Surfside girls tome 1 sur 2
Jungle ! (07/03/2018)
3.11/5   32 notes
Depuis leur enfance, Samantha et Jade passent leurs étés à explorer la magnifique baie de Surfside. Cette année encore, les grandes vacances s'annoncent bien. Au programme : surf, paddle et plongée ! Lors d'une sortie en mer, Samantha découvre une étrange grotte qui la mène à un endroit peuplé de créatures... fantomatiques. Qui sont ces êtres que seule la jeune fille semble voir ? Et pourquoi l'ont-ils appelée à l'aide ? Voilà un été que les deux amies ne sont pas p... >Voir plus
Que lire après Surfside girls, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La couverture et le titre laissaient imaginer une histoire d'amitié entre deux jeunes filles, à la mer. Il en est bien question mais il y a aussi une menace sur la baie. Sans compter les fantômes que Samantha a pu voir dans une grotte...
Je suis mitigée après la lecture de cette bande dessinée, ces fantômes qui choississent ce moment pour apparaitre, de l'amitié, de l'amour (elles ont quel âge les filles ? 13 ans ?)... un joyeux mélange avec un happy end. Ca se lit bien mais ça manque un peu de cohérence, de contenu (bon, c'est une BD jeunesse mais quand même !).
(SC971) un joli album, d'une lecture facile et agréable, qui met en scène sur fonds de vacances d'été, deux adolescentes sympathiques. Des thèmes comme l'amitié, la famille, les amours, la préservation de la nature sont abordés dans cet album au graphisme délicat, tout en finesse, et aux couleurs douces. L'élément surprenant c'est cette touche de fantastique avec l'irruption des fantômes dans cette douce chronique aux accents nonchalants, mais même les fantômes sont sympathiques dans cet album !. Donc je dis oui pour le Prix, niveau collège.
(MAD971) Pour moi aussi c'est oui pour le collège
(NG971) Léger, lumineux, joyeux. Une belle histoire d'amitié teintée de ce qu'il faut d'aventure pour en faire un album "frais" à mettre entre toutes les mains collégien.ne.s. Oui pour le collège.
(IK971) Album au format et au graphisme plaisants. Les thèmes contemporains avec une touche de fantastique plairont certainement aux collégien(ne)s. Pourquoi pas en collège afin d'alléger la sélection. Sinon en recommandation pour le fonds d'un CDI.
(LX971) Cette BD emprunte nombre d'ingrédients de la littérature jeunesse, avec sa touche d'aventures, une pincée de mystère et son côté exemplaire très BCBG. L'histoire de ces deux ados devraient plaire aux jeunes collégiens, peut-être moins aux 4ème et 3ème car le sujet est un peu gnangnan, limite mièvre. Le dessin et les couleurs sont agréables. Un album bien sous tous rapports qui peut alléger la sélection en collège.
Une jolie BD pleine de beaux dessins. En tout cas j'ai vraiment apprécié le coup de crayon de Kim Dwinell. Si le sujet peut sembler mièvre à certains, eh bien de mon côté, en tant qu'adulte, je l'ai trouvé justement très réconfortant. Une bienveillance des parents, des adultes, dans cette histoire. Des adolescentes de 12 ans responsables, engagées, avec une belle amitié. Oui c'est une vision idéale, tout à fait le genre de comportements qu'on peut vouloir montré en exemple. Ce qui n'empêche pas de parler de fraude, de détournement, de destruction de l'environnement, sans que ce soit trop lourd. J'ai trouvé cette histoire légère et facile à lire. Je vais voir ce qu'en pense mon ado de 13 ans...
Nous suivons deux jeunes filles qui sortent juste de l'enfance, dans une petite ville de la côte. Passionnées de surf, elles sont bien décidées à profiter de leurs vacances. La rencontre avec les fantômes va changer un peu leurs plans et les entraîner dans une aventure à cheval entre les 2 mondes.

Le dessin est semblable à celui de la couverture. ça fonctionne bien et ça correspond à la fois à ce qui est raconté et au public ciblé.

Une lecture très rafraîchissante, qui met en avant de jolies valeurs: amitié, entraide, préservation de la nature et de l'océan. Parfait pour l'été.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une très belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles, l'été, la plage, le soleil, le surf, une baie sauvage magnifique, bref ça vend du rêve d'entrée de jeu.

En parlant de rêve, dans une grotte Samantha voit justement apparaître des fantômes.

Que lui veulent-ils ? Pourquoi est elle la seule à les voir ? Que se passe t'il sur cet endroit paradisiaque ?

Une très belle énigme fantomatique à résoudre, des enjeux environnementaux, un soupçon de romance, bref une lecture jeunesse légère et bien sympathique avec une happy end.

Et surtout des illustrations magnifiques, un trait délicat et agréable, une colorisation tout en tons pastels, des dessins pleine page ravissants qui nous fait tourner les pages les unes après les autres.

critiques presse (1)
BoDoi
27 juillet 2018
Ce roman graphique léger et rythmé s’adresse clairement aux jeunes lecteurs et lectrices. Le scénario est certes un peu attendu, mais on suit les péripéties des deux héroïnes avec plaisir.
- Pourquoi moi ? M. Wu dit que j'ai des dons ? Vraiment ? Quels dons ?
- Eh bien... tu as de très beaux cheveux.
- Ce n'est pas un don !

Lire un extrait