Reçu lors de la dernière masse critique, je n'ai malheureusement pas dépassé les 50 premières pages.
Impossible pour moi de rentrer dans ce monde dystopique improbable. Mauvais choix de ma part, je m'attendais à autre chose. La quatrième de couverture me promettait une oeuvre proche de Phillip K. Dick, sur le début ont en est loin mais je n'ai pas eu le courage de poursuivre l'aventure pour voir.

La quatrième de couverture promettait un moment de franche rigolade... Tu parles !
Si le départ s'avère marrant avec les nouveaux noms de famille (les garçons héritent du métier du père, les filles de celui de la mère), on patauge vite dans la semoule : l'écriture ? pénible à suivre, difficilement compréhensible. L'humour ? Aux abonnés absents. Les péripéties ? Chiantes à mourir. Les personnages ? Dessinés à la truelle, sans relief et insipides.
Sans doute suis-je étranger à ce type d'humour. Si vous appréciez, tant mieux pour vous, mais ce bouquin restera pour moi une franche déception.

Remarque : les chiffres cités par l'auteur sont des puissances de 2 : exemple page 296 avec "le décret 65536", page 338 "16,384%", page 356 "32768 voix"...