A𝖛𝖎𝖘 :

C'est plus sur la réserve que j'ai sorti ce livre de ma pal car il était catégorisé SF. Mais c'est TJ Klune, je lui ai fait confiance et comment vous dire que j'ai eu raison !!

J'ai aimé ma lecture pour plusieurs raisons : les 12k sentiments qu'on ressent, les messages véhiculés, les personnages tous plus géniaux les uns les autres. On a beau suivre des “machines/robots”, l'histoire n'est pas sans sentiments, loin de là !

Ce livre est considéré comme une réécriture de Pinocchio et effectivement, avec toutes les refs utilisés, on s'y croirait comme le petit garçon et Giovanni, la fée bleu mais j'ai trouvé qu'il y avait un côté Magicien d'Oz avec la bande de copains. Dans le Magicien d'Oz vous avez le lion sans courage, le robot sans coeur.. chacun à sa personnalité et ils forment un groupe de bras cassé. Ici idem, se sont tous des robots mis à la casse (récupérés par Victor) mais ils ont chacun leur truc comme l'infirmière Ratched psychopathe, Pat qui se retrouve sans mémoire…

Bien évidemment c'est du TJ Klune donc il y a quelques références sur la sexualité de Victor mais ça reste très soft.

En bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de voir sur quoi portera son prochain ! En attendant, cet été je compte continuer la saga des Contes de Vérania aves le tome 3, une Fantasy très humoristique et très cru mais je l'adore !
Lors de la première partie du roman j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. On reconnaît bien sûr l'écriture particulière de l'auteur mais l'émotion est ici plutôt suggérée que montrée et je pense que c'est ce qui m'a laissé un peu froide. Certes, l'histoire est douce et mignonne. Elle pose des questions sur la relation humain/robot. La fin m'a plu et touchée mais je ressors tout de même de ma lecture avec une impression d'inachevé. Je reste dubitative.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Encore un coup de coeur, décidément Tj Klune à un énorme talent pour écrire ces univers et tout ces personnages hilarant & attachant.
Ici romance très en arrière plan et ce n'est pas gênant, ce roman et plus une histoire d'aventure.
Tout les personnages son extravagant mais tellement adorable ! Et la fin ! J'ai pleurer ? Oui ! Elle m'a bien touché.
Je recommande donc "Dans la vie des pantins"
Salut à vous aventuriers, à vous âmes vagabondes, à vous dont le coeur déborde, partez à la découverte de cette humanité qui rêvait de machines, de ces merveilles faites de fils électriques et de plastique.
Je vous présente un homme et un robot sous un champ infini d'étoiles, fonçant vers l'inconnu dans un moment rare, paisible, dans ce monde imparfait. Un merveilleux garçon aussi adorable qu'imprudent et un pantin qui ne l'était plus, aux ficelles coupées.
Au milieu des vestiges d'une planète ravagée, nous rencontrons, comme d'habitude avec TJ Klune, une mosaïque de personnages mémorables faits de métal comme Rambo, peureux mais pas trop (quelques bananes ne lui font pas peur !), Ratched, connaissant 5276 techniques différentes pour tuer (vous ne voulez pas connaitre la 492ème !), ainsi qu'un petit être de chair et de sang mou et fragile mais ridiculement brillant, mi pantin – mi poste de télévision terriblement coléreux, accompagné d'une ombre, caneton meurtrier et terrifiant.
Les liens complexes entre les membres de cette « famille » sont délicatement explorés, révélant un éventail de relations poignantes, dynamiques, drôles et touchantes qui se révèleront dans ce petit bâtiment en brique de forme carrée trouvé au détour de la forêt par Gio, la solitude ancrée dans son coeur aussi robuste que fragile. Une maison où résonne la musique du mécanisme de la vie, où le bonheur est entretenu comme un bon feu et où tout être, aussi blessé qu'il soit, a droit à une chance.
Dans ce monde trop trop grand pour un lui trop petit, cette petite voix appelée conscience explore avec intelligence et sensibilité des thèmes profonds que sont la conscience artificielle, l'essence de l'humanité, l'espoir et l'amour. Cet amour si complexe, immense et extraordinairement effrayant.
Dans ce monde aux dents acérées et féroces, un espoir subsiste tout de même : celui de savoir que l'on serait retrouvé. Un espoir prenant la forme d'un papillon que l'on sauverait. Un papillon courageux qui battrait des ailes et ferait chanter le monde dans un dernier souffle d'humanité.
Si, à première vue, ce résumé peut faire craindre un mauvais trip sous LSD, TJ Klune nous livre encore une fois du grand TJ Klune. Avec ses personnages fantasques et ses found families toujours très attachantes, il nous plonge ici dans un univers futuriste où les robots règnent sur le monde. Il s'en sert d'ailleurs pour souligner toutes les erreurs et la bêtise de l'humanité, anéantie par sa propre cupidité.
J'ai beaucoup aimé la fresque des personnages, qui se veut variée et inclusive. Il est impossible de ne pas les aimer, et l'auteur sait ponctuer leurs échanges de son humour caractéristique.
Leur aventure dans l'univers des droïdes est haute en couleurs, même si je regrette peut être un petit manque de développement de ce côté là. La fin m'a également parue un poil expéditive, mais je n'ai pas été déçue du voyage. C'était, comme toujours, farfelu, original et réconfortant.
Même si In the lives of puppets ne sera pas mon préféré de l'auteur, ç'aura tout de même été un très bon moment de lecture !
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus mouvementé. Je n'ai, dans cet ouvrage, pas trouvé énormément de rebondissements, cependant, les personnages sont beaucoup travaillés, serait-ce sa marque de fabrique ?

