Bragelonne (02/02/2022)
3.8/5   5 notes
"Pourquoi faire reparaître en 2022 un livre publié il y a cinquante ans, alors que de nombreux ouvrages ont paru sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien, comme le désormais classique J.R.R. Tolkien, auteur du siècle, de Tom Shippey (Bragelonne, 2016) et le Dictionnaire Tolkien (Bragelonne, 2019) ? En 1972, on ne connaissait d’ailleurs ni Le Silmarillion, publié par Christopher Tolkien en 1977, ni les Contes et légendes inachevés (1980)… et pourtant, Paul Kocher (1907-1998), a... >Voir plus
Que lire après Les clés de l'oeuvre de J.R.R. TolkienVoir plus
Paul H. Kocher nous offre au cours de son analyse, une vue d'ensemble sur l'oeuvre de Tolkien et différentes pistes de réflexion. On y parle des différences fondamentales entre le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, ainsi que leur public cible. On y décrypte la moralité, l'équité, les notions religieuses mises en avant dans les récits de l'auteur. Paul H. Kocher nous oriente vers une réflexion à propos de l'univers du SDA et du Hobbit qui ont vraiment un côté « réaliste » afin que le lecteur puisse l'aborder comme un pan de l'histoire à part entière. Chaque détail à son importance, de la création des langues propres à certains peuples jusqu'au fait ce monde ait beaucoup de points communs avec le notre : notion de bien et de mal, la nuit et le jour, la Comté qui nous semble familière, etc.
De la tyrannie de Morgoth durant le 1er âge à l'impact que pourrait avoir l'anneau sur chaque individu de la Communauté (et leurs refus respectifs de le porter), tout y est abordé avec justesse et une grande intelligence. Ce livre s'intéresse en effet aux fans de Tolkien afin de décortiquer les messages sous-jacents de son oeuvre. C'est un ouvrage qui ne se lit pas d'une traite mais plutôt chapitre par chapitre, quand on a envie de retrouver l'univers de notre auteur préféré sous un regard neuf.
Je ne peux que vous conseiller cette analyse si vous êtes un fan de Tolkien en perpétuelle recherche d'informations sur ce monde aussi vaste que complexe.

Lien : https://viedelivres.com/2022..
Un livre interressant qui decripte les points essentiels de l'oeuvre mythique de Tolkien.A lire idéalement avant de commencer la trilogie mais qui peut se lire apres afin de debriefer en quelques sorte sa lecture.Analyse tres interressante et riche de cette oeuvre majeure de la science fiction, ce livre est un petit bijou a decouvrir.