Actes Sud (08/11/2019)
3.59/5   17 notes
La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l’équilibre du monde. De plus en plus de mouve­ments sociaux déclarent l’état d’urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d’agir en conséquence ? Comment éteindre l’incendie ?

Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l’écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles. Depuis une décennie, elle dé... >Voir plus
Que lire après Plan B pour la planète : Le new deal vertVoir plus
Notre absence de réaction, surtout dans les pays riches et donc les plus pollueurs, face à l'urgence de la crise écologique est mise en évidence par différents textes de Naomi Klein, écrits sur une décennie (2010 - 2019) et réactualisés. Il est temps pour nous de réagir. C'est maintenant que nous devons nous engager dans des transformations et des luttes contre le dérèglement climatique liées à celles contre les inégalités sociales et raciales. D'où ce programme radical de New Deal vert défendu par l'auteure.
Lecture très instructive qui sensibilise à l'urgence de la situation et la globalité des problèmes à prendre en compte.

« La santé des écosystèmes, dont dépendent toutes les espèces, la nôtre comprise, se détériore plus rapidement que jamais, affirme le président de la plateforme [intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, sous l’égide des Nations unis], le chimiste Robert Watson. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie du monde entier. Nous avons perdu du temps. Nous devons agir maintenant. »
Une étude de la Banque mondiale, parue en 2018, estime qu’en 2050 plus de 140 millions d’individus devront se déplacer en raison des problèmes climatiques, que ce soit en Afrique subsaharienne, dans le sud de l’Asie ou en Amérique latine - une estimation que beaucoup jugent trop timorée. La plupart de ces déplacés demeureront dans leurs pays, aggravant la surpopulation des métropoles et des bidonvilles, mais nombre d’entre eux partiront ailleurs en quête d’une vie meilleure.
Et les marchandises bon marché qui sont produites - faites pour être remplacées, presque jamais réparées - consomment une énorme variété de ressources non renouvelables tout en générant beaucoup plus de déchets que la Terre ne peut en absorber sans danger.
Les responsables politiques en sont encore à se demander s’il suffit de flanquer des panneaux solaires sur le toit des hypermarchés pour pouvoir se dire écolos - or il faudrait que nous ayons un débat plus approfondi sur les limites d’un mode de vie qui a érigé le shopping en principal contributeur à la formation des identités, des communautés et des cultures.
Nous ne pouvons privilégier une crise au détriment d’une autre, comme chaque fois que quelqu’un dit : la guerre passe avant le climat ; le climat passe avant les problèmes de classe ; ceux-ci passent avant les questions de genre ; et ces derniers avant les inégalités sociales. A force de vouloir « passer avant », on finit par avoir quelqu’un comme Trump.

Lire un extrait
Videos de Naomi Klein (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naomi Klein
« Je suis Naomi Klein. J'écris sur la crise climatique depuis 15 ans et je viens de publier mon premier livre dédié aux jeunes lecteurs. Je l'ai fait pour une raison simple. Les jeunes sont l'âme et le coeur du mouvement climatique. » N. K.
VAINCRE L'INJUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE de Naomi Klein avec Rebecca Stefoff, en librairie le 21 avril 2021 : https://www.actes-sud.fr/catalogue/vaincre-linjustice-climatique-et-sociale