EAN : 9782919760039
Qui lit Vit (11/05/2011)
2.82/5   14 notes

Découvertes dans une petite pièce obscure tenue secrète durant près d un siècle , deux photographies intrigueront les nouveaux propriétaires. Ils chercheront à connaître l identité de la mystérieuse jeune femme représentée sur ces clichés, et se lanceront dans une enquête qui révélera, au fil des pages, la vie et le destin tragique d une petite servante. Humiliée et abus&... >Voir plus
Que lire après Des larmes au ParadisVoir plus
Un livre qui dormait depuis un moment dans mes bibliothèques et quelle perle magnifique.
En seulement quelques jours, j'ai terminé ma lecture et là tout de suite, j'en suis encore toute retournée.
Cette histoire bouleversante, relate l'existence horrible d'une servante dans les années 1900, ainsi que la recherche de la vérité à notre époque.
Disparition, amour, famille, naissance, secret, douleur sont les maîtres-mots de ce roman et quel plaisir d'avoir pris du temps pour le lire.
Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car certains passages sont très durs et douloureux a lire, mais malgré tout, la beauté et la bonté des personnages rend l'histoire touchante et il est littéralement impossible de refermer le livre dès qu'on l'a ouvert.
Ce n'est pas une lecture compliquée, c'est un livre qui se lie rapidement. Il m'a cependant un peu surpris, j'explique: il commence tout doucement d'une façon plutôt classique: début 1900, une mère et sa fille se promènent dans la campagne française à la recherche de travail. Elles louent leur service pour les champs, les vendanges etc. Elle se font engagées de façon permanente par un riche propriétaire qui apprécie les belles femmes. Mère et fille étant jolies, on se doute un peu de la suite! Nos doutes se confirment mais pas tout à fait de la façon attendue! On à droit à quelques pages de dérives sexuelles qui surprennent dans le contexte . En alternance, on revient au XXIème siècle avec les descendants qui font des recherches généalogiques! C'est une histoire par moment trop facile, un peu bête et ennuyante avec des épisodes un peu trop durs à d'autres moments...un drôle de mélange...
Une petite histoire sans prétention qui se lit bien malgré quelques lourdeurs de styles et quelques maladresses. Personnellement je m'attendais à un roman historique, ce pourquoi j'ai été un peu déçue par cette histoire à classer résolument dans la catégorie terroir. Ceci dit les personnages sont sympathiques.

Je recommanderai tout de même ce livre mais à un lectorat plus âgé.
Oscillant entre deux époques différentes, Annie Kochert nous plonge avec brio dans une véritable enquête que la simple découverte de deux photographies va enclencher. Menée de nos jours, elle trouvera une réponse qui se situe bien au-delà du temps. le lecteur se laisse séduire par cette jeune servante au destin cruel. du suspens aux émotions les plus fortes, une kyrielle de sentiments se succède dans ce roman écrit avec un style à la fois simple et authentique à l'image de son auteur.

Lien : http://www.editionsquilitvit..
Bonjour
Je n'ai pas réussi à finir ce roman trop noir, violent, sordide . Nous ne vivons pas dans un monde de "bisounours" loin s'en faut mais tout de même !

Découvertes dans une petite pièce obscure – tenue secrète durant près d’un siècle –, deux photographies intrigueront les nouveaux propriétaires. Ils chercheront à connaître l’identité de la mystérieuse jeune femme représentée sur ces clichés, et se lanceront dans une enquête qui révélera, au fil des pages, la vie et le destin tragique d’une petite servante. Humiliée et abusée par le maître de maison, celle-ci aura une revanche outre-tombe que rien pourtant ne laissait présager…

Tard dans la nuit, Julie se releva et ouvrit en silence le tiroir du secrétaire du bureau, dans lequel elle avait vu sa mère ranger les précieuses photos.
S'asseyant a même le sol, elle caressa du bout des doigts le visage radieux de la jeune inconnue puis médita un instant sur le deuxième cliché ou on la voyait l'air accablé, bouleversante d'émotion.

Julie posa ses mains grandes ouvertes contre les deux photos. Fermant les yeux, elle murmura une prière d'une voix feutrée.

- Je ne sais pas qui tu es, mais je te promets de chercher et de découvrir pourquoi tu étais si triste. Ça me prendra du temps, mais je te jure que je comprendrai un jour...