Peter Chômeur vit à Quality Land, dans un avenir très proche, ou plutôt il vivote.
Pourtant à Quality Land tout est parfait dans le meilleur des mondes (si cette formule vous dit quelque chose, cela n'est pas fortuit). En effet, la vie des individus est entièrement encadrée, contrôlée par des algorithmes qui savent tout de vous et vous propose le meilleur partenaire compte tenu de votre profil, vous propose les produits qui vous conviennent le mieux et d'ailleurs vous les fait livrer par drone avant même qui vous y ayez pensés, qui peut vous faire voir la vie en rose grâce à des lentilles de contact connectées… Bref, le rêve sauf pour les Inutiles dont fait partie Peter.
Un Inutile ?
A Quality Land, les humains sont classés en différents niveaux selon des critères aussi variés que : état de santé, métier, revenus, ponctualité, amis, gênes, esprit critique, réactivité des réponses sur les réseaux sociaux, sens de l'humour…
Plus votre niveau est proche de 100, plus vous êtes bien traité.
En dessous de 10, vous êtes un inutile. Peter a un niveau 9… autant dire qu'il ne compte pas.
Sur fond d'élections présidentielles opposant Conrad Cuisinier, candidat populiste à John of Us, androïde candidat du parti progressiste, perturbées par les actes terroristes du groupuscule « Les briseurs de machines », Peter, se décide à prendre sa vie en main quand The Shop, se fiant à son profil, lui adresse un vibromasseur rose en forme de dauphin…
Grâce à l'aide d'amis (Et oui il en a même s'ils sont assez improbables) Peter va essayer de régler son problème.
Sur un ton très léger Marc-Uwe Kling dénonce dans cette dystopie très, trop proche de notre monde, le tout algorithme qui envahit nos vies. La dénonciation est très efficace et comme l'auteur pousse les curseurs à fond, c'est très drôle.
Hâte de lire la suite..
« Vivons-nous dans une dictature aux méthode si subtiles que personne ne remarque que nous vivons dans une dictature ? Il découle la question suivante : est-ce une dictature si personne ne remarque que c'en est une ? Si personne ne se sent privé de liberté ? Or la liberté n'est pas interdite sur Quality Land. Elle est tout au plus « momentanément indisponible ». le vieux baille. « Sais-tu pourquoi on appelle ça la Toile ?
-Parce qu'on est prisonnier dedans, dit Peter. »
A Quality land, tout est de qualité (évidemment !). Les superlatifs sont expressément demandés. le numérique, les robots et autres intelligences artificielles sont ultra présents pour satisfaire le client au mieux (et même plus). Mais quand Peter Chômeur reçoit un étonnant cadeau de la part de The Shop, le magasin en ligne qui livre des articles censés correspondant au client sans que celui-ci le commande, il ne comprend pas et se heurte à un mur quand il veut le retourner. Il se lance alors à la recherche de la personne responsable de cet envoi. Mais y a-t-il vraiment une personne ?

On suit trois personnages : Peter Chômeur, un homme tout ce qui a de plus banal, plutôt médiocre qui n'est pas particulièrement enchanté par ce monde tout-automatisé. Martyn Comité-Directeur qui n'en peut plus de sa femme mais qui a pas mal de chose à se reprocher mais être le fils de Bob l'aide un peu. Il y a John of Us, un robot qui se présente en tant que candidat à la présidence de Quality Land. Sous couvert d'humour et d'avancée technologique, l'auteur ne se gêne pas pour égratigner tous les sujets sensibles : la politique, l'amour, le travail. Les relations humaines, les sentiments n'ont pas cours ici , tout est décidé par les machines, les algorithmes. Et Marc-Uwe Kling est très doué pour raconter ce mélange de genres. Il y met beaucoup d'humour, peut-être un poil trop mais ça ne m'a pas gêné. Juste les encarts publicitaires sous fond noir, parfois un peu too much mais j'ai passé un bon moment avec Quality Land. J'ai adoré la scène où Peter fait le GPS à une voiture intelligente. Ce roman s'annonce comme le premier d'une série. Curieuse de lire la suite, ça promet ! (Ne pas s'arrêter à la couverture qui pourrait faire penser à un autre genre de roman...!)
Merci aux éditions Actes Sud et à Masse Critique pour cette lecture qui m'a fait passer un bon moment.
Quality Land est un excellent livre d'anticipation, bourré d'humour. Enfin d'anticipation…très proche quand même, on y parle de demain disons…

La référence au roman le meilleur des monde d'Huxley est explicite dès l'introduction : « ce n'est pas un pays exceptionnel, mais exceptionnellissime ». On retrouve un héros masculin qui s'interroge sur le système et cherche à rencontrer celui qui tire les ficelles pour lui faire part de son mécontentement sur la société. Point de sauvage en contre-point mais une femme qui semble vivre « hors des clous ». Kiki jeune femme insaisissable, est obsédée par le fait d'être imprévisible pour échapper au système. Elle introduira aussi le héros auprès d'un hacker, le Vieux, obsédé, lui, par l'intelligence artificielle et qui travaille secrètement à supprimer internet.

