Citations sur No logo (110)

Sans doute la plus tristement célèbre de ces expériences eut-elle lieu en 1998, lorsque Coca-Cola lança un concours demandant à plusieurs écoles de fournir une stratégie de distribution de coupons-rabais Coke à des étudiants. L'école qui aurait conçu la meilleure stratégie promotionnelle remporterait 500 dollars. Greenbriar High School, à Evans, en Géorgie, a pris le concours très au sérieux, organisant à la fin mars une Journée officielle Coke lors de laquelle tous les élèves arrivaient à l'école vêtus de t-shirts Coca-Cola, posaient pour une photographie de groupe formant les lettres C, o, k, e, assistaient à des conférences données par des cadres de Coca-Cola et apprenaient tout, en classe, sur la boisson noire et pétillante. Ce fut un petit coin de paradis de marketing jusqu'à ce que vienne aux oreilles de la directrice que, dans un horrible geste de défi, un certain Mike Cameron, 19 ans, était arrivé à l'école vêtu d'un t-shirt Pepsi à la journée Coke. Il fut rapidement suspendu pour cette infraction. « Je sais que ça semble affreux – un enfant suspendu pour avoir porté un t-shirt Pepsi à la journée Coke, a dit la directrice, Gloria Hamilton. Ç'aurait été vraiment acceptable... si ça s'était limité à l'intérieur de l'école, mais nous recevions le président régional [de Coca-Cola], et des gens étaient venus en avion d'Atlanta pour nous faire l'honneur de prononcer des allocutions. Ces étudiants savaient que nous avions des invités. »
Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.

L'une des ironies de notre époque, c'est que, en même temps que la rue est devenue la denrée la plus demandée de la culture publicitaire, la culture de la rue se voit elle-même prise d'assaut. De New York à Vancouver et à Londres, les sévères mesures policières contre les graffiti, l'affichage, la mendicité, l'art dans la rue, les jeunes avec leurs raclettes à pare-brise, le jardinage communautaire et les vendeurs à la sauvette sont rapidement en train de criminaliser tout ce qui fait vraiment la vie de la rue dans une ville.
David Lubars, cadre supérieur dans le groupe publicitaire Omnicom, explique avec plus de franchise que d'autres le principe directeur de l'industrie. "Les consommateurs, dit-il, sont comme des cafards - on les asperge, on les asperge , et au bout d'un moment ils sont immunisés"
Déjà, une exigence commune est en train d'émerger des mouvements disparates s'attaquant aux multinationales: le droit du peuple à l'information. Si les multinationales sont en effet devenues plus grandes et plus puissantes que les gouvernements, pourquoi ne seraient-elles donc pas sujettes aux contrôles de responsabilité et de transparence que nous exigeons de nos institutions publiques?
Comme nous l'avons vu, ce n'est que depuis trois ou quatre ans que les entreprises ont cessé de camoufler les mises à pied et les restructurations derrière la rhétorique de la nécessité, pour se mettre à parler ouvertement, et sans excuses, de leur aversion pour l'embauche de personnel et, dans les cas extrêmes, de leur retrait total du domaine de l'emploi. Les multinationales qui, auparavant, se vantaient de leur rôle de « moteurs de la croissance de l'emploi » – et l'utilisaient pour réclamer maintes subventions gouvernementales – se présentent désormais comme des moteurs de « croissance économique ». La différence est subtile, sauf si vous cherchez un emploi.
Peu importe leur choix de tactique juridique, les fabriquants de ces produits symboliques envoient tous le même message incroyablement contradictoire : nous voulons que nos marques soient l'air que vous respirez - mais ne songez même pas à l'expirer.
Un essai incroyable riche sur les marques, les petits asiatiques payés un dollar pour des chaussures vendues presque cent fois plus cher. Excellent pour qui s'intéresse un peu au monde actuel.
Depuis que la politique de la représentation s'est emparée de l'imagination des féministes , au début des années 1970 , il y a eu des femmes pour presser leurs consœurs militantes de voir au-delà de l'idée que les industries de la mode et de la beauté oppriment les occidentales en tant que consommatrices , afin de considérer la misère des femmes du monde entier qui triment pour leur permettre de conserver leur allure de vedettes .

Si dans les années 1920 et 1930 , Emma Goldman et le syndicat international des travailleuses du vêtement pour femmes avaient bien rallié le mouvement des femmes derrière les ouvrières des sweatshops , au cours des récentes décennies , les liens ont semblé se distendre quelque peu . Bien qu'il y ait toujours eu une aile féministe de la deuxième vague pour chercher à former des liens politiques avec des femmes du tiers-monde , la lutte en faveur de l'internationalisme ne s'est jamais tout à fait intégrée au mouvement au même titre que l'égalité salariale , la représentation médiatique ou le droit à l'avortement . Le cri de ralliement des années 1970 : " le privé est politique " , semblait en fait concerner davantage l'attitude des femmes à l'égard d'elles-mêmes que les mécanismes mondiaux qui sous-tendaient la façon dont l'industrie du vêtement faisait travailler d'autres femmes .

***************L’ÉROSION DE LA LOYAUTÉ*******************
*************ON RÉCOLTE CE QU'ON A SEMÉ ****************

.....La récession était une tornade qui aspirait tous les emplois aussi facilement que des "mobile homes du Missouri .
Cette disparition des emplois , nous le savions , était due à une mauvaise économie , qui affectait tout le monde ( mais peut-être pas de façon égale )

Des présidents de sociétés en faillite aux politiciens qui sabraient dans les services , elle affectait des hommes et des femmes , jeunes ou vieux , dans la vie quotidienne ou professionnelle , y compris mes amis et moi qui appartenions à la classe moyenne et pensions décrocher un emploi .

Le passage de la récession à une économie mondiale coupe-gorge eut lieu d'une façon si soudaine que j'étais sans doute alitée , ce jour là ,car je n'ai rien vu , et comme pour l'algèbre au collège , je ne cesserai jamais de rattraper mes lacunes .

A un moment donné , la récession battait son plein , l'instant suivant , une nouvelle race de chefs d'entreprises se relevait de ses cendres comme un phénix , le complet impeccable , l'enthousiasme délirant , et annonçait l'arrivée d'un nouvel âge d'or .Mais comme nous l'avons vu dans les deux chapitres précédents , lorsque les emplois revinrent ( si ils revinrent ) ils avaient changé ! Pour les travailleurs des zones franches industrielles et pour les légions d'intérimaires , d'employés à temps partiel , de contractuels et de préposés aux services des pays industrialisés , l'employeur moderne commence à ressembler à l'amoureux d'un soir qui oserait réclamer la fidélité immédiate ........Effarés , fuyant des années de vache maigre , la majorité d'entre nous à avalé la rhétorique nous enjoignant à accepter le salaire qui se présente .

Mais il est de plus en plus prouvé que l'itinérance du lieu de travail finit par éroder notre conscience collective , non seulement dans les entreprises , mais dans le principe même de l'économie de diffusion .