour le climat mais à travers ce combat se veut aussi une lutte pour une meilleure justice sociale. L'auteure s'est plus attachée à monter des solutions et des moyens pour y parvenir. Les exemples cités sont certes surtout américains, mais nous pouvons trouver ce type d'engagement en Europe. Elle valorise tous les gestes du plus petit au plus important, ainsi chacun peut agir à son niveau.
Informer, inspirer, stimuler : c'est l'objectif de ce nouvel essai de Naomi Klein, réalisé en collaboration avec l'autrice jeunesse Rebecca Stefoff, qui s'adresse directement à la jeunesse, à tous ces enfants et adolescents comme Greta Thunberg, déjà mobilisés à travers le monde, pour inciter les autres à s'engager contre la crise climatique. Il est sous-titré «Feuilles de combat à l'usage des jeunes générations», et on retrouve une synthèse de la plupart des essais de la journaliste Naomi Klein depuis No Logo jusqu'à Plan B pour la planète : le New deal vert. Pour elle, il s'agit surtout de rappeler que la lutte contre le réchauffement climatique doit s'accompagner d'une lutte pour la justice économique et sociale. En indiquant les principaux phénomènes déjà visibles et les conséquences de ce que signifie un réchauffement des températures moyennes à plus d'1,5 °C, elle rappelle ainsi les premières actions menées par des jeunes sur la planète.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

critiques presse (1)
LesInrocks
10 mai 2021
Dans ces “feuilles de combat”, l’anthropologue et militante Naomi Klein et l’autrice Rebecca Stefoff s’adressent avec déférence et justesse à la (future) génération climat.
La question de la justice, ou de l'équité, est donc également au cœur de ce livre : notre réponse au changement climatique doit aussi contribuer à créer un monde non seulement moins pollué, mais aussi humainement plus juste.
Tandis que les militants d'avant s'intéressaient exclusivement aux symptômes de la crise climatique et environnementale, la génération actuelle s'attaque à la "maladie " elle-même : le système économique et social, qui place les profits avants nos vies et avant notre avenir climatique.
Les grèves de l'école et les autres mouvements de la jeunesse montrent que beaucoup de jeunes ont envie de voir la société changer en profondeur. Ils veulent une autre politique et une autre économie, portées par de nouvelles valeurs - en particulier de justice - et respectueuses du budget carbone.
" Mais cela n'est pas suffisant, prévient Greta Thunberg. Nous avons besoin d'une toute nouvelle manière de penser (...) Nous devons cesser d'être en compétition les uns avec les autres. Nous devons nous mettre à coopérer et à partager équitablement les ressources encore disponibles de cette planète. "
Les solutions envisagées ont plus de chances d’être acceptées et de fonctionner quand les personnes supposées vivre avec contribuent à les penser, plutôt que de se les entendre dicter d’en haut ou de l’extérieur. Qu’il s’agisse de répondre aux conséquences d’un ouragan ou d’affronter le dérèglement climatique, il faut que les personnes les plus touchées soient entendues.
Qu'est-il arrivé au sentiment d'urgence que tant de gens avaient ressenti à la fin des années 1980 face au réchauffement climatique ? Et où est passée leur détermination à le combattre ? Dans son article fleuve de 2018, Nathaniel Rich a avancé une théorie : " Tous les faits étaient connus, rien ne nous empêchait d'avancer. Rien - sinon nous-mêmes. Les êtres humains, continuait-il, sont incapables de sacrifier leur confort présent pour prévenir les maux des générations futures. "
N'oubliez pas non plus qu'une transformation majeure de notre façon de vivre sera aussi l'occasion de créer un monde plus juste pour tous les peuples, et plus sain pour toutes les espèces vivant sur terre, sous l'eau ou dans les airs.