AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970100744
52 pages
Charlene Kobel (16/11/2015)
4.32/5   11 notes
Résumé :
Eloïse a 15 ans. Elle se sent à l'écart de tous. La jeune fille a du mal à s'intégrer et, même s'il fut un temps où elle a essayé, aujourd'hui elle n'en ressent plus aucune envie. Ses camarades ont su la cerner, sa sensibilité les fait rires, ses larmes les amusent et de plus en plus, il cherchent à la faire craquer pas tous les moyens… Comment reprendre goût à une vie d'adolescente alors que toute la force à lâcher prise?
Que lire après Brisée : Harcèlement scolaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 11 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le témoignage est bouleversant, ce livre touche d'autant plus que cette situation peut arriver à tout le monde et risque fort d'arriver de plus en plus souvent.
Nous faisons connaissance de Julien, Sophie et Éloïse. Cette dernière est insultée , harcelée, frappée par plusieurs de ce camarade scolaire dont Julien. Sophie aimerait aider Éloïse mais elle ne veux pas devenir une victime alors elle ne fait rien. Éloïse va "supporter" cet enfer pendant 4 ans.
Éloise est une adolescente qui en apparence pour les personnes de sa famille est joyeuse et sans problèmes elle vit dans une famille aimante avec son petit frère qu'elle adore, mais ce n'est qu'une façade car elle ne parle pas de ce qui se passe en dehors de la maison.
La lecture de ce témoignage permettra peut-être d'ouvrir les yeux sur ce qui arrive et peut être aider des gens qui subissent le harcèlement à demander de l'aide.
Commenter  J’apprécie          40
Eloïse a eu une enfance heureuse. Des parents aimants, un petit frère, elle était heureuse et avait des copines à l'école maternelle.
Eloïse est une enfant sensible, elle pleure à la moindre petite critique. Elle avait envie d'être parfaite aux yeux de tous.
Eloïse a eu une enfance heureuse....c'est à 11 ans que l'enfer à débuté...

Cela fait donc 4 ans que Eloïse subit Insultes, moqueries, agressivités et violences de la part de ses camarades.
Personne n'ose la défendre de peur d'être prit pour cible.
Même les professeurs ferment les yeux.



Une nouvelle poignante qui nous parle de ce que des centaines d'élèves, voir plus, vive chaque jour, sans que personne ne réagisse.
Il s'agit de la dure réalité, malheureusement une réalité que beaucoup de personne ignore ou font semblant d'ignorer.
A travers la plume de Charlène Kobel, j'ai pu ressentir la souffrance de cette jeune fille et ayant moi même une fille de 10 ans, cela ne peut que me faire encore plus réfléchir et être encore plus attentive à sa scolarité.

Avec seulement quelques pages l'auteure m'a chamboulée avec son histoire, et elle est encore plus poignante lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une réalité de notre société.

A la fin de la nouvelle, Charlène Kobel s'adresse à tout les agresseurs, toutes les victimes et à tout ceux qui restent dans l'ombre. Des paroles vraies et fortes qui, je l'espère aussi, feront réagir beaucoup de personnes.
Lien : http://livres-avisdesteph.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle courte mais poignante ! On voie le calvaire que peuvent vivre les personnes qui subissent le harcèlement scolaire.
Éloise est une adolescente qui en apparence pour les personnes de sa famille est joyeuse, elle vit dans une famille aimante avec son petit frère qu'elle adore, mais ce n'est qu'une façade, elle ne parle pas de ses problèmes à sa famille.
Chaque jour, son arrivée en cours est une vrai torture elle anticipe ce qu'elle va subir et essaye tant bien que mal de faire bonne figure afin de ne pas attiser la haine que les autres lui portent. Elle va devoir se faire violence et avancer dans les couloirs qui la mène à ses bourreaux!
L'histoire qui y est racontée est très dure, on est souvent témoin de ce genre de violence, mais on ne dit rien de peur d'être à notre tour victime.
L'histoire d'Eloise est bouleversante, parce que réelle, chaque jour une personne est attaquée gratuitement, quelle fierté y a t-il à agresser aussi bien verbalement que physiquement quelqu'un qui ne demande rien d'autre que de pouvoir vivre une vie comme tous les autres. L'adolescence est déjà une période difficile, alors si on y ajoute de la violence on peut vite perdre pied et se laisser submerger par ce sentiment d'impuissance et finir par abandonner.
Merci à ces auteurs qui nous permettent d'ouvrir les yeux sur des sujet qui restent malheureusement encore tabous. Cette lecture permet d'ouvrir les yeux sur ce qui arrive et peut être aider des gens qui subissent le harcèlement à demander de l'aide.
Je suis une maman de deux petits garçons et ce genre de choses fait partie des peurs que j'ai quand le matin je dépose mon enfant à l'école.