Il faut dire que ce futur présente toute les imperfections en germe aujourd'hui : la société de contrôle des individus, dans un ultra-libéralisme stupide qui vise à fournir à chacun selon ses « besoins », avant qu'ils ne soient même émis. le pays est géré par un cabinet de consulting, chacun est enfermé dans sa bulle informationnelle, toutes les livraisons se font par drones, la notation sociale décide de votre emploi et votre parcours amoureux...Dans ce monde les humains sont complètement robotisés. A l'inverse, chez certains robots un caractère et une conscience semble émerger. L'intelligence artificielle a fait de tels progrès qu'on envisage de faire élire l'un d'eux comme Président. Même les aspects qui pourraient sembler un progrès sont illusoires, ainsi le parc de voiture devient autonome et le plus économique possible. Mais de ce fait les humains utilisent encore plus la voiture pour des déplacements inutiles.

Les humains sont complètement en symbiose avec leur « Quality Pad », comprenez leur portable, ainsi que leur « ver d'oreille ». Les lentilles de réalités augmentées permettent le port illimité de « lunettes roses » pour améliorer son existence. Seul Peter, choqué d'avoir reçu un vibro dauphin non désiré, va s'agiter pour sortir du chemin tracé pour lui. Pour cela il pourra compter sur quelques machines défectueuses qu'il a sauvé dans sa casse et de l'énigmatique Kiki.

Les questionnements philosophiques sont sous-jacents dans l'humour tout au long du livre, en particulier lors des « pages de pub », et parfois en clair. On en a un développement très précis dans le chapitre « viande hachée » où Peter rencontre le Vieux qui le bombarde de questions vertigineuses de « Crains-tu Dieu ? », à « Qui pourrait reprocher à une superintelligence toute-puissante, omniprésente, et omnisciente de développer un complexe de Dieu et de prendre exemple sur les dieux vengeurs de la mythologie ? » en passant par « le concept de super-intelligence ça te parle ? »

L'auteur va même jusqu'à se remplacer lui-même par une IA, comme on le comprend dans le para-texte précédent la page de titre : « note sur la version ». On y apprend que l'on détient la version 1,6 du roman et il est signé de Calliope 7.3, personnage que Peter rencontrera. Cette intelligence artificielle androïde rêve d'être écrivaine. A la fin du roman elle remercie ses lecteurs : « très chers lectrices et lecteurs, honorables formes de vie extraterrestres fort probablement existantes, vénérables intelligences artificielles, très honorables algorithme de recherche et super intelligence potentiellement en phase d'émergence… » On voit que les humains sont désormais au bas de la hiérarchie. On trouvera aussi un clin d'oeil à la page de pub des livres à la demande « des livres 100 % à ton goût », qui brocarde la tendance du marché de l'édition à offrir au lecteur ce qu'il attend.

Pour conclure une lecture à la fois agréable par son style humoristique et glaçante par ses thèmes, tous plus effrayants les uns que les autres. Peu d'espoir en l'humanité en ressort. Pour un peu on serait d'accord avec le Vieux :

« -Si Dieu apparaît, cela marquera donc l'extinction de l'espèce humaine ?

– Ce ne serait pas le pire scénario. »
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Peter Chômeur , malgré son nom, travaille.
Vivote, disons.
A une vie presque pourrie, soyons honnêtes. Presque, parce Peter Chômeur n'est pas tout à fait un Inutile ; son statut social dépasse 10 points, il a une petite amie attribuée par son application de rencontres et conforme à son profil, le magasin The Shop anticipe ses besoins et lui livre des packs de bière lorsqu'il a des soucis, il reçoit les menus qui lui conviennent lorsqu'il va au restaurant. Bref, il a une vie tout à fait ordinaire dans l'extraordinaire Quality Land, où tout s'accompagne de superlatifs.
Mais tout de même. Il a une vie pourrie, parce qu'il attend en vain le client dans son bouclard de ferrailleur. Il a une vie pourrie, parce que lorsque sa copine reçoit une note supérieure à la sienne, elle le plaque sans même attendre le dessert. Il a surtout une vie pourrie parce que The Shop, inexplicablement, vient de lui livrer un vibromasseur rose en forme de dauphin dont il ne veut pas. Mais alors pas du tout. Et qu'il ne parvient pas à retourner au service après-vente.
Quality Land avait tout prévu, tout. le paiement par KissPad, la publicité personnalisée sur panneaux géants, l'élection possible d'un androïde à la présidence.
Mais pas l'obstination de Peter Chômeur.