Les premières pages ont été un peu compliquées pour moi, j'étais bien sûr au courant que cela parlait de robot en général, mais je ne m'y attendais pas de cette manière, pas de façon omniprésente et si bien détaillée, cela m'a perturbée. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection, il faut bien l'avouer. Je m'attendais à quelque chose de plus aventureux aussi, mais là également, ce fut relativement le calme plat. Je vous l'avais dit que c'était mon premier de cet auteur !

Au fil des pages qui se tournaient, je suis entrée dans l'histoire, petit à petit. Il est vrai que pour moi ce fut long, j'attendais les rebondissements avec impatience, l'aventure. Mais dans cette histoire nous rencontrons Victor, un jeune humain entouré de robots, entouré de ses amis robots devrais-je dire, un jeune humain intelligent, pas très costaud, mais avec beaucoup de ressource. Et quand il va s'agir de s'armer de courage pour sauver un être cher, il se lancera corps et âme dans une quête dangereuse, sans réfléchir, par amour.

L'auteur, à une plume très descriptive. On s'imagine aisément les lieux ainsi que les personnages qui sont pour leur part très détaillée (que ce soit corporellement ou mentalement). On ne peut vraiment pas retirer cela à l'auteur, il a une vraie plume pour le détail. Les émotions sont aussi présentes, on ressent celles des personnages, mais aussi les nôtres. Je me suis sentie légèrement prise en étau lors de cette lecture, un peu oppressée par cette histoire postapocalyptique.

Cet ouvrage nous parle de la famille, mais aussi de l'intelligence artificielle et nous laisse des questions en suspens dans notre caboche. Qu'arriverait-il si les machines que nous créons puisse un jour penser par elles-mêmes ? Qu'adviendrait-il de l'humanité en général ? Serait-ce un bien ou un mal ? N'allons-nous pas trop loin ?

En bref, une histoire que j'ai bien aimée malgré le fait que j'ai mis énormément de temps à être pleinement plongée dedans. Les personnages sont attachants, même si certains sont parfois légèrement chiants sur les bords (désolé Rambo, tu es pourtant mignon) et le sujet traité laisse à réflexion.
Un grand merci a Babelio, masse critique et au editions De Saxus pour l'envoi de ce livre.
Comme a son habitude TJ Klune nous transporte dans un monde fantastique fait de machines, d'imaginaire, de rèves, de beauté...bref le temps d'une lecture ou le temps s'arrete, ou l'imagination y a toute sa place.
Une déconnection totale pour un moment littéraire unique.
Mis a part une couverture sublime, l'histoire nous transporte dans une foret ou l'on va suivre Victor et son père ainsi que leur de deux acolytes Ratched et Rambo qui je vous laisse découvrir de quoi il retourne...
Tout ce petit monde vit tranquille dans une maison perchée dans les arbres.
Mais voici que Victor va rencontrer ou plutot trouver un 5e personnage dont je ne dévoilerais rien pour ma part et de la va s'ensuivre un enlevement, celui de son père dont il va falloir retrouver au plus vite car ceux qui l'ont enlevé sont redoutables et vivent dans un univers encore pire que tout...
J'ai fait trainer ma lecture car comme a chaque fois je n'ai pas envie que ça se termine et je m'attache au personnages.
Merci a l'auteur pour cette évasion, j'ai adoré!!
C'est un plaisir de retrouver de nouveau TJ Klune, avec une plume toujours aussi plaisante, de l'humour, de l'émotion, des personnages très attachants.