Lien : http://www.livresavie.com/br..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette nouvelle on fait la connaissance de Julien, Sophie et Éloïse. Cette dernière est insultée , harcelée, frappée par plusieurs de ce camarade scolaire dont Julien. Sophie aimerait aider Éloïse mais elle ne veux pas devenir une victime alors elle ne fait rien. Éloïse supportera cet enfer pendant 4 ans.

J'ai voulu lire cette nouvelle car durant 7 ans j'ai subi des moqueries, j'ai été insulté, et même frappé par certains. Au début je réagissais mais en vain. Je sais également que quand nous somme victime harcèlement on ose pas en parler autour de nous. Je me suis identifiée au personnage d'Éloïse. Je l'ai trouvé forte et courageuse mais ces qualités non pas suffit pour elle. Sophie est également touchante, dans ces chapitres, j'ai pu sentir son envie d'intervenir et la peur qu'elle ressentait. J'aurais tant voulu une autre fin, mais l'histoire aurait-elle été aussi poignante ??

Une nouvelle sur le harcèlement qui finit mal. J'ai du prévoir les mouchoirs. Dans cette nouvelle Charlene nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'un long discours pour ce faire comprendre. Et je pense qu'il serait intéressant que tous les élèves rentrant au collège lisent cette histoire.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle qui m'a chamboulée au plus haut point. C'est simple « Brisée » de Charlène Kobel est A LIRE ABSOLUMENT et NE PAS PASSER A COTE !

En à peine une trentaine de page, l'auteur nous offre une dure réalité et une terrible leçon de la vie. Des mots simples tout en finesses mais tellement poignants et saississants qu'on en ressort sous le choc. Un sujet lourd et grave qui touche malheureusement beaucoup d'adolescents de nos jours. Tout parent qui lira cette nouvelle se sentira concerner. Car l'auteur ne nous ménage pas. C'est tellement réel, tant de souffrance, tant de mal être qu'on finit en larmes.

Moi qui suis mère de famille d'une adolescente qui va au collège, juste après avoir finit ma lecture j'ai demandé à ma fille de lire cette nouvelle. On en a discuté et il s'avère qu'elle aussi cela l'a énormément touchée. J'ai cette chance que beaucoup de parents n'ont pas ma fille n'a jamais vécu une telle situation.

« Brisée » est une Fantastique et Incroyable histoire qui ne vous laissera indifférent. Un Grand Chef-d'oeuvre dédié aux adolescents, aux élèves, aux parents, aux professeurs …

Lien : http://wp.me/p5AuT9-1h4
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toi qui, comme Sophie, observes sans réagir par peur de devenir victime, oublie tes craintes, fonce ! Ne laisse pas une personne comme Éloïse sans défense. Si tu as à cœur d’aider les adolescent(e)s victimes de harcèlement, fais-le sans te poser de question ! Ne te contente pas de regarder, tu peux sauver des vies en t’opposant à l’effet de masse.
Commenter  J’apprécie          30
Julien la bouscule pour qu’elle tombe. Le premier coup de pied est pour ses côtes. Elle hurle. Le second va droit sur son visage qu’elle a eu le temps de protéger de ses mains. Le troisième aboutit dans son ventre. Le quatrième ? Elle ne s’en souvient plus…
Après avoir été rouée de coups, elle est abandonnée à son sort au milieu du parc. La douleur la cloue au sol ; elle ne peut plus bouger.
Commenter  J’apprécie          20
Au début, elle pensait que ça ne durerait qu'un temps, que les choses finirait par ce tasser. Mais, à présent, elle ne se nourrit plus d'espoirs. Elle est devenue l'attraction de la récré, la chialeuse qu'on pousse à bout, un punshing-ball sur lequel on passe ses nerfs ou que l'on bouscule pour se valoriser devant les copains....
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : harcèlementVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}