Un diptyque absolument hilarant, qui n'est pas sans rappeler bien des dérives de notre monde actuel.
Dans ce roman réjouissant (sur la forme, pas vraiment sur le fond), l'Allemagne est devenue "Quality Land", le pays s'étant choisi une nouvelle "country identity". Toute ressemblance avec une certaine "start-up nation" n'est probablement pas fortuite… Grâce à ce futur très proche à peine imaginaire, Marc-Uwe Kling dénonce les dérives du tout-numérique, mais aussi les défauts des humains qui feraient parfois bien de s'inspirer de l'I.A. Après tout, contrairement à nous, pauvres mortel(le)s, l'intelligence artificielle est très vite capable de ne pas répéter ses erreurs et n'a pas d'ego (quoique…).
L'auteur distille tout au long du roman une multitude d'observations très pertinentes, sans la noirceur parfois oppressante des dystopies. Sous une apparente légèreté, son propos s'avère on ne peut plus efficace. Autrement dit, cet humour ravageur fait du bien et nous pousse à réfléchir ! Voilà de la SF parfaitement accessible qui peut séduire un large public.
Pour ma part, Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri grâce à un roman, même si c'était souvent d'un rire un peu jaune. Une saine lecture, ludique et percutante.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Bienvenue à Quality Land, le pays des superlatifs où le métier de vos parents définit qui vous êtes, où de votre niveau dans la société dépendent les opportunités qui vous sont accessibles, et où la technologie vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous même ! Enfin tout ça, c'est la théorie. Lorsque Peter Chômeur reçoit un vibromasseur rose en forme de dauphin de la part de The Shop, le magasin censé anticiper vos envies et besoins en vous envoyant par lui-même les produits que vous désirez vraiment, Peter va faire tout ce qui est en son pouvoir pour avoir un droit de regard sur la personnalité que les algorithmes lui ont associée.

Si ce résumé n'était pas limpide sur ce point, sachez que ce roman est complètement barré. Et pourtant, sous couvert d'être léger en apparence et de vouloir nous amuser, l'auteur nous pousse surtout à réfléchir sur la société dans laquelle nous évoluons et sur le rôle que nous donnons à la technologie et aux réseaux sociaux.

Le monde futuriste dépeint dans ce roman peut sembler absurde et parfois même caricatural, mais ce n'est ni plus ni moins qu'une extrapolation de notre société actuelle. Entre deux rires, on se rend vite compte que cette société régie par les algorithmes et par l'image que l'on renvoie n'est pas si éloignée de notre société, bien que poussée à l'extrême dans ce roman. Et c'est assez effrayant !

Ici, l'auteur nous amène à nous interroger sur la notion d'intelligence artificielle ainsi que sur la place que la technologie, et notamment les réseaux sociaux, prend petit à petit sur nos vies. Il nous alerte aussi sur notre manière de consommer et sur l'ubérisation de la société.

Bien sûr, ce message est facilité par un ton léger en apparence et par un humour décapant et provocateur. Attention quand même à la team premier degré qui aura peut-être parfois du mal à apprécier le ton sarcastique de l'auteur. Et à tous les fans de Jennifer Aniston, essayez de ne pas vous braquer lorsque l'auteur s'en prend (gentiment) à elle (c'est un peu le running gag du livre).

Mention spéciale à l'auteur pour son sens du détail : arrivé à la fin du roman, je me suis rendu compte qu'absolument tous les nombres que nous lâche l'auteur (notamment les nombreuses statistiques ou les distances) sont des multiples de 8, sûrement une façon de mettre à l'honneur les octets qui font maintenant partie intégrante de nos vies.

Si ce n'était pas encore flagrant, je vous conseille ce roman à fond. La couverture n'est pas très attrayante et l'éditeur n'a pas tellement fait d'effort de communication, mais ce titre mérite vraiment d'être découvert par le plus grand nombre ! D'autant qu'il se dévore très rapidement grâce à une plume fluide et agréable, et des chapitres très courts.
Avant même le commencement de l'histoire, une petite note loufoque m'a dit que j'allais entrer dans un roman facétieux.
C'est complètement barré, c'est drôle et sarcastique, j'ai tout de suite adoré. Tous les travers de notre société superficielle de consommation sont épinglés avec une ironie mordante et jubilatoire. Et tout le monde en prend pour son grade, du plus petit anonyme jusqu'aux hommes politiques qui m'ont bien fait rire.

