EAN : 978B003BPWM8E
Robert Laffont (30/11/-1)
Nous sommes au Chili. L'ingénieur Abdon Reyes revient, avec sa jeune épouse, au village San Carlos où il est né et où il doit construire une route destinée à apporter la prospérité à la poignée de colons isolés dans la forêt. Mais Abdon découvrira, et le lecteur avec lui, comment une oeuvre de vie et de progrès peut être détournée au profit d'un seul et pour le malheur des petits.
En Patagonie chilienne, au temps de la traction animale, un jeune ingénieur vient construire une route pour désenclaver un village d'éleveurs bovins isolé. Aidé de militaires et de colons, il voit se dresser contre lui les indiens Auracans, puis de nombreux Blancs, jusqu'à la notabilité locale.
Une agréable lecture, pimentée d'aventure, pour un dénouement plutôt téléphoné.

Les colons avaient juste de quoi vivre, que pouvait-on leur prendre ? Mais voila que tu construis une route. On va pouvoir amener le bétail à Natales, vite et à peu de frais. D'un seul coup, chaque petit bout de terrain débroussaillé va tripler de valeur. Et voila subitement que quelqu'un se rappelle qu'au fond San Carlos lui appartient ! (p.112)