On suit ici une nouvelle histoire qui est inspirée de Pinocchio. On est dans un monde où les robots ont pris la place de l'homme, et on suit l'histoire d'un des supposés derniers humains, entouré de compagnons robots.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages secondaires, qui bien que robots, sont tantôt touchants, tantôt drôles. Victor est également un personnage sympathique, humain. le sujet des machines est intéressant, bien que comme d'habitude "l'homme est égoïste, il a inventé les machines, il aurait pas dû". On suit l'évolution des personnages, notamment celles de Pat et Victor, qui changent au fil du récit.

Toutefois, même si j'ai apprécié ma lecture qui avait de nombreuses qualités, je ne l'ai pas autant aimé que les deux précédents romans de l'auteur, La maison au milieu de la mer céruléenne, et Sous la porte qui chuchote. J'avais trouvé ces deux romans bien plus touchants, et je crois qu'ici il m'a manqué l'étincelle pour que ce soit un coup de coeur. de plus, je n'ai pas vraiment adhéré à la romance, qui était clairement en trop dans ce roman.

C'était tout de même une très bonne lecture, et je suis très contente d'avoir découvert ce livre. Je remercie la masse critique Babelio et De Saxus pour cette découverte.
Je suis partie dans ce nouveau roman de TJ Klune avec le même enthousiasme et la même envie que pour ces deux autres romans que j'avais adoré. Les livres de cet auteur sont toujours plein d'humanité, d'acceptation et d'optimisme, choses que l'on ne voit pas autant dans d'autres romans.
"Dans la vie des pantins" se concentre également sur ces thématiques et d'autres, cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'avais imaginé.
Victor est un être humain et il vit reclus dans une forêt, entouré de robots. Entre autres son père adoptif, Gio, et deux autres robots réparés et mis à jour par Victor, qui ne peut s'empêcher de bidouiller et de sauver les robots perdus et abandonnés. Jusqu'au jour où il sauve un robot plus évolué, qui n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, mais qui est très vite reconnu par Gio comme un robot crée dans le seul but d'anéantir l'espèce humaine.
Avec son nouveau coeur et l'aide de ses nouveaux amis, Pat le nouveau robot, va essayer de s'intégrer un découvrir ce que c'est que de vivre.
Mais sa découverte va avoir un prix sur les secrets que Gio cache à Victor depuis son enfance, et le jeune garçon va devoir partir dans une quête initiatique qui le changera à jamais.

L'idée de la réécriture du conte de Pinocchio est bonne et TJ Klune a réussi à la mettre à jour. Cependant, je n'ai pas été touchée par les personnages... Il a manqué un peu de sensibilité, des répliques un peu lourdes et puériles ont pris le dessus sur des échanges qui auraient pu être un peu plus subtils.
Cela reste une jolie lecture, mais ce n'est pas forcément celui que je recommanderais pour celles et ceux qui veulent se plonger dans l'oeuvre de l'auteur.
😊 Ma toute première incursion dans l'univers de TJ.Klune m'a réservé une belle surprise. Dès les premières lignes, j'ai été happé par la fluidité de l'écriture et la vitesse à laquelle l'intrigue se déroule.

🤖 L'idée de cohabitation entre une famille de robots et un seul être humain, perché dans une maison nichée dans les arbres, m'a immédiatement accroché. C'est une notion fascinante qui soulève toute une série de questions sur la nature des relations et la dynamique entre différentes formes de vie.

💖 L'auteur explore avec brio des thèmes tels que l'amour, l'amitié et les complexités des relations humaines. À travers ses personnages, il nous plonge dans un tourbillon d'émotions, nous faisant réfléchir sur nos propres expériences et connexions avec les autres.

🏠 Ce qui m'a particulièrement touché, c'est la façon dont il aborde la notion de famille. Dans ce récit, la famille va bien au-delà des liens du sang. C'est une famille choisie, composée de ceux qui nous comprennent vraiment, de ceux qui nous soutiennent dans les moments difficiles.

🔥 Une lecture que je recommande vivement pour une belle soirée de détente, de préférence près d'un bon feu de cheminée (je dois admettre que je suis un peu jalouse de vous si vous en avez une chez vous car je me contente pour ma part des feux de cheminée virtuels sur YouTube).
Lien : https://www.instagram.com/p/..