Marc-Uwe Kling nous entraîne dans cette société régie par les algorithmes, si proche de la nôtre, où ils pousse les aberrations à l'extrême pour le plus grand bien de nos zygomatiques. Dans ce monde tout est noté, jusqu'à notre valeur intrinsèque, et nous place sur une échelle qui va de l'individu inutile niveau 2 qui ne peut que souhaiter s'améliorer, jusqu'à ceux du niveau maximum, le 100 qui est le but à atteindre. Et bien sûr, nous sommes devenus un produit dans ce monde là. L'amour est devenu un produit. le couple est devenu un produit. L'espérance de vie est devenue un produit. Les bébés sont devenus des produit. TOUT, TOUT, TOUT y passe.

Quelques fortes têtes qui n'ont pas l'impression de correspondre à la place et aux désirs qu'on leur a assigné pourraient bien être les grains de sable qui vont enrayer la société parfaite qu'est Quality Land.
Tous les personnages sont savoureux, mais j'ai vraiment eu un faible pour Aïcha Femme-Médecin et son langage "fleuri", Peter Chômeur qui paraît complètement blasé, et John of US l'androïde, mais aussi le vieux et Kiki, l'insoumise… et puis les androïdes déglingués, tellement drôles !

Les clients One Kiss reçoivent régulièrement, via The Shop, des choses dont ils rêvent, avant même d'en avoir conscience. Peter Chômeur est souvent étonné de penser qu'il pouvait avoir envie de telle ou telle chose, jusqu'au jour où il reçoit quelque chose qu'il est sur de ne vouloir à aucun prix. Il décide donc de le retourner. Oui mais, plus facile à dire qu'à faire…

L'histoire est ponctuée de punchlines parfois d'une absurdité totale mais d'une drôlerie à tomber par terre.
Que penser d'une dystopie qui nous parle d'un futur tellement proche qu'on y est déjà jusqu'au cou ? Heureusement que l'auteur met en exergue tous les côtés ridicules et pitoyables de ce que nous sommes en train de devenir, ça offre quelques bons moments à se taper des fous rires salutaires.

Mais ce roman n'est pas qu'une grosse rigolade à nos dépens. Il nous instruit sur beaucoup de choses, qui vont de la position des lettres sur un clavier d'ordinateur au fonctionnement des sociétés nouvelles à travers les algorithmes et les publicités ciblées, jusqu'au fait qu'au départ, l'utilisation commerciale d'Internet était strictement interdite. On a aussi droit à un petit topo sur le cynisme du capitalisme. Bon ça, on sait mais personnellement je ne connaissais pas dans le détail. Et puis ça rappelle, des fois qu'on l'oublierait, à quel point on nous prend pour des cons ! Hélas, ça aussi on le sait bien…
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Bienvenue à Quality Land, le meilleur des pays !

Ici, les noms de famille reflètent le travail que faisait vos parents au moment de votre naissance… ce même travail qui, aujourd'hui, dans le meilleur des pays, vous permet de gagner des points qui vous permettent d'accéder, avec plus ou moins de facilités et d'options, à certaines activités, à plusieurs opportunités ! N'est-ce pas fabuleux ? Ainsi, plus besoin d'avoir peur de vous retrouver entouré de loosers, l'entre-soi, c'est tellement mieux !

Et puis, dans cette société où tout est optimisé, il y a Peter Chômeur. Un niveau 10. Autant dire qu'il n'a pas beaucoup de privilèges et pas mal de contraintes. Comme tout le monde, il a un Quality Pad sur lequel se trouve la meilleure des applis : The Shop. C'est THE appli à avoir, grâce à son algorithme de folie, The Shop anticipe tous vos besoins et envies… Seulement, voilà, Peter Chômeur trouve que quelque chose ne tourne pas rond dans son pays. Il y a des robots dépressifs, des drones qui ont le mal de l'air, des voitures autonomes qui souffrent de pertes de mémoire… Dans une société parfaite ?! Bizarre, non ? Et pourtant, il le sait, c'est le meilleur des pays.

Seulement, voilà, le jour où il reçoit de The Shop un vibromasseur rose en forme de dauphin, il sait qu'il y a un problème dans le plus cool des pays du monde. Mais, comme c'est le plus cool des pays et que tes moindres désirs sont anticipés, les réclamations ne sont pas possibles ou, tout du moins, traitées à la légère. le vibromasseur rose en forme de dauphin ne vous convient pas ? Mais c'est parce que notre super appli anticipe bien en amont, avant même que vous ne sachiez que vous allez en avoir besoin ! Pourtant, Peter Chômeur est bien décidé à aller jusqu'au bout de sa réclamation, même si pour cela il doit aller trouver le dirigeant de The Shop en personne.

