Citations sur Tout peut changer : Capitalisme & changement climatique (83)

Un revenu minimum garanti ayant un effet dissuasif sur la création d'emplois merdiques (et le gaspillage dû à la surconsommation) aurait aussi pour avantage d'apporter une indispensable sécurité économique à des collectivités aujourd'hui contraintes de sacrifier leur santé au raffinage des sables bitumineux ou à l'extraction du gaz par fracturation hydraulique. Nous avons donc tous intérêt à nous entraider afin que moins en moins de collectivités soient confrontées à de si cruelles alternatives, et à maintenir vivante l'idée d'un filet de sécurité sociale garantissant à tout le monde le minimum vital que constituent les soins de santé, l'éducation, l'alimentation et l'eau potable. La lutte contre les inégalités, sur tous les fronts et par divers moyens, devrait être une des principales stratégies de lutte contre le dérèglement climatique.
Pour économiser le carburant durant la Deuxième Guerre mondiale, le Royaume Uni a pratiquement interdit les promenades en automobile et, de 1938 à 1944, l ' utilisation des transports en commun a grimpé de 87% aux États Unis et de 95% au Canada. En 1943, 20 millions de ménages américains ( soit 60% de la population) cultivaient des jardins de la victoire, dont les récoltes ont fourni 42% des légumes consommés cette année - là. Détail intéressant : toutes ces activités rassemblées entraînent une diminution spectaculaire des émissions de dioxyde de carbone.
LA PUISSANCE CONTRE LES DROITS :

Au Canada , aux États-Unis et en Australie , les autochtones qui tentent de bloquer physiquement des projets d'extraction manifestement illégaux sont assurés de finir du mauvais coté d'une bonbonne de poivre de cayenne ou du canon d'un fusil . Et pendant que les avocats débattent les aspects les plus complexes des titres fonciers devant les tribunaux , des tronçonneuses s'activent à abattre des arbres quatre fois plus vieux que nos états , et les fluides nécessaires à la fracturation s'infiltrent dans les nappes phréatiques .
Les raisons pour lesquelles l'industrie s'en tire à bon compte n'ont pas grand chose à voir avec la légalité , mais plutôt avec le pouvoir politique brut : les collectivités autochtones isolées , souvent appauvries , n'ont généralement pas les ressources financières nécessaires à l'affirmation de leurs droits , et , de toute façon , la police est au service de l'état. DE plus , le coût d'une poursuite judiciaire contre une multinationale de l'extraction est prohibitif .
Je comprends soudain que c'est cette nécessité de s'adapter à la nature qui rend certaines personnes hostiles aux énergies renouvelables : même à très grande échelle, ces dernières requièrent une humilité tout à fait contraire à l'esprit qui préside à la construction d'un barrage sur une rivière, à la fracturation de la roche-mère en vue d'en extraire du gaz ou à la domestication de la puissance de l'atome. Les énergies renouvelables exigent de l'être humains qu'il s'accorde au rythme des systèmes naturels, et non qu'il soumette ceux-ci à la volonté de la force brutale.
La conservation "est une question de tendresse" : si chacun aimait assez son milieu de vie pour le défendre, il n'y aurait ni crise économique ni zone sacrifié. Nous n'aurions d'autre choix que d'adopter des méthodes non nocives pour répondre à nos besoins.

E.M. Forster
À l ' issue d ' un vote serré en date du 22 septembre 2013, la population de la deuxième ville d ' Allemagne s ' est réapproprié ce qui aurait toujours dû lui appartenir. Ce jour-là, en effet, 50, 9% des électeurs de Hambourg ont choisi de confier à leur municipalité la gestion de leur réseaux d ' électricité, de gaz et de chauffage, inversant ainsi une vague de privatisations survenue plus d ' une décennie auparavant.
Ce processus a reçu quelques appellations alambiquées telles que "remunicipalisation" ou "communalisation", mais les citoyens concernés parlent plus simplement d ' une réappropriation de l ' énergie.
Les combustibles fossiles, pour reprendre les mots de Jean-Paul Sartre, sont "un capital que d'autres êtres vivants [...] laissent en héritage [à l'humanité].
Ce sont en fait les vestiges fossilisés d'être vivants qui ont trépassé il y a des millénaires. ces substances ne sont pas néfastes en soi, mais leur place se trouve dans le sol, où elles remplissent des fonctions écologiques importantes. Le charbon, si on le laisse tranquille, fixe dans le sol non seulement le carbone rejeté dans l'air par les plantes, mais bien d'autres substances toxiques. Il agit comme "une éponge naturelle qui absorbe de nombreuses substances dissoutes dans la nappe phréatiques, dont l'uranium, le cadmium et le mercure", explique l'éminent climatologue australien Tim Flannery.
...
Avec un tel héritage, la tâche qui nous attend n'est aps légère, mais elle s'impose d'elle-même : cessons d'agir en pilleur de tombes et célébrons la vie en tirant notre énergie des éléments qui sont à la source du vivant.
Et laissons les morts reposer en paix !
A une certaine époque, dissocier résistance et élaboration de solutions de rechange avait peut-être un sens, mais aujourd'hui, ce doit être combiné [...].
Le changement climatique est en train de nous transformer, de nous rendre plus insensibles. Chaque nouvelle catastrophe semble susciter moins d'horreur et moins de téléthons. Dans les médias, les commentateurs évoquent une "lassitude compassionnelle", comme si c'était l'empathie, et non les combustibles fossiles, qui constituait une ressource limitée.
A n'en point douter, c'est là ce qui constitue le legs néolibéral le plus dommageable : cette sombre vision est parvenue à nous isoler suffisamment les uns des autres pour nous convaincre que nous sommes incapables de nous protéger nous même, mais aussi que nous ne valons fondamentalement pas la peine d'être sauvés.