Djinn Djinn tome 1 sur 2

Ralf König (Illustrateur)Fabrice Ricker (Traducteur)
Glénat (25/01/2007)
3.71/5   7 notes
Sexe et religion se mettent en ménage
À Bagdad au temps du calife HÂROUN AR-RACHID tout n'était que luxe, calme et volupté. Savants, philosophes et sages religieux se pressaient dans la cité dont la réputation allait jusqu'au royaume de CHARLEMAGNE. Aux confins du désert régnait un Mollah Taliban aigri et laid, despote cruel envers ses épouses et sa ville.

Transformé en génie prisonnier d'une lampe merveilleuse par un Efrit, il devint un bel ép... >Voir plus
Que lire après Djinn Djinn, Tome 1 : Le sortilège de Sa'âdâtVoir plus
Ralf Konig est connu pour son art de la dérision avec son trait de crayon de direct et caricatural. Tout le monde passe à sanction du dessin que cela soit les extrémistes religieux, l'oppression de la femme, la bêtise humaine, la laideur, l'homosexualité... Ici, pas de tabou car tout est bon à prendre pour la dérision et l'humour.

Inspiré par les contes des Milles et Une nuits, Ralf Konig aborde avec un humour qui ne peut pas plaire à tous le monde des sujets sensibles. Ainsi il aborde les questions de la religion musulmane, sous Charlemagne dans les pays arabes en parlant de l'évolution du dogme pour aller jusqu'à son extrémisme en passant par l'interdiction de la musique, le voilage complet des femmes, la lapidation publique.... Un grand prêcheur va être transformer en génie objet sexuel enfermé dans une théière. Un objet qui va voyager jusqu'en Allemagne dans une époque contemporaine au sein d'un appartement où vive une vieille fille avec son colocataire gay.

Des sujets sensibles qui peuvent très bien trouver un écho dans notre société contemporaine. le rire et le sourire apparaissent parfois même si cela est sur des sujets graves. Je n'ai pas été conquise par ma lecture même si cela m'a poussé vers des questionnements sur comment parler de la religion, de la question de la femme, de la tolérance, de quoi peut-on rire.... le dessin direct même coloré (pour la couverture) de Ralf Konig où il met de la dérision partout même là où je ne voudrais pas en voir. Drôle et gênant à la fois, difficile à définir.

Bref envie d'avoir de lire une critique de la société passé, actuelle et à venir dans une ambiance amicale et sexuelle, je pense que Djinn Djinn pourrait vous convenir et vous surprendre en positif ou pas. En tout cas, une certitude, ce n'est pas une lecture qui laisse totalement indemne une fois refermé.
Ralf König a été inspiré par les Contes des Mille et Unes Nuits et essaye de traduire de ci de là toute la sensualité des récits originels. Et il y arrive dans une certaine mesure, en se permettant de temps en temps de transcrire l'un ou l'autre poème, autant d'odes à la beauté qui prouvent que l'Orient a été, à une certaine époque, le berceau de la volupté et du plaisir. le tout donne un foutoir tour à tour rigolard et charmant, qui garde le cap et tisse une histoire cohérente

Moufti, moufti ! Qu’allons-nous donc faire de toi maintenant ?! Tu ne crois pas aux Ifrits ? Depuis le temps que tu vis dans le désert ! Toi qui crois sinon à la première connerie venue... l’archange Grodemil, les femmes à mettre sous des sacs poubelles, la musique satanique et les homos à lapider... J’ai l’honneur de vous présenter : moufti, voici Abû As-Sa’âdât, mon amant depuis qu’il m’a enlevé lors de ma nuit de noces... Sa’âdât, voilà Moufti, le mollah fou.

Videos de Ralf König (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ralf König
En attendant de fêter dignement la Saint Valentin avec la (ou les ?) personne chère à votre cœur, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de BD et d'albums autour du thème de l'amour.
- A Sign of Affection, Suu Morishita, 4 tomes de parus, éditions Akata, 6,99€ - Malgré tout, Jordi Lafebre, Dargaud, 22,50€ - Choco-Boys, en hommage à Lucky Luke de Morris, Ralf König, Dargaud, 16€ - Le Port des Marins Perdus, Teresa Radice & Stefano Turconi, Glénat, collection Treize étrange, 22€ - Le mariage de Renard, Bellagamba & Chiaki Miyamoto, Gallimard jeunesse, 13,90€