Avec l'aide de quelques amis robots qu'il a sauvé d'une mort imminente dans sa boutique, et de Kiki, une femme aussi incroyable qu'outsider, Peter Chômeur est bien décidé à rendre ce vibromasseur dauphin à la personne derrière The Shop !

Bref, vous l'aurez compris, ce roman allemand est complètement loufoque et plein d'humour. L'auteur signe ici une dystopie aussi hilarante qu'inquiétante sur les dangers du numérique et l'utilisation que nous en faisons. Ultra contemporain et protéiforme, ce récit est bien plus profond qu'il n'y paraît et pose de véritables questions sur notre relation avec l'univers digital !
Qualityland de Marc-Uwe Kling

J'ai été très vite totalement embarquée dans l'univers créé par Marc-Uwe Kling. Un univers qui pousse à l'extrême certaines caractéristiques de notre société pour les tourner en dérision car le tout prend une tournure effrayante mais ingénieusement hilarante.
Bienvenue à Qualityland, un pays où les véhicules peuvent vous faire la conversation, la main d'oeuvre humaine coûte moins cher que les machines mais elles sont plus efficaces et occupent donc la majorité des postes. Vous pourrez payer en Touch Kiss, des drones viendront vous livrer des choses dont on estime que vous aurez besoin. Et oui, même plus besoin de commander, selon votre profil, le shop sait ce qui va vous faire plaisir.
Mais attention, votre valeur en tant qu'humain dépend d'un classement par niveau qui définit votre valeur.
Dans ce pays, des élections se préparent. La présidente va bientôt mourir. C'est un personnage conservateur, raciste et extrémiste qui convoite le poste et face à lui un robot.
On suit la campagne des deux candidats mais surtout Peter, ferrailleur qui a un problème avec le profil qu'on lui a attribué. Pour preuve, l'erreur sur la partenaire que l'application de rencontres lui a choisie et l'erreur sur un produit livré.
Le problème, c'est que personne ne le croit car les machines ne font pas d'erreur. Mais Peter ne se laisse pas démonter, il part au combat pour rendre ce qu'il n'a pas commandé. Je vous laisse découvrir ce qui lui a été livré par erreur.
L'histoire est suspendue par des annonces publicitaires ou de la propagande suivie de commentaires des internautes. Ces interruptions sont un régal et complètent le décor.
Le talent de conteur de Marc-Uwe Kling se révèle dans ces personnages qui s'éveillent, car Peter n'est pas seul, mais surtout dans le monde brillamment construit. le livre révèle un monde où la consommation est indispensable et forcée, les réseaux sociaux utilisés à l'extrême et manipulés.
Cette dystopie est captivante.

Calliope 7.3, intelligence artificielle et e-crivaine, vous présente ce petit roman de science-fiction qui démarre presque comme un documentaire. Il y est question du pays (anciennement l'Allemagne) renommé en Quality Land, où la vie de chacun est gouvernée intégralement par les algorithmes, et où la logique capitaliste est poussée à son paroxysme.

A Quality Land, on a à peine le temps de souhaiter quelque chose qu'on l'a déjà acheté. On porte en guise de nom de famille le métier de son parent de même sexe, histoire de garantir une reproduction sociale maximale. On vit dans la transparence totale (donc sous surveillance) et on laisse l'appli Quality Partner choisir le conjoint qui vous convient. le tout avec un complexe système de points qui permet de classer les gens par importance sociale…

Dans ce monde cauchemardesque et drôle à la fois, on suit les aventures de Peter Chômeur, dont le job est d'écrabouiller des droïdes hors d'usages, de Martyn un politicien minable et misogyne, de John le candidat à la présidentielle qui est… une IA.
L'ensemble est rythmé de publicités et de communiqués de presse sponsorisés qui nous plongent encore plus dans l'univers du livre (et finissent par nous agacer avec leurs interruptions, comme toute bonne pub qui se respecte !)

Écrit dans une langue simple et percutante (et une très bonne traduction), Quality Land nous fait sourire, rire, grincer des dents et même parfois pleurer. Il distille aussi des explications indispensables dans notre monde numérique.
Le discours sur les IA n'est pas aussi manichéen qu'il y paraît et entre deux points Godwin, on sera surpris des personnages qui attireront notre empathie…
Une jolie réussite à mettre entre toutes les mains !